24.1. Les Extensions de QGIS

QGIS repose sur un système d’extensions. Cela permet d’ajouter facilement de nouvelles fonctions au logiciel. Certaines fonctions de QGIS sont de fait implémentées comme des extensions.

24.1.1. Extensions principales et complémentaires

Les extensions QGIS sont soit des Extensions principales soit des Extensions externes.

Les extensions Principales sont maintenues par l’équipe de développement de QGIS et font automatiquement partie de chaque distribution de QGIS. Elles sont écrites soit en C++ soit en Python.

Actuellement, la plupart des extensions externes sont écrites en Python. Elles sont stockées soit dans le Dépôt QGIS « Officiel » ici : https://plugins.qgis.org/plugins/ soit dans des dépôts externes maintenus individuellement par les auteurs. Des informations détaillées sur l’utilisation, la version minimale de QGIS, la page principale, les auteurs et d’autres informations importantes sont disponibles pour les extensions du dépôt Officiel. Pour les dépôts externes, la documentation peut être disponible via les extensions elles-mêmes. De manière général, cette documentation n’est pas incluse dans ce manuel d’utilisation.

Pour installer ou activer un plugin, allez dans le menu Extension et sélectionnez showPluginManager Gérer et installer les extensions…. Les extensions externes installées, en Python, sont placées dans le dossier python/plugins du profil utilisateur en cours.

Des chemins pointant sur les extensions C++ supplémentaires peuvent être ajoutés dans le menu Préférences ▶ Options ▶ Système.

Note

Selon les paramètres du gestionnaire d’extensions, l’interface principale de QGIS peut afficher une icône à droite de la barre d’état de l’application pour vous informer qu’il existe des mises à jour pour vos extensions installées, ou que de nouvelles extensions sont disponibles.

24.1.2. La fenêtre des Extensions

Les onglets de la fenêtre des Extensions permettent à l’utilisateur d’installer, désinstaller et de mettre à jour les extensions de différentes façons. Pour chaque extension, quelques métadonnées s’affichent sur la droite :

  • l’information si l’extension est expérimentale

  • la description

  • les votes (vous pouvez voter pour votre extension préférée !)

  • les mots-clé

  • quelques liens utiles tels que la page de l’extension, du suivi de bug et le dépot du code

  • le ou les auteurs

  • la version disponible

En haut de la fenêtre, une fonction Chercher vous aide à trouver n’importe quelle extension en basant la recherche sur les Métadonnées des extensions (auteur, nom, description, mots clés…). Ce bouton est disponible dans pratiquement tous les onglets (à l’exception de transformSettings :guilabel:`Paramètres”)

24.1.2.1. L’onglet Paramètres

L’onglet transformSettings Paramètres est l’endroit principal où vous pouvez configurer quels plugins peuvent être affichés dans votre application. Vous pouvez utiliser les options suivantes:

  • checkbox Chercher des mises à jour au démarrage. Lorsqu’une nouvelle extension ou une mise à jour est disponible, QGIS vous en informera “à chaque démarrage de QGIS”, “une fois par jour”, “tous les trois jours”, “toutes les semaines”, “toutes les deux semaines” ou “tous les mois”.

  • checkbox Afficher les extensions expérimentales. QGIS vous proposera les extensions encore en développement qui ne sont généralement pas conseillées pour un usage en production.

  • checkbox Afficher également les extensions obsolètes. Du fait qu’elles utilisent des fonctions qui ne sont plus disponible dans les nouvelles version de QGIS, ces extensions sont obsolètes et déconseillées pour un usage en production. Ces extensions vont apparaître comme étant invalides dans la liste des plugins

Par défaut, QGIS intègre son dépôt officiel d’extensions avec l’URL https://plugins.qgis.org/plugins/plugins.xml?qgis=3.0 (dans le cas de QGIS 3.0) dans la section Dépôts d’extensions . Pour ajouter des référentiels d’auteurs externes, cliquez sur Ajouter … et remplissez le formulaire Détails du référentiel avec un nom et l’URL. Le protocole de l’URL peut être du type http:// ou file://.

