7. Interface de QGIS
L’interface graphique de QGIS est présentée dans la figure ci-dessous (les chiffres de 1 à 5 dans les cercles jaunes indiquent des éléments importants de l’interface de QGIS et sont présentés ci-dessous).
Note
Le style des fenêtres peut apparaître différemment en fonction de votre système d’exploitation et de votre gestionnaire de fenêtres.
L’interface de QGIS (Fig. 7.1) est composée de 5 éléments / types d’élément :
Voir ci-dessous pour le détail de chacun de ces éléments.
7.2. Panneaux et barres d’outils
Depuis le menu ), vous pouvez afficher ou masquer des éléments d’interface de QGIS ( ) et des barres d’outils ( ). Pour afficher ou masquer l’un d’entre eux, faites un clic-droit sur la barre de menu ou une barre d’outils et choisissez les éléments que vous souhaitez. Les panneaux et barres d’outils peuvent être déplacés comme vous le souhaitez au sein de l’interface de QGIS. La liste de ces éléments peut également être étendue via l’activation d”extensions principales ou externes.
(ou7.2.1. Barres d’outils
Les barres d’outils permettent d’accéder à la plupart des fonctions des menus, ainsi qu’à des outils supplémentaires pour interagir avec la carte. Chaque barre d’outils dispose d’une aide contextuelle. Passez votre souris sur l’élément et une courte description de l’outil s’affichera.
Chaque barre d’outils peut être déplacée selon vos besoins. Vous pouvez les désactiver à partir du menu contextuel qui s’affiche à partir du clic droit de la souris sur la barre d’outils.
Astuce
Restaurer les barres d’outils
Si vous avez accidentellement fermé une barre d’outils, vous pouvez la retrouver via ). Si, pour une raison ou pour une autre, une barre d’outils (ou un autre élément d’interface) disparaît complètement de votre interface, vous trouverez de l’aide pour la retrouver ici : Restaurer l’interface initiale.
(ou7.2.2. Panneaux
QGIS fournit de nombreux panneaux. Les panneaux sont des éléments d’interface avec lesquels vous pouvez interagir (options à sélectionner, cases à cocher, valeur à renseigner…) pour effectuer des opérations plus complexes.
Les panneaux disponibles par défaut dans QGIS sont listés ci-après :
le panneau Numérisation Avancée
l” Explorateur
le panneau Information GPS
le panneau Identifier
le panneau Ordre des Couches
le panneau Style de Couche
le panneau Couche
le panneau Journal des Messages
le panneau Aperçu
le panneau visualiseur de résultats
le panneau Gestionnaire de signets spatiaux
le panneau Statistiques
le panneau Échelle des Tuiles
le panneau Annuler/Refaire
7.3. Vue cartographique
7.3.1. Exploration de la vue cartographique
La vue cartographique (aussi appelée Canevas de carte) est la partie centrale de QGIS puisque les cartes y sont affichées, en 2D. Le contenu qui s’affiche dépend des choix de rendu (symbologie, étiquetage, visibilité…) que vous faites pour chaque couche chargée. Il dépend également du Système de Coordonnées de Référence (SCR) du projet et des couches.
Lorsque vous ajoutez une couche (voir par exemple Ouvrir des données), QGIS recherche automatiquement son Système de Coordonnées de Référence (SCR). Si un SCR différent est définit par défaut pour le projet (voir Systèmes de Coordonnées de Référence d’un projet), la couche est reprojetée « à la volée » dans ce SCR et la vue cartographique zoome sur l’emprise de la couche s’il s’agit d’un projet vide. S’il y a déjà des couches dans le projet, il n’y a pas de recentrage de la vue, seules les entités comprises dans l’emprise courante de la vue seront visibles.
