Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

Les Extensions de QGIS

QGIS repose sur un système d’extensions. Cela permet d’ajouter facilement de nouvelles fonctions au logiciel. De nombreuses fonctions de QGIS sont implémentées comme des extensions.

Extensions principales et complémentaires

Les extensions QGIS sont soit des Extensions principales soit des Extensions externes.

Les extensions principales sont maintenues par l’équipe de développement de QGIS et font automatiquement partie de chaque distribution de QGIS. Elles sont écrites soit en C++ soit en Python.

Actuellement, la plupart des extensions externes sont écrites en Python. Elles sont stockées soit dans le Dépôt QGIS “officiel” ici : http://plugins.qgis.org/plugins/ soit dans des dépôts externes maintenus par les auteurs. Des informations détaillées sur l’utilisation, la version minimale de QGIS, la page principale, les auteurs et d’autres informations importantes sont disponibles pour les extensions du dépôt officiel. Pour les dépôts externes, la documentation peut être disponible via les extensions elles-mêmes. De manière général, elles ne sont pas incluses dans ce manuel d’utilisation.

Les extensions python externes installées sont placées dans le répertoire ~/.qgis2/python/plugins. Le répertoire utilisateur sous Windows (correspondant à ~) est généralement ici : C:\Documents and Settings\(utilisateur) (sur Windows XP ou précédent) ou là : C:\Users\(utilisateur).

Des chemins pointant sur les extensions C++ supplémentaires peuvent être ajoutés dans le menu Préférences ‣ Options ‣ Système.

Vous pouvez gérer vos extensions dans la fenêtre qui s’ouvre via le menu Extension > Installer/Gérer les extensions.

Lorsqu’une extension a besoin d’être mise à jour, et si les paramètres des extensions ont été configurés de la sorte, l’interface principale de QGIS affichera un lien bleu dans la barre d’état signalant que des extensions peuvent être mises à jour.

La fenêtre des Extensions

Les onglets de la fenêtre des Extensions permettent à l’utilisateur d’installer, désinstaller et de mettre à jour les extensions de différentes façons. Pour chaque extension, quelques métadonnées s’affichent sur la droite :

  • l’information si l’extension est expérimentale

  • la description

  • les votes (vous pouvez voter pour votre extension préférée !)

  • les mots-clé

  • quelques liens utiles tels que la page de l’extension, du suivi de bug et le dépot du code

  • le ou les auteurs

  • la version disponible

Vous pouvez utilisez un filtre pour trouver une extension spécifique.

showPluginManager Toutes

Ici sont listées toutes les extensions disponibles, principales et complémentaires. Cliquez sur [Tout mettre à jour] pour chercher les nouvelles versions de chaque extension. Utilisez [Installer l’extension], si une extension est listée mais pas installée et [Désinstaller] ou [Ré-installer l’extension] si elle est déjà installée. Une extension installée peut être désactivée temporairement en dé-cochant sa case.

Figure Plugins 1:

../../../_images/plugins_all.png

Le menu showPluginManager Toutes

pluginInstalled Installées

Dans cet onglet, vous trouverez uniquement les extensions installées. Les extensions complémentaires peuvent être désinstallées ou ré-installées en utilisant les boutons [Désinstaller] et [Ré-installer l’extension]. Vous pouvez également [Tout mettre à jour] ici.

Figure Plugins 2:

../../../_images/plugins_installed.png

L’onglet pluginInstalled Installées

plugin Non installées

Cet onglet liste toutes les extensions disponibles mais non installées. Vous pouvez utiliser le bouton [Installer l’extension] pour ajouter une extension à QGIS.

Figure Plugins 3:

../../../_images/plugins_not_installed.png

L’onglet plugin Non installées

pluginUpgrade Mises à jour disponibles

Si vous cochez checkbox Afficher les extensions expérimentales dans l’onglet transformSettings Paramètres, vous pouvez utiliser cet onglet pour chercher des mises à jour à ces extensions. Cela ce fait en cliquant sur les boutons [Mettre à jour l’extension] ou**[Tout mettre à jour]**.

Figure Plugins 4:

../../../_images/plugins_upgradeable.png

L’onglet pluginUpgrade Mises à jour disponibles

transformSettings Paramètres

Dans cet onglet, vous pouvez :

  • checkbox Chercher des mises à jour au démarrage. Lorsqu’une nouvelle extension ou une mise à jour est disponible, QGIS vous en informera ‘à chaque démarrage de QGIS’, ‘une fois par jour’, ‘tous les trois jours’, ‘toutes les semaines’, ‘toutes les deux semaines’ ou ‘tous les mois’.

  • checkbox Afficher les extensions expérimentales. QGIS vous proposera les extensions encore en développement qui ne sont généralement pas conseillées pour un usage en production.

  • checkbox Afficher également les extensions obsolètes. Ces extensions sont dépréciées et déconseillées pour un usage en production.

Pour ajouter des dépôts de contributeurs, cliquez sur [Ajouter...] dans la zone Dépôts d’extensions. Si vous ne voulez pas un ou plusieurs dépôts ajoutés, ils peuvent être désactivés via le bouton [Éditer...], ou complètement supprimés avec le bouton [Supprimer].

Notez que vous pouvez utiliser un système d’authentification (basique, PKI) pour accéder à un dépôt d’extensions. Le dépôt QGIS par défaut est un dépôt ouvert et vous n’avez pas besoin d’authentification. Si vous déployez votre propre dépôt d’extensions, vous trouverez plus d’informations sur la gestion de l’authentification dans QGIS dans le chapitre Authentification.

Figure Plugins 5:

../../../_images/plugins_settings.png

Le menu transformSettings Paramètres

La fonction Rechercher est disponible depuis tous les onglets (sauf celui des transformSettings Paramètres). Vous pouvez y effectuer des recherches d’extensions.