Le dépôt QGIS par défaut est un dépôt ouvert et vous n’avez pas besoin d’authentification pour y accéder. Vous pouvez cependant déployer votre propre dépôt de plugins avec support d’authentification (authentification basique PKI). Vous trouverez plus d’informations sur la gestion de l’authentification dans QGIS dans le chapitre Authentification.

Si vous ne voulez pas un ou plusieurs des référentiels ajoutés, ils peuvent être désactivés depuis l’onglet Paramètres via le bouton Modifier …, ou complètement supprimés avec le bouton Supprimer.

../../../_images/plugins_settings.png

Fig. 24.1 L’onglet transformSettings Paramètres

24.1.2.2. L’onglet Toutes

Dans l’onglet showPluginManager Tous, tous les plugins disponibles sont répertoriés, y compris les plugins core et externes. Utilisez Mettre à jour Tous pour rechercher de nouvelles versions des plugins. De plus, vous pouvez utiliser Installé Plugin si un plugin est répertorié mais n’est pas installé, Désinstaller le plugin ainsi que Réinstaller le plugin si un plugin est installé. Un plugin installé peut être temporairement désactivé / activé à l’aide de la case à cocher.

../../../_images/plugins_all.png

Fig. 24.2 L’onglet showPluginManager Toutes

24.1.2.3. L’onglet Installées

Dans l’onglet pluginInstalled Installé, vous trouverez dans la liste les plugins Core que vous ne pouvez pas désinstaller. Vous pouvez étendre cette liste avec des plugins externes qui peuvent être désinstallés et réinstallés à tout moment, en utilisant les boutons Désinstaller le plugin et Réinstaller le plugin. Vous pouvez également Mettre à jour tous les plugins ici également.

../../../_images/plugins_installed.png

Fig. 24.3 L’onglet pluginInstalled Installé

24.1.2.4. L’onglet Non installées

L’onglet plugin Non installées liste toutes les extensions disponibles mais non installées. Vous pouvez utiliser le bouton Installer l’extension pour ajouter une extension à QGIS.

../../../_images/plugins_not_installed.png

Fig. 24.4 L’onglet plugin Non installées

24.1.2.5. L’onglet Mises à jour et Nouvelles

Les onglets plugin-upgrade mise à niveau du plugin et plugin-new Nouveau sont activés lorsque de nouveaux plugins sont ajoutés au référentiel ou qu’une nouvelle version d’un plugin installé est publiée. Si vous avez activé checkbox Afficher aussi les plugins expérimentaux dans le menu transformSettings Paramètres, ceux-ci apparaissent également dans la liste vous donnant la possibilité de tester à l’avance les outils à venir.

L’installation peut être effectuée avec les boutons Installer le plugin, Mettre à jour le plugin ou :guilabel:`Mettre tout à niveau `.

../../../_images/plugins_upgradeable.png

Fig. 24.5 L’onglet plugin-upgrade Mises à jour disponibles

24.1.2.6. l’onglet Invalides

L’onglet pluginInvalid Invalid répertorie tous les plugins installés qui sont actuellement cassés pour une raison quelconque (dépendance manquante, erreurs lors du chargement, fonctions incompatibles avec la version QGIS …). Vous pouvez essayer le bouton Réinstaller le plugin pour réparer un plugin invalidé mais la plupart du temps, le correctif sera ailleurs (installez des bibliothèques, recherchez un autre plugin compatible ou aidez à mettre à niveau celui qui est cassé).

../../../_images/plugins_invalid.png

Fig. 24.6 L’onglet pluginInvalid Invalide

24.1.2.7. L’onglet Installer depuis un ZIP

L’onglet installPluginFromZip Installer depuis un ZIP propose un outil pour sélectionner un fichier au format zippé pour importer une extension, par ex; des extensions téléchargées directement depuis leur dépôt.

../../../_images/plugins_install_zip.png

Fig. 24.7 L’onglet installPluginFromZip Installer depuis un ZIP