12.3. Paramétrer une étiquette
Les étiquettes sont des informations textuelles que vous pouvez afficher sur des éléments vecteur ou des cartes. Ils ajoutent des détails que vous ne pourriez pas nécessairement représenter à l’aide de symboles. Deux types d’éléments textuels sont disponibles dans QGIS :
Formatage texte : définit l’apparence du texte, incluant font, size, colors, shadow, background, buffer, …
Ils peuvent être utilisés pour rendre des textes sur la carte (mise en page/titre de la carte, décorations, barre d’échelle, …), généralement par le biais du widget font.
Pour créer un élément Format de texte :
Activez l’onglet text format
Appuyez sur le bouton Ajouter un élément. La boîte de dialogue Format texte s’ouvre pour configuration. Comme d’habitude, ces propriétés sont définissables par des données.
Paramétrage d’étiquettes : étend les paramètres du format de texte avec des propriétés liées à l’emplacement ou à l’interaction avec d’autres textes ou entités (connecteurs, position, superposition, échelle de visibilité, masque …).
Ils sont utilisés pour configurer l’étiquetage intelligent des couches vecteur par l’intermédiaire de l’onglet Etiquettes du dialogue vecteur Propriétés couche ou du panneau Style couche ou en utilisant le bouton Options d’étiquetage de la couche de la Label toolbar.
Pour créer un élément Paramétrage étiquettes :
Activez l’onglet Paramétrage étiquettes
Appuyez sur le menu Ajouter un élément et sélectionnez l’entrée correspondant au type de géométrie des éléments que vous voulez étiqueter.
La boîte de dialogue Paramétrage des étiquettes s’ouvre avec les propriétés suivantes. Comme d’habitude, ces propriétés sont définissables par des données.
12.3.1. Formatage du texte de l’étiquette
La plupart des propriétés suivantes sont communes aux éléments de Formatage de texte et Paramétrage des étiquettes.
12.3.1.1. Onglet Texte
Dans l’onglet Texte, vous pouvez définir:
la Police, parmi celles disponibles sur votre machine
le Style: avec les styles courants de la police, vous pouvez définir si le texte doit être souligné ou barré
la Taille dans n’importe quelle unité supportée
la Couleur
et l” Opacité.
En bas de l’onglet, un widget affiche une liste filtrable des éléments compatibles stockés dans votre base de données style manager. Cela vous permet de configurer facilement le format de texte actuel ou le paramètre d’étiquette basé sur un format existant, et également d’enregistrer un nouvel élément dans la base de données de style : Appuyez sur le bouton Sauvegarder format… ou Sauvegarder paramètres… et donnez un nom et une ou plusieurs étiquettes.
Note
Lors du Paramétrage des étiquettes, des éléments au format texte sont également disponibles dans ce widget. Choisissez-en un pour écraser rapidement les propriétés de texte. De même, vous pouvez créer/écraser un format de texte à partir de là.
12.3.1.2. Onglet Formatage
Dans l’onglet Formatage, vous pouvez:
Utilisez l’option Type de casse pour changer le style de capitalisation du texte. Vous avez la possibilité de rendre le texte comme :
Pas de changement
Toutes en majuscules.
Toutes en minuscules.
Casse de titre : modifie la première lettre de chaque mot en majuscule, et transforme les autres lettres en minuscules si le texte original utilise une seule casse. En cas de casse mixte dans le texte, les autres lettres sont laissées intactes.
Force la première lettre en majuscule : modifie la première lettre de chaque mot en majuscule et laisse les autres lettres du texte intactes.
Sous Espacement, changez l’espace entre les mots et entre les lettres individuelles.
Définissez l’orientation du texte Texte qui peut être Horizontal ou Vertical. Il peut également être Basé sur la rotation lors de la définition d’une étiquette (par exemple, pour étiqueter correctement les entités d’une ligne en mode de placement parallèle).
Utilisez l’option Mode de fusion pour déterminer comment vos étiquettes se mélangeront avec les caractéristiques de la carte en dessous (plus de détails sur Modes de fusion).
L’option Appliquer les substituts de texte des étiquettes vous permet de spécifier une liste de textes à substituer aux textes des étiquettes d’entités (par exemple, abréger les types de rue). Des textes de remplacement sont utilisés lors de l’affichage des étiquettes sur la carte. Les utilisateurs peuvent également exporter et importer des listes de substituts pour faciliter la réutilisation et le partage.
