22.1. Introduction

Ce chapitre présente le module de Traitements de QGIS, un environnement de géo-traitements qui permet d’exécuter des algorithmes natifs ou d’applications tierces directement depuis QGIS, vous permettant d’effectuer des tâches d’analyses spatiales rapidement et efficacement.

Comme un Core plugin 1, Processing est installé par défaut mais vous devez l’activer :

  1. Aller à Plugins ‣ Gérer et installer des plugins…

  2. Cliquez sur l’onglet Installé à gauche

  3. Cochez la case à côté de l’entrée processing Processing

  4. Fermez la boîte de dialogue.

    Un menu Processing est maintenant disponible dans la barre de menu supérieure. De là, vous pouvez accéder aux principales composantes

Dans les sections suivantes, seront exposés les éléments graphiques de ce module et comment les exploiter au maximum.

Il existe quatre éléments de base dans l’interface graphique du framework, qui sont utilisés pour exécuter des algorithmes à des fins différentes. Le choix d’un outil ou d’un autre dépendra du type d’analyse à effectuer et des caractéristiques particulières de chaque utilisateur et projet. Tous (à l’exception de l’interface de traitement par lots, qui est appelée à partir de la boîte à outils ou de la boîte de dialogue d’exécution de l’algorithme, comme nous le verrons) sont accessibles depuis le menu Traitement (vous verrez plus d’entrées; les autres ne sont pas utilisés pour exécuter des algorithmes et seront expliqués plus loin dans ce chapitre).

  • La Boîte à outils: L’élément principal de l’interface graphique, il est utilisé pour exécuter un seul algorithme ou exécuter un traitement par lots basé sur cet algorithme.

../../../_images/toolbox3.png

Fig. 22.1 Boîte à outils de Traitements

  • Le Modeleur Graphique: Plusieurs algorithmes peuvent être combinés graphiquement en utilisant le modeleur pour définir un flux de travail, créant un processus unique qui implique plusieurs sous-processus.

../../../_images/models.png

Fig. 22.2 Modeleur de chaîne de traitement

  • La gestion de Historique: Toutes les actions effectuées à l’aide de l’un des éléments susmentionnés sont stockées dans un fichier historique et peuvent ensuite être facilement reproduites à l’aide du gestionnaire historique.

../../../_images/history2.png

Fig. 22.3 Historique des traitements

  • L’interface Traitement par lots: Cette interface vous permet d’exécuter des processus par lots et d’automatiser l’exécution d’un seul algorithme sur plusieurs jeux de données.

../../../_images/batch_processing.png

Fig. 22.4 Interface de Traitements par lot

Dans les sections suivantes, chacun de ces éléments sera détaillé.