Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

Interface de QGIS

Quand QGIS démarre, l’interface se présente à vous sous la forme affichée ci-dessous (les nombres de 1 à 5 dans les cercles jaunes se réfèrent aux cinq zones principales de l’interface décrites ici).

Figure QGIS GUI 1:

../../../_images/startup.png

Interface de QGIS avec les données d’exemple sur l’Alaska

Note

Le style des fenêtres peut apparaître différemment en fonction de votre système d’exploitation et de votre gestionnaire de fenêtres.

L’interface de QGIS est divisée en cinq zones distinctes :

  1. Barre de Menu

  2. Barres d’outils

  3. Panneaux

  4. Affichage de la carte

  5. Barre d’état

Ces cinq composants sont décrits dans les sections suivantes. Deux autres sections présentent les raccourcis clavier et l’aide contextuelle.

Panneaux et barres d’outils

Depuis le menu Vue (Préférences sous KDE), vous pouvez activer ou désactiver les panneaux (Panneaux ‣) ou les barres d’outils (Barres d’outils ‣) QGIS. Vous pouvez (dés)activer chacun d’entre eux en faisant un clic-droit sur une barre de menu ou d’outils puis sélectionner les éléments à afficher. Chaque panneau ou barre d’outils peut être déplacer au sein de l’interface de QGIS. À cette liste, d’autres éléments peuvent venir s’ajouter en activant des Extensions principales ou externes.

Barres d’outils

La barre d’outils fournit un accès à la majorité des fonctions des menus en plus d’outils additionnels destinés à interagir avec la carte. Chaque outil dispose d’une bulle d’aide qui s’affiche lorsque vous placez votre curseur au-dessus. Celle-ci affiche une courte description du rôle de l’outil.

Chaque barre d’outils peut être déplacée selon vos besoins. Vous pouvez les désactiver à partir du menu contextuel qui s’affiche d’un clic droit de la souris sur la barre d’outils.

Figure Toolbars:

../../../_images/toolbars1.png

Le menu Barres d’outils

Astuce

Restaurer des barres d’outils

Si vous avez accidentellement masqué une barre d’outils, vous pouvez la retrouver via le menu Vue ‣ Barres d’outils ‣ (ou Préférences ‣ Barres d’outils ‣ sous Linux KDE). Si, pour une raison ou pour une autre, une barre d’outils (ou n’importe quel autre élément d’interface) a complètement disparu de l’interface, vous trouverez des conseils pour la retrouver dans Restaurer facilement l’IHM initiale de QGIS.

Panneaux

QGIS fournit par défaut plusieurs panneaux avec lesquels travailler.

Figure Panels:

../../../_images/panels.png

Le menu Panneaux

Certains de ces panneaux sont décrits ci-dessous, alors que d’autres le sont dans d’autres parties du document, notamment :

Le panneau Couches

Le panneau Couches liste l’ensemble des couches du projet. La case à cocher présente à gauche du nom de chaque couche permet de l’afficher ou de la cacher. La barre d’outils de ce panneau permet de :

  • addGroup Ajouter un groupe

  • showPresets Contrôler la visibilité des couches : gérer la visibilité des couches et enregistrer des réglages

  • filterMap Filtrer le contenu de légende par le contenu de la carte: seules les couches qui sont visibles et dont les entités intersectent le canevas de carte actuel ont leur style affiché dans le panneau des couches. Dans les autres cas, un symbole générique NULL est appliqué à la couche. En se basant sur la symbologie de la couche, c’est un moyen pratique pour identifier quel type d’entité de quelles couches sont situées dans votre secteur d’intérêt.

  • expressionFilter Filtrer la légende par une expression: vous aide à appliquer une expression pour supprimer les styles sélectionnés de l’arbre des couches dont les entités ne remplissent pas la condition. Cela peut être utilisé par exemple pour mettre en avant les entités situées à l’intérieur d’une surface donnée/de l’entité d’une autre couche. À partir du menu contextuel, vous pouvez supprimer ou éditer l’expression.

  • expandTree Étendre tout ou collapseTree Réduire tout, les couches et les groupes du panneau des couches.

  • removeLayer Supprimer la couche/groupe sélectionné.

Figure Layer tools Bar:

../../../_images/layer_toolbar.png

Layer Toolbar in Layers Panel

Le bouton showPresets vous permet d’ajouter des réglages de vues de légende. Les réglages permettent d’enregistrer et de restaurer facilement une combinaison de couchez avec leur style courant.Pour ajouter un réglage de vue, rendez tout simplement visibles les couches que vous voulez, avec leur symbologie respective et cliquez sur le bouton showPresets. Choisissez Ajouter un réglage... depuis le menu contextuel et donnez un nom au réglage. Le réglage ajouté est listé au bas du menu contextuel et il est activé en cliquant dessus.