Configurer Plusieurs lignes:
Définissez un caractère qui forcera un saut de ligne dans le texte avec l’option Wrap au caractere
Définissez une taille de ligne idéale pour le retour automatique à l’aide de l’option Wrap ligne à. La taille peut représenter soit Longueur de ligne maximale, soit Longueur de ligne minimale.
Décidez de la hauteur de ligne
Formatez l” Alignement : les valeurs typiques disponibles sont Gauche, Droite, Justifier et Centrer.
Lors de la définition des propriétés des étiquettes de points, l’alignement du texte peut également être Suivre le placement des étiquettes. Dans ce cas, l’alignement dépendra du placement final de l’étiquette par rapport au point. Par exemple, si l’étiquette est placée à gauche du point, alors l’étiquette sera alignée à droite, tandis que si elle est placée à droite, elle sera alignée à gauche.
Note
Le formatage en Lignes multiples n’est pas encore disponible pour l’option « curviligne » du positionnement des étiquettes. Les options seront donc désactivées.
Pour les étiquettes de ligne, vous pouvez inclure Symbole de direction de ligne pour aider à déterminer les directions de ligne, avec des symboles à utiliser pour indiquer Gauche ou Droite. Ils fonctionnent particulièrement bien lorsqu’ils sont utilisés avec les options de placement incurvé ou parallèle de l’onglet positionnement. Il existe des options pour définir la position des symboles et pour Inverser la direction.
Utilisez option Nombres formatés pour formater les textes numériques. Vous pouvez définir le nombre de décimales. Par défaut,
3
décimales seront utilisées. Utilisez la Afficher le signe plus si vous souhaitez afficher le signe plus pour les nombres positifs.
12.3.1.3. Onglet tampon
Pour créer un tampon autour de l’étiquette, dessiner le buffer de texte dans l’onglet tampon. Ensuite vous pouvez:
Définissez la Taille du tampon dans n’importe quelle unité supportée
Sélectionnez la Couleur du tampon
couleur remplissage: Le tampon se développe à partir du contour de l’étiquette, donc, si l’option est activée, l’intérieur de l’étiquette est rempli. Cela peut être pertinent lorsque vous utilisez des étiquettes partiellement transparentes ou avec des modes de fusion non normaux, ce qui permettra de voir derrière le texte de l’étiquette. Décocher l’option (tout en utilisant des étiquettes totalement transparentes) vous permettra de créer des étiquettes de texte décrites.
Définissez l”opacite du tampon
Appliquer un style jointure: il peut être arrondi, Miter ou biseau
Utilisez l’option Mode de fusion pour déterminer comment le tampon de votre étiquette se mélangera avec les composants de la carte en dessous (plus de détails sur Modes de fusion).
Cocher Dessiner des effets pour ajouter des effets de rendu pour améliorer la lisibilité du texte, par exemple à travers les lueurs et les flous extérieurs
12.3.1.4. Onglet d’arrière-plan
L’onglet Arrière-plan vous permet de configurer une forme qui reste en dessous de chaque étiquette. Pour ajouter un arrière-plan, activez la case Dessiner le fond et sélectionnez le type de forme. Cela peut être:
une forme régulière telle que rectangle, carré, cercle ou ellipse
un symbole SVG à partir d’un fichier, d’une URL ou intégré dans la base de données du projet ou du style (plus de détails)
ou un symbole de type Marqueur que vous pouvez créer ou sélectionner dans la bibliothèque de symboles.
Selon la forme sélectionnée, vous devez configurer certaines des propriétés suivantes:
Le Type de taille du cadre, qui peut être:
Fixe: utiliser la même taille pour toutes les étiquettes, quelle que soit la taille du texte
ou un tampon sur la boîte englobante du texte
La Taille du cadre dans les directions X et Y, en utilisant n’importe quelle unité supportée
Une Rotation de l’arrière-plan, entre Sync avec étiquette, décalage étiquette et fixe. Les deux derniers nécessitent un angle en degré.
Sous decalage X, Y pour déplacer l’élément d’arrière-plan dans les directions X et / ou Y
Un Rayon X, Y pour arrondir les coins de la forme d’arrière-plan (s’applique uniquement aux formes rectangulaires et carrées)
Une Opacité du fond
Un mode fusion pour mélanger l’arrière-plan avec les autres éléments du rendu (voir Modes de fusion).
Les Couleurs de remplissage, Couleur de trait et Largeur de trait pour les types de forme autres que le symbole de marqueurs. Utilisez Charger les paramètres des symboles pour rétablir les paramètres par défaut d’un symbole SVG.
