25.1. Les Extensions de QGIS

QGIS repose sur un système d’extensions. Cela permet d’ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités au logiciel. Certaines fonctionnalités de QGIS sont de fait implémentées comme des extensions.

25.1.1. Extensions principales et complémentaires

Les extensions QGIS sont soit des Extensions principales soit des Extensions externes.

Les extensions Principales sont maintenues par l’équipe de développement de QGIS et font automatiquement partie de chaque distribution de QGIS. Elles sont écrites soit en C++ , soit en Python.

Actuellement, la plupart des extensions externes sont écrites en Python. Elles sont stockées soit dans le Dépôt QGIS « Officiel » ici : https://plugins.qgis.org/plugins/ soit dans des dépôts externes maintenus individuellement par les auteurs. Des informations détaillées sur l’utilisation, la version minimale de QGIS, la page principale, les auteurs et d’autres informations importantes sont disponibles pour les extensions du dépôt Officiel. Pour les dépôts externes, la documentation peut être disponible via les extensions elles-mêmes. De manière général, cette documentation n’est pas incluse dans ce manuel d’utilisation.

Pour installer ou activer une extension, allez dans le menu Extensions et sélectionnez showPluginManager Installer/Gérer les extensions. Les extensions externes installées, en Python, sont placées dans le dossier python/plugins du profil utilisateur en cours.

Des chemins pointant sur les extensions C++ supplémentaires peuvent être ajoutés dans le menu Préférences ► Options ► Système.

Note

Selon les paramètres du gestionnaire d’extensions, l’interface principale de QGIS peut afficher une icône à droite de la barre d’état de l’application pour vous informer qu’il existe des mises à jour pour vos extensions installées, ou que de nouvelles extensions sont disponibles.

25.1.2. La fenêtre des Extensions

Les onglets de la fenêtre des Extensions permettent à l’utilisateur d’installer, désinstaller et de mettre à jour les extensions de différentes façons. Pour chaque extension, quelques métadonnées s’affichent sur la droite :

  • l’information si l’extension est expérimentale

  • la description

  • les votes (vous pouvez voter pour votre extension préférée !)

  • les mots-clés

  • quelques liens utiles tels que la page de l’extension, du suivi de bug et le dépot du code

  • le ou les auteurs

  • la version disponible

En haut de la fenêtre, une fonction Rechercher vous aide à trouver n’importe quelle extension en basant la recherche sur les métadonnées des extensions (auteur, nom, description, mots clés…). Ce bouton est disponible dans pratiquement tous les onglets (à l’exception des transformSettings Paramètres)

25.1.2.1. L’onglet Paramètres

L’onglet transformSettings Paramètres est l’endroit principal où vous pouvez configurer quelles extensions peuvent être affichées dans votre application. Vous pouvez utiliser les options suivantes :

  • checkbox Chercher des mises à jour au démarrage. Lorsqu’une nouvelle extension ou une mise à jour est disponible, QGIS vous en informera “à chaque démarrage de QGIS”, “une fois par jour”, “tous les trois jours”, “toutes les semaines”, “toutes les deux semaines” ou “tous les mois”.

  • checkbox Afficher les extensions expérimentales. QGIS vous proposera les extensions encore en développement qui ne sont généralement pas conseillées pour un usage en production.

  • checkbox Afficher également les extensions obsolètes. Du fait qu’elles utilisent des fonctions qui ne sont plus disponible dans les nouvelles versions de QGIS, ces extensions sont obsolètes et déconseillées pour un usage en production. Ces extensions vont apparaître comme étant invalides dans la liste des extensions.

Par défaut, QGIS intègre son dépôt officiel d’extensions avec l’URL https://plugins.qgis.org/plugins/plugins.xml?qgis=3.0 (dans le cas de QGIS 3.0) dans la section Dépôts d’extensions. Pour ajouter des dépôts d’auteurs externes, cliquez sur Ajouter… et remplissez le formulaire Détail du dépôt avec un nom et l’URL. Le protocole de l’URL peut être du type http:// ou file://.