L’option Remplacer un réglage ‣ vous aide à écraser le contenu d’un réglage avec la vue actuelle de la carte alors que le bouton Supprimer le réglage courant supprime le réglage courant.

Toutes les vues prédéfinies ajoutées sont également présentes dans le composeur de carte pour vous permettre de créer une mise en page de carte basée sur des vues spécifiques (consultez Propriétés principales).

Note

Les outils qui gèrent le panneau des couches sont également disponibles pour gérer la disposition des objets de carte et de légende dans le composeur d’impression.

Une couche peut être sélectionnée et glissée vers le haut ou le bas dans la légende pour modifier l’ordre d’empilement des couches. Une couche se situant au sommet de la liste de cette légende sera affichée au-dessus de celles qui se situent plus bas dans la liste.

Note

Ce comportement peut être supplanté par le panneau Layer Order.

Les couches peuvent être organisées en groupe. Il y a deux manières de procéder :

  1. Appuyez sur l’icône folder pour ajouter un nouveau groupe. Renseignez un nom pour le groupe et appuyez sur Entrée. Cliquez maintenant sur une couche existante et déplacez-là à l’intérieur du groupe.

  2. Sélectionnez des couches, faites un clic droit dans la légende et choisissez Grouper la sélection. Les couches sélectionnées seront automatiquement placées dans un nouveau groupe.

Pour retirer une couche d’un groupe, il suffit de pointer votre curseur sur elle, de la glisser-déposer en dehors ou de faire un clic droit et de choisir Mettre l’objet au-dessus. Un groupe peut contenir d’autres groupes.

La case à cocher d’un groupe permet d’afficher ou de cacher toutes les couches du groupe en un seul clic.

Le contenu du menu contextuel affiché par un clic droit varie si la couche sélectionnée est de type raster ou vecteur. Pour les couches vectorielles GRASS toggleEditing Basculer en mode édition n’est pas disponible. Veuillez lire la section Numérisation et édition de couche vectorielle GRASS pour plus d’informations sur l’édition de couches vectorielles GRASS.

Vous trouverez ci-dessous une liste des options disponibles dans le menu contextuel en fonction de l’élément sélectionné.

Option

Couche vecteur

Couche raster

Groupe de couches

zoomToLayer Zoomer sur la couche / le groupe

checkbox checkbox checkbox

unchecked Montrer dans l’aperçu

checkbox checkbox

zoomActual Zoomer à la résolution native (100%)

checkbox

Zoom sur l’emprise courante

checkbox

removeLayer Supprimer

checkbox checkbox checkbox

duplicateLayer Dupliquer

checkbox checkbox

Définir l’échelle de visibilité

checkbox checkbox

Définir le SCR de cette couche / du groupe

checkbox checkbox checkbox

Définir le SCR du projet depuis cette couche

checkbox checkbox
Styles ‣ checkbox checkbox

Copier le style

checkbox checkbox

Copier le style

checkbox checkbox checkbox

openTable Ouvrir la table d’attributs

checkbox

toggleEditing Basculer en mode édition

checkbox

allEdits Éditions en cours ‣

checkbox (en mode Édition)

Enregistrer sous...

checkbox checkbox

Enregistrer en tant que Fichier de définition de couche...

checkbox checkbox checkbox

Filtrer

checkbox

unchecked Montrer le décompte des entités

checkbox

Propriétés...

checkbox checkbox

Monter au premier-plan

checkbox checkbox

Renommer

checkbox checkbox checkbox

Grouper la sélection

checkbox checkbox

Propriétés...

checkbox checkbox

Définir les données associées au groupe WMS

checkbox

unchecked Groupe mutuellement exclusif

checkbox

addGroup Ajouter un groupe

checkbox

Activer l’option Groupe Mutuellement Exclusif vous permet de créer un groupe où une seule couche peut être visible à un instant donné. Lorsqu’une couche du groupe est rendue visible, les autres couches ne le sont plus.

Il est possible de sélectionner plus d’une couche ou groupe à la fois en tenant appuyée la touche Ctrl pendant que vous sélectionnez les couches avec le bouton gauche de la souris. Vous pouvez alors déplacer en une fois toutes les couches sélectionnées dans un nouveau groupe.

Vous pouvez également supprimer plus d’une couche ou d’un groupe à la fois en les sélectionnant avec la touche Ctrl puis en tapant sur Ctrl+D. Toutes les couches et les groupes sélectionnés seront supprimés de la légende.

