23.1. Introduction
Ce chapitre présente le module de Traitements de QGIS, un environnement de géo-traitements qui permet d’exécuter des algorithmes natifs ou d’applications tierces directement depuis QGIS, pour effectuer des tâches d’analyses spatiales rapidement et efficacement.
Comme toute Extension principale, le module de Traitements est installé par défaut mais vous devez l’activer :
Aller à
Cliquez sur l’onglet Installées à gauche
Fermez la fenêtre.
Un menu
est maintenant disponible dans la barre de menu supérieure. De là, vous pouvez accéder aux principales composantes.
Dans les sections suivantes, seront exposés les éléments graphiques de ce module et comment les exploiter au maximum.
Il existe quatre éléments de base dans l’interface graphique et ils sont utilisés pour exécuter des algorithmes à des fins différentes. Le choix d’un outil ou d’un autre dépendra du type d’analyse à effectuer et des caractéristiques particulières de chaque utilisateur et projet. Tous (à l’exception de l’interface de traitement par lots, qui est appelée à partir de la boîte à outils ou de la boîte de dialogue d’exécution de l’algorithme, comme nous le verrons) sont accessibles depuis le menu
(vous verrez plus d’entrées ; les autres ne sont pas utilisées pour exécuter des algorithmes et seront expliquées plus loin dans ce chapitre).La Boîte à outils : L’élément principal de l’interface graphique, il est utilisé pour exécuter un seul algorithme ou exécuter un traitement par lots basé sur cet algorithme.
Le Modeleur Graphique : Plusieurs algorithmes peuvent être combinés graphiquement en utilisant le modeleur pour définir un flux de travail, créant un processus unique qui implique plusieurs sous-processus.
La gestion de l”Historique : Toutes les actions effectuées à l’aide de l’un des éléments susmentionnés sont stockées dans un fichier historique et peuvent ensuite être facilement reproduites à l’aide du gestionnaire historique.
L’interface Traitement par lots : Cette interface vous permet d’exécuter des processus par lots et d’automatiser l’exécution d’un seul algorithme sur plusieurs jeux de données.
Dans les sections suivantes, chacun de ces éléments sera détaillé.