Cliquez sur la carte et vous devriez alors pouvoir interagir avec elle :
il peut être déplacé, déplaçant l’affichage vers une autre région de la carte: ceci est effectué en utilisant l’outil Se déplacer dans la carte, les touches fléchées, déplacement de la souris pendant que l’une des touches espace, le bouton central de la souris ou la molette de la souris est maintenue enfoncée.
il est possible de faire un zoom avant et arrière, avec les outils dédiés Zoom In et Zoom Out. Maintenez la touche Alt enfoncée pour passer d’un outil à l’autre. Le zoom est également effectué en faisant rouler la molette vers l’avant pour un zoom avant et vers l’arrière pour un zoom arrière. Le zoom est centré sur la position du curseur de la souris.
Vous pouvez personnaliser le Facteur de zoom sous le menu .
il est possible de zoomer sur l’étendue géographique de toutes les couches de données chargées ( Zoom Full), sur l’étendue d’une couche de données ( Zoom to Layer) ou encore sur l’étendue des entités sélectionnées ( Zoom to Selection)
vous pouvez naviguer en arrière / en avant dans l’historique des vues de canevas avec les boutons Zoom précédent et Zoom suivant ou en utilisant les boutons arrière / avant de la souris.
Faites un clic-droit sur la carte et vous pourrez :guilbel:`Copier les coordonnées` du point cliqué dans le SCR de la carte, en WGS84 ou dans le SCR de votre choix. L’information copiée peut être collée dans une expression, un script, un éditeur de texte ou un tableur…
Par défaut, QGIS ouvre une seule vue cartographique (appelée « carte principale »), qui est étroitement liée au panneau couches ; la carte principale reflète automatiquement les modifications que vous effectuez dans la zone du panneau couches. Mais il est également possible d’ouvrir des vues supplémentaires de la carte dont le contenu pourrait diverger de l’état actuel du panneau couches. Elles peuvent être de type 2D ou 3D, présenter une échelle ou une étendue différente, ou afficher un ensemble différent des couches chargées grâce à map themes.
7.3.2. Définition de vues de carte supplémentaires
Pour ajouter une nouvelle vue cartographique, allez dans . Un nouveau widget flottant affichant le même rendu que la vue principale est ajouté à QGIS. Vous pouvez ajouter autant de vues cartographiques que vous le souhaitez. Elles peuvent être maintenues flottantes, placées côte à côte ou empilées les unes sur les autres.
En haut de toute vue cartographique supplémentaire, une barre d’outils offre les possibilités suivantes :
Zoom sur l’emprise totale de la carte, Zoom sur la sélection et Zoomer sur la couche pour naviguer dans la vue
Définir le thème pour sélectionner le thème de carte à afficher dans la vue de la carte. Si elle est définie sur
(aucun)
, la vue suivra les modifications du panneau Couches.Paramètres de la vue pour configurer la vue de la carte:
Synchroniser le centre de la vue avec la carte principale: synchronise le centre des vues de la carte sans changer l’échelle. Cela vous permet d’avoir un style de vue d’ensemble ou une carte agrandie qui suit le centre du canevas principal.
Synchroniser la vue avec la sélection: identique au zoom avec la sélection
Échelle
Rotation
Grossissement
Synchroniser l’échelle avec l’échelle de la carte principale. Un facteur echelle peut ensuite être appliqué, vous permettant d’avoir une vue qui est par exemple toujours 2x l’échelle du canevas principal.
Afficher les étiquettes: autorise à masquer les étiquettes telles qu’elles sont définies dans les propriétés des couches affichées
Changer le CRS carte …
Renommer la vue…
7.3.3. Exporter la vue cartographique
Les cartes que vous réalisez peuvent être mises en page et exportées dans divers formats via les capacites avancées de la mise en page ou des rapports. Il est également possible d’exporter directement la carte en cours, sans mise en page. Cette « capture d’écran » rapide de la vue cartographique propose quelques fonctionnalités intéressantes.