Un style jointure: il peut être arrondi, Miter ou biseau (s’applique uniquement aux formes rectangulaires et carrées)
Dessiner des effets pour ajouter des effets de rendu avancés et améliorer la lisibilité du texte, par exemple à travers les lueurs et les flous extérieurs
12.3.1.5. Onglet Ombre
Pour ajouter une ombre au texte, activez l’onglet Ombre et activez Dessiner une ombre portée. Ensuite vous pouvez:
Indiquez l’objet utilisé pour générer l’ombre avec Dessiner sous. Il peut s’agir du Composant d’étiquette le plus bas ou d’un composant particulier tel que le Texte lui-même, Buffer ou Fond.
Définissez le décalage de l’ombre par rapport à l’élément ombré, c’est-à-dire:
L’angle: dans le sens horaire, cela dépend de l’orientation de l’élément sous-jacent
La distance de décalage par rapport à l’élément ombré
Les unités du décalage
Si vous cochez Utiliser l’ombre globale, le point zéro de l’angle est toujours orienté vers le nord et ne dépend pas de l’orientation de l’élément de l’étiquette.
Influencez l’apparence de l’ombre avec Blur radius. Plus le nombre est élevé, plus les ombres sont douces, dans les unités de votre choix.
Définir l”opacité de l’ombre
Redimensionnez la taille de l’ombre à l’aide du facteur d’echelle
Choisissez la Couleur de l’ombre
Utilisez l’option Mode de fusion pour déterminer comment l’ombre de votre étiquette se mélangera avec les composants de la carte en dessous (plus de détails sur Modes de fusion).
12.3.2. Configurer l’interaction avec les étiquettes
Outre les paramètres de formatage du texte exposés ci-dessus, vous pouvez également définir la manière dont les étiquettes interagissent entre elles ou avec les entités.
12.3.2.1. Onglet Masque
L’onglet Masque vous permet de définir une zone de masque autour des étiquettes. Cette fonction est très utile lorsque vous avez des symboles qui se chevauchent et des étiquettes de couleurs similaires, et que vous souhaitez rendre les étiquettes visibles.
Pour créer des effets de masque sur les étiquettes :
Ensuite, vous pouvez mettre en place :
la Taille du masque dans les unités supportées.
l” Opacité de la zone du masque autour de l’étiquette
un Style de jointure.
effets de rendus grâce à l’option Dessiner des effets.
Sélectionnez cette forme de masque comme source de masque dans les propriétés de la couche de recouvrement, onglet Masque (voir Propriétés Masques).
12.3.2.2. Onglet Connecteurs
Une pratique courante lors du placement d’étiquettes sur une carte encombrée consiste à utiliser des renvois - les étiquettes placées à l’extérieur (ou déplacées de) leur entité associée sont identifiées par une ligne dynamique reliant l’étiquette et l’entité. Si l’une des deux extrémités (l’étiquette ou l’entité) est déplacée, la forme du connecteur est recalculée.
Pour ajouter une légende à une étiquette, activez la commande , onglet Connecteurs et activez Dessiner des connecteurs. Ensuite vous pouvez:
Sélectionnez le Style du connecteur, l’un des:
Lignes simples: une ligne droite, le chemin le plus court
Style Manhattan: une ligne brisée à 90 °
Sélectionnez Style de ligne avec toutes les fonctionnalités d’un symbole de ligne, y compris les effets de couche et les paramètres définis par les données
Définissez la Longueur minimale des lignes de renvoi
Définissez l’option Décalage de l’entité: contrôle la distance de l’entité (ou son point d’ancrage s’il s’agit d’un polygone) à la fin des lignes de renvoi. Par exemple, cela évite de tracer des lignes directement contre les bords des entités.
Définissez l’option Décalage de la surface de l’étiquette : contrôle la distance du point d’ancrage de l’étiquette (où la ligne d’appel se termine). Cela permet d’éviter de tracer des lignes directement contre le texte.
Dessiner des lignes vers toutes les parties de l’entité à partir de l’étiquette de l’entité
Définissez le point d’ancrage pour l’élément (polygone) (le point d’extrémité de la ligne de connexion). Options disponibles :
Pôle d’inaccessibilité
Point sur l’extérieur
Point sur la surface
Centroïde
Définissez le Point d’ancrage de l’étiquette : contrôle l’endroit où la ligne de connexion doit se joindre au texte de l’étiquette. Options disponibles :
Le point le plus proche
Centroïde
Position fixe au bord (en haut à gauche, en haut au centre, en haut à droite, au milieu à gauche, au milieu à droite, en bas à gauche, en bas au centre et en bas à droite).
