Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

Extensions de QGIS

QGIS repose sur un système d’extensions. Cela permet d’ajouter facilement de nouvelles fonctions au logiciel. De nombreuses nouvelles fonctions de QGIS sont implémentées comme des extensions principales ou complémentaires.

  • Les extensions principales sont maintenues par l’équipe de développement de QGIS et sont intégrées automatiquement à chaque nouvelle distribution de QGIS. Elles sont écrites en C++ ou en Python. On trouvera plus d’informations sur les extensions principales dans la Section Utiliser les extensions principales de QGIS

  • External Plugins sont actuellement tous écrits en Python. Ils sont stockés dans des répertoires externes et maintenus par des auteurs individuels. Ils peuvent être ajoutés à QGIS dans la section mActionShowPluginManager :guilabel: “Plus” du Gestionnaire d’extensions. Des informations complémentaires à propos des extensions externes sont fournies dans la section Installer une extension externe de QGIS.

Gestion des extensions

De manière générale, gérer les extensions consiste à les afficher ou pas à l’aide du Gestionnaire d’extensions. Pour activer ou désactiver les extensions complémentaires, le Gestionnaire d’extensions est aussi utlisé.

Activer une extension principale de QGIS

Le chargement d’une extension principale de QGIS est réalisée à partir du menu principal Extension ‣ mActionShowPluginManager Installer/Gérer les extensions.

Figure Plugins 1:

../../../_images/pluginmanager.png

Gestionnaire de Plugin nix

Le menu plugin Installées du Gestionnaire d’extensions liste toutes les extensions disponibles et leur statut (chargé ou non), notamment toutes les extensions principales et toutes celles complémentaires que vous avez ajoutées et automatiquement activées à l’aide du menu mActionShowPluginManager En obtenir plus (voir section Installer une extension externe de QGIS). Les extensions déjà chargées sont cochées à gauche de leur nom. La figure Figure_plugins_1 montre la boîte de dialogue Installées.

Pour activer une extension principale, cocher la case à gauche du nom puis cliquez sur [OK]. Les extensions chargées sont mémorisées lorsque vous quittez l’application et seront restaurées à la prochaine ouverture de QGIS.

Installer une extension externe de QGIS

Les extensions QGIS externes sont écrites en Python. Elles sont stockées par défaut soit dans le dépôt QGIS ‘Officiel’ ou ‘contribution utilisateur’ soit dans différents dépôts externes maintenus par des auteurs indépendants. Vous trouverez les extensions externes via le menu mActionShowPluginManager En obtenir plus.

Dans l’onglet plugin Installées, vous pouvez voir le chemin vers le répertoire d’installation des extensions. Les extensions externes sont installées dans votre répertoire utilisateur alors que celles principales sont stockées dans /usr sous Linux et le répertoire d’installation de QGIS sous Windows.

Des informations détaillées sur l’utilisation, la version minimale de QGIS, la page principale, les auteurs et d’autres informations importantes sont disponibles avec le Dépôt Officiel QGIS situé à l’adresse http://plugins.qgis.org/plugins/. Pour les dépôts externes, ces informations peuvent être disponibles avec les extensions elles-mêmes. De manière général, elles ne sont pas incluses dans ce manuel d’utilisation.

Actuellement plus de 150 extensions externes sont disponibles à partir du Dépôt Officiel QGIS. Certaines de ces extensions offrent des fonctionnalités qui sont demandées par beaucoup d’utilisateurs (par exemple, fournir la possibilité de voir et d’éditer des données OpenStreetMap ou d’ajouter des couches Google) tandis que d’autres offrent des fonctions très spécialisées (par exemple calculer le diamètre économique pour les réseaux d’approvisionnement en eau).

Cependant, il est assez simple de rechercher parmi tous les plugins externes disponibles en fournissant des mots clés, le choix d’un référentiel nommé et / ou de filtrage sur le statut des plugins (actuellement installé ou désinstallé de votre système). La recherche et le filtrage s’effectuent à partir de l’installeur de plugin Python de QGIS.

Astuce

Ajouter plus de dépôts

Pour ajouter des dépôts externes, ouvrez l’installateur d’extensions mActionShowPluginManager Gérer et Installer les extensions, allez au menu mActionTransformSettings Paramètres, et cliquez sur [Ajouter] (voir figure_plugins_2). Si vous ne voulez plus un ou plusieurs des dépôts ajoutés, ils peuvent être désactivés via le bouton [Editer...] ou complètement supprimés avec le bouton [Effacer].

De ce fait, nous ne pouvons nous porter garants pour ces dépôts. Vous pouvez aussi gérer manuellement la liste des dépôts, c’est-à-dire ajouter, effacer et éditer les entrées. Désactiver temporairement un dépôt particulier est possible en cliquant sur le button [Editer...].

Figure Plugins 2:

../../../_images/pluginsettings.png

Paramètres d’extension nix

Astuce

Vérifier les mises à jour

Vous pouvez suivre l’actualité des extensions. Activez la case à cocher checkbox Chercher des mises à jour au démarrage du menu mActionTransformSettings Paramètres. QGIS vous informe dès qu’une nouvelle extension ou mise à jour d’extension est disponible.