Pour exporter le canevas de la carte tel quel :
Allez dans
Selon le format de sortie, sélectionnez
Les deux outils proposent les mêmes options. Dans la fenêtre qui s’ouvre :
Choisissez l” Emprise à exporter : elle peut correspondre à l’emprise actuelle de la vue (par défaut), à l’emprise d’une couche ou à une emprise personnalisée via un rectangle dessiné sur le canevas de la carte. Les coordonnées de la zone sélectionnée sont affichées et éditables.
Entrez l” Échelle de la carte ou sélectionnez la depuis les échelles prédéfinies : changer l’échelle redimensionnera l’emprise à exporter (depuis le centre).
Choisissez une Résolution pour l’export
Contrôlez la Largeur de l’image en sortie et la Hauteur de l’image en sortie en pixels : basées par défaut sur la résolution et l’emprise, elles peuvent être modifiées ce qui changera l’emprise de la carte (depuis le centre). Le ratio de taille peut être verrouillé ce qui peut être particulièrement utile lorsque l’on dessine une emprise sur le canevas de la carte.
Afficher les décorations actives : les décorations utilisées (barre d’échelle, titre, carroyage, flèche du Nord…) sont exportées avec la carte.
Afficher les annotations pour exporter toutes les annotations.
Ajouter les informations de géoréférencement (encapsulées ou via un fichier world) : selon le format de sortie, un fichier world portant le même nom (avec l’extension
PNGW
pourPNG
,JPGW
pourJPG
…) est sauvegardé dans le même répertoire que l’image. Le formatPDF
encapsule l’information dans le fichier PDF.Lorsque vous exportez en PDF, d’autres options sont proposées dans la fenêtre Enregistrer la carte en PDF :
Exporter les métadonnées RDF du document telles que le titre, l’auteur, la date, la description…
Créer un PDF Géospatial (GeoPDF) : Génère un fichier PDF géoréférencé (nécessite GDAL 3 ou plus). Vous pouvez :
Choisir le Format du GeoPDF
Inclure les informations des entités vecteur dans le fichier GeoPDF : inclura toutes les informations de géométrie et des attributs des entités visibles dans la carte exportée dans le fichier GeoPDF.
Note
Depuis QGIS 3.10, avec GDAL 3, un fichier GeoPDF peut également être utilisé comme source de données. Pour plus d’informations sur la gestion des GeoPDF dans QGIS, voir https://north-road.com/2019/09/03/qgis-3-10-loves-geopdf/.
Transformer la carte en raster
Simplifier les géométries pour réduire la taille du fichier de sortie : Les géométries seront simplifiées à l’export de la carte en enlevant des sommets qui ne sont pas différentiables à la résolution de l’export (par ex. si la résolution de l’export est de
300 dpi (ppp)
, les sommets qui sont espacés de moins de1/600 pouce
seront supprimés). Cela permet de réduire la taille et la complexité du fichier exporté (des fichiers très volumineux peuvent être impossibles à charger dans d’autres applications).Définir l”Export de texte : contrôle si les textes sont exportés en tant que textes (Toujours exporter le texte sous forme d’objets texte) ou en tant que chemins uniquement (Toujours exporter le texte comme des chemins). S’ils sont exportés comme des objets texte, ils seront éditables comme des textes par des applications externes (par ex. Inkscape). MAIS la qualité du rendu est diminuée ET il peut y avoir des problèmes avec certains rendus comme les tampons autour des textes. C’est pour cela que l’export en chemins est recommandé.
Cliquez sur Enregistrer pour choisir l’emplacement, le nom et le format du fichier.
Quand vous exportez en image, il est également possible de Copier vers le presse-papiers le résultat des paramétrages précédents et de coller la carte dans une autre application telle que LibreOffice, GIMP…
7.4. Vue 3D
La visualisation 3D est prise en charge via la vue de carte 3D. Vous créez et ouvrez une vue de carte 3D via . Un panneau QGIS flottant apparaît. Le panneau peut être ancré.
Pour commencer, la vue de la carte 3D a la même étendue et la même vue que le canevas de la carte principale 2D. Un ensemble d’outils de navigation est disponible pour transformer la vue en 3D.