Le dépôt QGIS par défaut est un dépôt ouvert et vous n’avez pas besoin d’authentification pour y accéder. Vous pouvez cependant déployer votre propre dépôt de plugins avec support d’authentification (authentification basique PKI). Vous trouverez plus d’informations sur la gestion de l’authentification dans QGIS dans le chapitre Authentification.

Si vous ne voulez pas un ou plusieurs des référentiels ajoutés, ils peuvent être désactivés depuis l’onglet Paramètres via le bouton Modifier …, ou complètement supprimés avec le bouton Supprimer.

../../../_images/plugins_settings.png

Fig. 25.1 L’onglet transformSettings Paramètres

25.1.2.2. L’onglet Toutes

Dans l’onglet showPluginManager Toutes, toutes les extensions disponibles sont répertoriées, ce qui inclut les extensions principales et externes. Utilisez Tout mettre à jour pour rechercher de nouvelles versions des extensions. De plus, vous pouvez utiliser Installer l’extension si une extension est répertoriée mais n’est pas installée, Désinstaller l’extension ainsi que Réinstaller l’extension si une extension est installée. Une extension installée peut être temporairement désactivée / activée à l’aide de la case à cocher.

../../../_images/plugins_all.png

Fig. 25.2 L’onglet showPluginManager Toutes

25.1.2.3. L’onglet Installées

Dans l’onglet pluginInstalled Installées, vous trouverez dans la liste les extensions principales que vous ne pouvez pas désinstaller. Vous pouvez étendre cette liste avec des extensions externes qui peuvent être désinstallées et réinstallées à tout moment, en utilisant les boutons Désinstaller l’extension et Réinstaller l’extension. Vous pouvez également Mettre à jour toutes les extensions ici.

../../../_images/plugins_installed.png

Fig. 25.3 L’onglet pluginInstalled Installées

25.1.2.4. L’onglet Non installées

L’onglet plugin Non installées liste toutes les extensions disponibles mais non installées. Vous pouvez utiliser le bouton Installer l’extension pour ajouter une extension à QGIS.

../../../_images/plugins_not_installed.png

Fig. 25.4 L’onglet plugin Non installées

25.1.2.5. L’onglet Mises à jour et Nouvelles

Les onglets plugin-upgrade Mises à jour disponibles et plugin-new Nouvelles sont activées lorsque de nouvelles extensions sont ajoutées au dépôt ou qu’une nouvelle version d’une extension déjà installée est publiée. Si vous avez activé checkbox Afficher les extensions expérimentales dans le menu transformSettings Paramètres, celles-ci apparaissent également dans la liste vous donnant la possibilité de tester à l’avance les outils à venir.

L’installation peut être effectuée avec les boutons Installer l’extension, Mettre à jour l’extension ou Tout mettre à jour.

../../../_images/plugins_upgradeable.png

Fig. 25.5 L’onglet plugin-upgrade Mises à jour disponibles

25.1.2.6. L’onglet Invalides

L’onglet pluginInvalid Invalides répertorie toutes les extensions installées qui sont actuellement cassées pour une raison quelconque (dépendance manquante, erreurs lors du chargement, fonctions incompatibles avec la version de QGIS…). Vous pouvez essayer le bouton Réinstaller l’extension pour réparer une extension invalide mais la plupart du temps, le correctif sera ailleurs (installer des bibliothèques, rechercher une autre extension compatible ou aider à mettre à jour celle qui est cassée).

../../../_images/plugins_invalid.png

Fig. 25.6 L’onglet pluginInvalid Invalides

25.1.2.7. L’onglet Installer depuis un ZIP

L’onglet installPluginFromZip Installer depuis un ZIP propose un outil pour sélectionner un fichier au format zippé pour importer une extension, par ex; des extensions téléchargées directement depuis leur dépôt.

../../../_images/plugins_install_zip.png

Fig. 25.7 L’onglet installPluginFromZip Installer depuis un ZIP