Éditer le style des couches vecteurs

À partir du panneau de couches, vous disposez de raccourcis pour éditer rapidement et facilement le rendu de la couche. Faîtes un clic-droit sur la couche vecteur et sélectionnez Styles –> dans la liste pour:

  • consulter les styles actuellement appliqués à la couche. Pour le cas ou vous avez défini plusieurs styles pour cette couche, vous pouvez basculer de l’un à l’autre et rafraîchir automatiquement le rendu dans le canevas de carte.

  • copier le style courant et, lorsque c’est possible, coller un style copié depuis une autre couche.

  • renommer le style courant, en ajouter un (qui est en fait une copie du style courant) ou supprimer le style courant (lorsque plusieurs styles sont disponibles).

Note

Les options précédentes sont également disponibles pour les couches raster.

Que les entités de la couche vecteur disposent du même symbole unique ou qu’elles soient classifiées (dans ce cas, la couche est affichée sous forme d’arbre avec chaque classe comme sous-ensemble), les options suivantes sont disponible au niveau de la couche ou de la classe:

  • un bouton Modifier le symbole... pour ouvrir la boîte de dialogue Le Créateur de symboles et mettre à jour n’importe quel paramètre (symbole, taille, couleur, etc.) de la couche ou du symbole d’entité. Double-cliquer sur une classe ouvre également la boîte de dialogue Sélection de symbole.

  • un contrôle de sélecteur de couleur avec une roue de couleur à partir de laquelle vous pouvez choisir une couleur et mettre à jour automatiquement la couleur de remplissage du symbole. Par commodité, les couleurs récentes sont disponibles dans le bas de la roue de couleur.

  • une entrée de menu showAllLayers Afficher toutes les couches et une entrée de menu Cacher toutes les couches pour activer ou non la visibilité de toutes les classes d’entités. Cela évite de (dé)cocher les entrées une par une.

Astuce

Partager rapidement un style de couche

Depuis le menu contextuel, copiez le style d’une couche et collez-là dans un groupe ou sur une sélection de couches: le style est alors appliqué à toutes les couches qui sont du même type (raster ou vecteur) que la couche originelle et, dans le cas des vecteurs, qui ont le même type de géométrie (point, ligne ou polygone).

Travailler avec un ordre des couches dans la légende indépendant du rendu cartographique

Un panneau permet de définir un ordre d’affichage des couches dans la légende indépendant de l’ordre de superposition sur la carte. Vous pouvez l’activer via le menu Vue ‣ Panneaux ‣ Ordre des couches. Ceci vous permet, par exemple, d’ordonner vos couches par ordre d’importance et garder une superposition correcte sur la carte (voir figure_layer_order). Cochez la case checkbox Contrôler l’ordre de rendu sous la liste des couches permet de revenir au comportement initial.

Figure Layer Order:

../../../_images/layer_order.png

Définir un ordre des couches dans la légende indépendant du rendu cartographique

Panneau de résumé statistiques

Ce panneau affiche certaines statistiques sur des couches vecteurs spécifiques. Le panneau permet aux utilisateurs de choisir:

  • la couche vecteur;

  • la colonne ou l’expression;

  • d’appliquer le filtre statistique uniquement sur les entités sélectionnées;

  • le rafraîchissement des informations;

  • l’information statistique à afficher avec le bouton en bas à droite;

Panneau d’aperçu de QGIS

Dans QGIS, vous avez la possibilité de visualiser la totalité de l’étendue de couches en les ajoutant à l’aperçu. Au sein de celui-ci un rectangle représente l’étendue de la carte. Cela permet de savoir quelle région de la carte vous êtes en train de visualiser. Les étiquettes ne sont pas affichées dans l’aperçu même si les couches visibles ont l’étiquetage activé. Si vous cliquez et déplacez le rectangle rouge qui montre votre emprise actuelle, la vue principale se mettra à jour en conséquence.

Le panneau Gestion des logs

Lors du chargement ou du traitement de certaines opérations, vous pouvez suivre et pister les messages qui apparaissent dans différents onglets en utilisant messageLog le panneau de gestion des logs. Il peut être activé en utilisant l’icône la plus à droite dans la barre d’état, située en bas.

Le panneau Annuler/Refaire

Pour chaque couche en édition, ce panneau affiche la liste des actions réalisées, permettant de rapidement revenir en arrière d’un ensemble d’actions en sélectionnant simplement l’action dans la liste.

Affichage de la carte

Également appelé Canevas de la carte, c’est la partie centrale de QGIS puisque les cartes y sont affichées ! Le contenu qui s’affiche dépend des couches de types raster et vecteur que vous avez choisies de charger (lire les sections suivantes pour plus d’informations sur comment charger une couche). L’emprise de la carte peut être modifiée en portant le focus sur une autre région, ou en zoomant en avant ou en arrière. Plusieurs opérations peuvent être effectuées sur la carte comme il est expliqué dans les descriptions des Barres d’outils. La carte et la légende sont étroitement liées — la carte reflète les changements que vous opérez dans la légende.