Les outils suivants sont fournis en haut du panneau d’affichage de la carte 3D:
controle camera: déplace la vue en gardant le même angle et la même direction que la caméra
Zoom complet: redimensionne la vue dans toute l’étendue des couches
Basculer la notification à l’écran: affiche / masque le widget de navigation (destiné à faciliter le contrôle de la vue de la carte)
Identifier: renvoie des informations sur le point cliqué du terrain ou sur les entités 3D cliquées - Plus de détails sur Identifier les entités
mesurer une ligne: mesure la distance horizontale entre les points
Animations: affiche / cache le widget du lecteur d’animations
Sauver image sous …: exporte la vue actuelle dans un format de fichier image
Exporter une scène 3D… : exporte la vue courante comme une scène 3D (
.obj
), permettant un post-traitement dans des applications comme Blender… Le terrain et les entités vectorielles sont exportées comme des objets 3D. Les paramètres d’exportation, qui remplacent les couches properties ou la vue cartographique configuration, incluent :définir thème affichage : Permet de sélectionner l’ensemble des couches à afficher dans la vue cartographique parmi les thèmes prédéfinis map themes.
Configurer les paramètres de la vue cartographique
7.4.2. Créer une animation
Une animation est basée sur un ensemble d’images clés - les positions des caméras à des moments particuliers. Pour créer une animation:
Activez l’outil Animations, affichant le widget du lecteur d’animation
Cliquez sur le bouton ajouter image clé et entrez temps d’image clé en secondes. La zone de liste déroulante imagé clé affiche maintenant le temps défini.
À l’aide des outils de navigation, déplacez la caméra vers la position à associer à l’heure de l’image clé actuelle.
Répétez les étapes précédentes pour ajouter autant d’images clés (avec l’heure et la position) que nécessaire.
Cliquez sur pour prévisualiser l’animation. QGIS générera des scènes en utilisant les positions / rotations de la caméra à des heures définies et en les interpolant entre ces images clés. Divers modes Interpolation pour les animations sont disponibles (par exemple, linéaire, inQuad, outQuad, inCirc … - plus de détails sur https://doc.qt.io/qt-5/qeasingcurve.html#EasingFunction- typedef).
L’animation peut également être prévisualisée en déplaçant le curseur temporel. Si vous maintenez le bouton Repeter enfoncé, l’animation sera exécutée de manière répétée tandis que si vous cliquez sur , l’animation s’arrêtera.
Il est possible de parcourir les différentes vues de la caméra en utilisant la liste image clé. Chaque fois qu’une heure est active, la modification de la vue de la carte mettra automatiquement à jour la position associée. Vous pouvez également Modifier l’image clé (heure uniquement) ou Supprimer l’image clé.
Cliquez sur Exporter les images d’animation pour générer une série d’images représentant la scène. Autre que le nom de fichier Template et le Répertoire de sortie, vous pouvez définir le nombre d” images par seconde, la Largeur de sortie et Hauteur de sortie.
7.4.3. Configuration d’une vue 3D
La vue de la carte 3D s’ouvre avec certains paramètres par défaut que vous pouvez personnaliser. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Configurer … en haut du panneau de canevas 3D pour ouvrir la fenêtre 3D configuration.
Dans la fenêtre de configuration 3D, il existe différentes options pour affiner la scène 3D:
7.4.3.1. Terrain
Terrain: Avant de plonger dans les détails, il convient de noter que le terrain dans une vue 3D est représenté par une hiérarchie de tuiles de terrain et plus la caméra se rapproche du terrain, plus les tuiles existantes qui n’ont pas suffisamment de détails sont remplacées par des tuiles plus petites mais avec plus de détails. Chaque mosaïque possède une géométrie de maillage dérivée de la couche raster d’élévation et une texture de couches de carte 2D.
