22.4. Le gestionnaire d’historique

22.4.1. L’historique des traitements

Chaque fois que vous exécutez un algorithme, des informations sur le processus sont stockées dans le gestionnaire d’historique. La date et l’heure de l’exécution sont enregistrées, ainsi que les paramètres utilisés, ce qui permet de suivre et de contrôler facilement tous les travaux qui ont été développés à l’aide du processing et de les reproduire.

../../../_images/history2.png

Fig. 22.17 Historique

Les informations sur le processus sont conservées sous forme d’expression de ligne de commande, même si l’algorithme a été lancé depuis la boîte à outils. Cela est utile pour ceux qui apprennent à utiliser l’interface de ligne de commande, car ils peuvent appeler un algorithme à l’aide de la boîte à outils et ensuite vérifier dans le gestionnaire d’historique comment il pourrait être appelé depuis la ligne de commande.

En plus de parcourir les entrées du registre, vous pouvez également ré-exécuter des processus en double-cliquant simplement sur l’entrée. La boîte de dialogue de l’algorithme s’ouvre alors avec les paramètres déjà définis, et vous pouvez modifier n’importe lequel d’entre eux pour l’adapter à vos besoins et relancer l’algorithme.

Le dialogue Historique fournit également un moyen pratique de contribuer à la consolidation de l’infrastructure de test des algorithmes et des scripts de traitement QGIS. Lorsque vous faites un clic droit sur une entrée, vous pouvez Créer le test… en utilisant l’algorithme et les paramètres concernés, en suivant les instructions de https://github.com/qgis/QGIS/blob/release-3_10/python/plugins/processing/tests/README.md.

22.4.2. Le journal des traitements

Le dialogue d’historique ne contient que les appels d’exécution, mais pas les informations produites par l’algorithme lors de son exécution. Ces informations sont écrites dans le journal de QGIS (Vue ‣ Panneaux ‣ Log Messages Panel).

Les algorithmes tiers sont généralement exécutés en utilisant leurs interfaces de ligne de commande, qui communiquent avec l’utilisateur via la console. Bien que cette console ne soit pas affichée, un dump complet est généralement écrit dans le journal chaque fois que vous exécutez un de ces algorithmes. Pour éviter d’encombrer le journal avec cette information, vous pouvez la désactiver pour chaque fournisseur dans la boîte de dialogue des paramètres.

Certains algorithmes, même s’ils peuvent produire un résultat avec les données d’entrée, des commentaires de sortie ou des informations supplémentaires à enregistrer lorsqu’ils détectent des problèmes potentiels avec les données, afin de vous avertir. Veillez à vérifier ces messages dans le journal si vous obtenez des résultats inattendus.