Astuce

Zoomer sur la carte avec la molette de la souris

Vous pouvez utiliser la molette de la souris pour changer le niveau de zoom de la carte. Placez votre curseur dans la zone d’affichage de la carte et faites rouler la molette vers l’avant pour augmenter l’échelle, vers vous pour la réduire. La vue sera recentrée sur la position du curseur de la souris. Vous pouvez modifier le comportement de la molette de la souris en utilisant l’onglet Outils cartographiques dans le menu Préférences ‣ Options.

Astuce

Se déplacer sur la carte avec les flèches et la barre espace

Vous pouvez utiliser les flèches du clavier pour vous déplacer sur la carte. Placez le curseur sur la carte et appuyez sur la flèche droite pour décaler la vue vers l’Est, la flèche gauche pour la décaler vers l’Ouest, la flèche supérieure vers le Nord et la flèche inférieure vers le Sud. Vous pouvez aussi déplacer la carte en gardant la touche espace appuyée et en bougeant la souris ou encore simplement en gardant la molette de la souris appuyée.

Barre d’état

La barre d’état fournit des informations génériques sur la carte, les actions traitées ou disponibles et vous offre des outils pour gérer la vue de carte.

Dans le coin gauche de la barre d’état, vous pouvez trouver un résumé des actions que vous avez effectuées (comme sélectionner des entités dans une couche, supprimer une couche) ou une description complète de l’outil que vous survolez (non disponible pour tous les outils). Au démarrage, la barre d’état vous informe également de la disponibilité de nouvelles extensions ou d’extensions qui peuvent être mises à jour (si le paramètre du gestionnaire d’extension est coché).

Dans le cas d’opérations de longue durée comme la récupération de statistiques dans les couches rasters ou le rendu de plusieurs couches dans la vue de carte, une barre de progression est affichée dans la barre d’état pour montrer la progression de l’action en cours.

L’option tracking Coordonnées affiche la position courante de la souris, tout en suivant son déplacement dans la vue de carte. Vous pouvez indiquer l’unité (et la précision) à utiliser dans les propriétés du projet, onglet Général. Cliquez sur le petit bouton situé à gauche de la boîte de texte pour basculer entre l’option de coordonnées et l’option extents Emprise qui affiche les coordonnées, dans les unités de la carte, du coin inférieur gauche et supérieur droit de la vue de la carte, au fur et à mesure que vous vous déplacez et que vous zoomez dedans.

À droite de ces coordonnées se trouve l’affichage de l’Echelle qui affiche l’échelle de la vue de carte. Si vous zoomez ou dé-zoomez, QGIS vous affiche l’échelle courante. Il existe un sélecteur d’échelle qui vous permet de choisir parmi les échelles prédéfinies et personnalisées.

À droite de l’affichage de l’échelle, vous pouvez définir un angle de rotation horaire en degrés à appliquer à la carte.

Vers le côté droit de la barre d’état, il existe une case à cocher qui peut être utilisée pour temporairement bloquer le rendu des couches dans la vue de la carte (voir la section Rendu).

A la droite des fonctions de rendu, vous trouverez l’icône projectionDisabled du SCR actuel: avec le code EPSG du SCR du projet. Cliquer sur cette icône vous permet d’Activer la reprojection à la volée du SCR pour le projet ainsi que d’appliquer une autre projection à la vue de la carte.

Finalement, le bouton messageLog Messages ouvre le Panneau du gestionnaire de Logs qui vous informe sur les processus en tâche de fond (démarrage de QGIS, chargement des extensions, outils de traitements, etc.).

Astuce

Calculer l’échelle correcte de la carte

Quand vous démarrez QGIS, le SCR par défaut est WGS 84 (epsg 4326)` et les unités sont en degrés. Cela signifie que QGIS exprime les coordonnées de vos couches dans cette unité. Pour avoir les valeurs correctes d’échelle, vous pouvez soit changer manuellement ce paramètre en mètres depuis l’onglet Général du menu Préférences ‣ Propriétés du projet..., soit sélectionner un système de projection de référence en cliquant sur l’icône projectionDisabled SCR actuel présentée ci-dessus. Dans ce dernier cas, les unités sont automatiquement choisies selon les spécifications de la projection du projet (par exemple, +units=us-ft).

Merci de prendre note que le choix du SCR au démarrage peut être configuré dans Préférences ‣ Options ‣ SCR.