Le Type d’élévation de terrain peut être :
un Terrain plat
un MNT (couche raster) précédemment chargé
un service En ligne de chargement des tuiles d’élévation produits par les outils Mapzen – plus de détails sur https://registry.opendata.aws/terrain-tiles/
un jeu de données maillage chargé
Elevation : Couche raster ou maillée à utiliser pour la génération du terrain. La couche raster doit contenir une bande qui représente l’élévation. Pour une couche maillée, les valeurs Z des sommets sont utilisées.
Échelle verticale: Facteur d’échelle pour l’axe vertical. L’augmentation de l’échelle exagérera la hauteur des reliefs.
Résolution de tuile: Combien d’échantillons de la couche raster de terrain utiliser pour chaque tuile. Une valeur de 16px signifie que la géométrie de chaque tuile sera constituée d’échantillons d’élévation 16x16. Des nombres plus élevés créent des tuiles de terrain plus détaillées au détriment d’une complexité de rendu accrue.
Hauteur mur : Parfois, il est possible de voir de petites fissures entre les tuiles du terrain. En augmentant cette valeur, on ajoutera des murs verticaux (« skirts ») autour des tuiles du terrain pour masquer les fissures.
Lorsqu’une couche de maillage est utilisée comme terrain, vous pouvez configurer les paramètres Triangles (affichage filaire, triangles lisses) et les paramètres Couleurs de rendu (uniformes ou dépendant du niveau du terrain). Plus de détails dans la section Mesh layer properties.
Ombrage du terrain : Vous permet de choisir comment le relief doit être rendu :
Ombrage désactivé - la couleur du terrain est déterminée uniquement à partir de la texture de la carte
Ombrage activé - la couleur du terrain est déterminée à l’aide du modèle d’ombrage de Phong, en tenant compte de la texture de la carte, du vecteur normal du terrain, des lumières de la scène et du matériau du terrain Ambient et Couleurs spéculaires` et Shininess
7.4.3.2. Lumières
A partir de l’onglet Lumières, appuyez sur le menu pour ajouter
Jusqu’à huit Les lumières ponctuelles : émettent de la lumière dans toutes les directions, comme une sphère de lumière remplissant une zone. Les objets plus proches de la lumière seront plus lumineux, et les objets plus éloignés seront plus sombres. Un point lumineux a une position définie (X, Y et Z), une Couleur, une Intensité et une Atténuation.
jusqu’à quatre Lumières directionnelles : imite l’éclairage que vous obtiendriez d’un flash géant très éloigné de vos objets, toujours centré et qui ne s’éteint jamais (par exemple le soleil). Elle émet des rayons lumineux parallèles dans une seule direction mais la lumière s’étend à l’infini. Une lumière directionnelle peut être tournée en fonction d’un Azimuth, une Altitude, une Couleur et une Intensité.
7.4.3.3. Ombre
Cochez Montrer l’ombre pour afficher l’ombre dans votre scène, donnée :
une Lumière directionnelle
une Distance maximale de rendu de l’ombre : pour éviter de rendre l’ombre d’objets trop éloignés, en particulier lorsque la caméra regarde vers le haut le long de l’horizon.
un Biaisement des ombres : pour éviter les effets d’auto-ombrage qui pourraient rendre certaines zones plus sombres que d’autres, en raison des différences entre les tailles de cartes. Plus il est faible, mieux c’est
une résolution de la carte des ombres : pour rendre les ombres plus nettes. Il peut en résulter une baisse des performances si le paramètre de résolution est trop élevé.
7.4.3.4. Caméra et Skybox
Cameras champ de vue: permettant de créer des scènes panoramiques. La valeur par défaut est 45°.
Cochez voir skybox pour activer le rendu de la skybox dans la scène. Le type de skybox peut être :
texture panoramique, avec un seul fichier permettant de voir sur 360°.
Faces distinctes, avec un fichier de texture pour chacun des six côtés d’une boîte contenant la scène.
Les fichiers de texture peuvent être des fichiers sur le disque, des URLs distantes ou intégrés dans le projet (more details).
7.4.3.5. Avancé
Résolution de la tuile de carte: Largeur et hauteur des images cartographiques 2D utilisées comme textures pour les tuiles terrain. 256px signifie que chaque tuile sera rendue en une image de 256x256 pixels. Des nombres plus élevés créent des tuiles de terrain plus détaillées au détriment d’une complexité de rendu accrue.
Max. erreur d’écran : Détermine le seuil d’échange des tuiles de terrain avec des tuiles plus détaillées (et vice versa) - c’est-à-dire le moment où la vue 3D utilisera des tuiles de meilleure qualité. Des nombres plus bas signifient plus de détails dans la scène au détriment d’une complexité de rendu accrue.
Max. erreur de terrain : Résolution des tuiles du terrain à laquelle la division des tuiles en tuiles plus détaillées s’arrêtera (les diviser n’introduirait de toute façon aucun détail supplémentaire). Cette valeur limite la profondeur de la hiérarchie des tuiles : des valeurs inférieures rendent la hiérarchie plus profonde, augmentant la complexité du rendu.
Niveaux de zoom : Indique le nombre de niveaux de zoom (dépend de la résolution des tuiles de la carte et de l’erreur maximale au sol).
Afficher les étiquettes : Activer/désactiver les étiquettes de carte
Afficher l’information de la tuile de carte : Inclure les numéros de bordure et de tuile pour les tuiles de terrain (utile pour le dépannage des problèmes de terrain)
Afficher les zones d’emprise : Afficher les cases de délimitation 3D des tuiles du terrain (utile pour le dépannage des problèmes de terrain)
visualiser les sources de lumière : affiche une sphère à l’origine des sources de lumière, permettant de repositionner et de placer plus facilement les sources de lumière par rapport au contenu de la scène.
7.4.4. Couches vecteur 3D
Une couche vecteur avec des valeurs d’élévation peut être affichée dans la vue 3D de la carte en cochant Activer le rendu 3D dans la section Vue 3D des propriétés de la couche vecteur. Un certain nombre d’options sont disponibles pour contrôler le rendu de la couche vecteur 3D.
7.5. Barre d’état
La barre d’état vous fournit des informations générales sur le visualiseur de carte et les actions traitées ou disponibles, et vous offre des outils pour gérer le visualiseur de carte.
7.5.1. Barre de localisation
Sur le côté gauche de la barre d’état, la barre de localisation, un widget de recherche rapide, vous aide à trouver et à exécuter n’importe quelle entité ou option dans QGIS :
Cliquez dans le widget de texte pour activer la barre de recherche du localisateur ou appuyez sur Ctrl+K.
Saisissez un texte associé à l’élément que vous recherchez (nom, étiquette, mot-clé, …). Par défaut, les résultats sont renvoyés pour les filtres de localisation activés, mais vous pouvez limiter la recherche à une certaine portée en faisant précéder votre texte d’un préfixe de filtre de localisation, par exemple, si vous tapez
l cad
, vous obtiendrez uniquement les couches dont le nom contientcad
.Le filtre peut également être sélectionné par un double-clic dans le menu qui s’affiche lors de l’accès au widget du localisateur.
Cliquez sur un résultat pour exécuter l’action correspondante, en fonction du type d’élément.
Astuce
Limiter la recherche à un champ de la couche active.
Par défaut, une recherche avec le filtre « entités de la couche active » (f
) parcourt l’ensemble de la table attributaire de la couche. Vous pouvez limiter la recherche à un champ particulier en utilisant le préfixe @
. Par exemple, f @nom sal
ou @nom sal
renvoie uniquement les entités dont l’attribut « nom » contient “sal”. L’autocomplétion du texte est actif lors de l’écriture et la suggestion peut être appliquée en utilisant la touche Tab.
La recherche est gérée par des threads, de sorte que les résultats sont toujours disponibles aussi rapidement que possible, même si des filtres de recherche lents sont installés. Ils apparaissent également dès qu’ils sont rencontrés par un filtre, ce qui signifie que, par exemple, un filtre de recherche de fichiers affichera les résultats un par un au fur et à mesure de l’analyse de l’arborescence des fichiers. Cela garantit que l’interface utilisateur est toujours réactive, même si un filtre de recherche très lent est présent (par exemple, un filtre qui utilise un service en ligne).
7.5.2. Actions de reporting
Dans la zone située à côté de la barre de localisation, un résumé des actions que vous avez effectué s’affichera si nécessaire (comme la sélection d’entités dans une couche, la suppression d’une couche) ou une description longue de l’outil sur lequel vous passez la souris (non disponible pour l’ensemble des outils).
En cas d’opérations de longue durée, telles que la collecte de statistiques de couches raster, l’exécution d’algorithmes de traitement ou le rendu de plusieurs couches dans la vue de carte, une barre de progression est affichée dans la barre d’état.
7.5.3. Contrôler le canevas de carte
L’option Coordonnées affiche la position actuelle de la souris, en suivant les déplacements sur la carte. Vous pouvez définir les unités (et la précision) dans le menu . Cliquez sur le petit bouton à gauche de la zone de texte pour basculer entre l’option Coordonnées et l’option Emprise qui affiche les coordonnées des coins inférieur gauche et supérieur droit actuels de la vue de carte en unités cartographiques.
A côté de l’affichage des coordonnées se trouve l’affichage Echelle. Il montre l’échelle de la carte. Il y a un sélecteur qui vous permet de choisir des échelles prédéfinies et personnalisées.
Sur le côté droit de l’affichage de l’échelle, appuyez sur la touche pour verrouiller l’échelle et utiliser la loupe pour effectuer un zoom avant ou arrière. La loupe vous permet de zoomer sur une carte sans modifier l’échelle de la carte, ce qui facilite l’ajustement précis de la position des étiquettes et des symboles. Le niveau d’agrandissement est exprimé en pourcentage. Si la loupe a un niveau de 100%, alors la carte courante n’est pas agrandie. De plus, une valeur d’agrandissement par défaut peut être définie dans le menu , ce qui est très utile pour les écrans haute résolution pour agrandir les petits symboles.
À droite de la loupe, vous pouvez définir un angle de rotation horaire en degrés à appliquer à la carte.
Sur le côté droit de la barre d’état, il y a une petite case à cocher qui peut être utilisée temporairement pour empêcher le rendu des couches dans le Visualisateur de carte (voir section Rendu).
A droite des fonctions de rendu, vous trouvez le bouton code EPSG montrant le SCR du projet courant. Cliquer sur ce bouton ouvre la boîte de dialogue Propriétés du projet et vous permet d’appliquer un autre SCR.
Astuce
Calculer l’échelle correcte de la carte
Lorsque vous démarrez QGIS, le SCR par défaut est WGS 84 (EPSG 4326)
et les unités sont des degrés. Cela signifie que QGIS interprétera n’importe quelle coordonnée dans votre couche comme étant en degrés. Pour obtenir des valeurs d’échelle correctes, vous pouvez soit modifier manuellement ce paramètre dans l’onglet General dans le menu (par exemple pour des mètres), soit utiliser l’icône code EPSG vue ci-dessus. Dans ce dernier cas, les unités sont réglées sur ce que spécifie la projection du projet (par exemple, +units=m
).
Merci de prendre note que le choix du SCR au démarrage peut être configuré dans
.7.5.4. Messagerie
Le bouton Messages situé à côté ouvre le journal des messages qui contient des informations sur les processus sous-jacents (démarrage QGIS, chargement des plugins, outils de traitement…).
Selon les paramètres du gestionnaire d’extensions, la barre d’état peut parfois afficher des icônes à droite pour vous informer de la disponibilité de nouvelles extensions ou de mises à jour. Cliquez sur l’icône pour ouvrir la boîte de dialogue du gestionnaire d’extensions.