12.3.2.3. Onglet Emplacement
Choisissez l’onglet Position pour configurer le placement des étiquettes et la priorité d’étiquetage. Notez que les options de placement diffèrent selon le type de couche vectorielle, à savoir le point, la ligne ou le polygone, et sont affectées par les paramètres généraux de placement.
Placement pour les couches de points
Les modes de placement des étiquettes de points disponibles sont :
Cartographique : les étiquettes de points sont générées avec une meilleure relation visuelle avec l’élément de point, en suivant les règles de placement cartographique idéal. Les étiquettes peuvent être placées :
à une Distance définie en unités supportées, soit à partir de l’entité point elle-même, soit à partir des limites du symbole utilisé pour représenter l’élément (défini dans Distance de décalage depuis). Cette dernière option est particulièrement utile lorsque la taille du symbole n’est pas fixe, par exemple si elle est fixée par une taille définie par les données ou lorsque l’on utilise des symboles différents dans un rendu catégorisé.
suivant une Position prioritaire qui peut être personnalisée ou définie pour une entité individuelle en utilisant une liste de positions prioritaires définie par des données. Cela permet également de n’utiliser que certains placements, de sorte que, par exemple, pour les entités côtières, vous pouvez empêcher que des étiquettes soient placées sur la terre ferme.
Par défaut, les placements en mode cartographique sont priorisés dans l’ordre suivant (en respectant les recommandations de Krygier et Wood (2011) et d’autres bouquins de cartographie) :
en haut à droite
en haut à gauche
en bas à droite
en bas à gauche
au milieu à droite
au milieu a gauche
en haut, légèrement à droite
en bas, légèrement à gauche.
Autour du point : les étiquettes sont placées dans un cercle autour de l’entité. Un cercle de rayon égal (défini dans Distance) entoure l’élément. La priorité de placement est dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du « haut à droite ». La position peut être contrainte en utilisant l’option Quadrant définie dans les données.
Décalage depuis le point : les étiquettes sont placées à une distance Décalage X,Y de l’élément du point, en différentes unités, ou de préférence au-dessus de l’élément. Vous pouvez utiliser un Quadrant défini par des données pour limiter le placement et vous pouvez attribuer une Rotation à l’étiquette.
Placement des couches de lignes
Les modes d’étiquetage pour les couches de lignes comprennent :
Parallèle : dessine l’étiquette parallèlement à une ligne généralisée représentant l’entité, en privilégiant le placement sur des portions plus droites de la ligne. Vous pouvez définir :
Positions autorisées : Au dessus de la ligne, Sur la ligne, En dessous de la ligne et Position dépendante de l’orientation de la ligne (en plaçant l’étiquette à gauche ou à droite de la ligne). Il est possible de sélectionner plusieurs options à la fois. Dans ce cas, QGIS cherchera la position optimale pour l’étiquette.
Distance entre l’étiquette et la ligne
Incurvé : dessine l’étiquette en suivant la courbure de l’entité type ligne. En plus des paramètres disponibles avec le mode Parallèle, vous pouvez définir l’angle maximum entre les caractères courbes, soit à l’intérieur soit à l’extérieur.
Horizontal : dessine des étiquettes horizontalement sur la longueur de l’entité de type ligne.
En plus des modes de placement, vous pouvez régler :
Répétition des étiquettes Distance pour afficher plusieurs fois l’étiquette sur la longueur de l’entité. La distance peut être exprimée en
millimètres
,points
,pixels
,mètres à l'échelle
,unités de la carte
etpouces
.Déborder les étiquettes Distance (non disponible pour le mode horizontal) : spécifie la distance maximale autorisée qu’une étiquette peut parcourir au-delà de la fin (ou du début) des éléments de type ligne. L’augmentation de cette valeur peut permettre d’afficher des étiquettes pour des éléments de ligne plus courts.
Ancrage étiquette : contrôle le placement des étiquettes le long de la ligne à laquelle elles se réfèrent. Cliquez sur Paramètres … pour choisir :
la position le long de la ligne (sous forme de ratio) à proximité de laquelle les étiquettes seront placées. Elle peut être définie par des données et les valeurs possibles sont :
Comportement de placement : utilisez Conseil de placement préféré pour traiter l’ancrage de l’étiquette uniquement comme un conseil pour le placement de l’étiquette. En choisissant Stricte, les étiquettes sont placées exactement sur l’ancre de l’étiquette.
Placement des couches de polygones
Vous pouvez choisir l’un des modes suivants pour placer les étiquettes des polygones :
Décalage depuis le centroïde : les étiquettes sont placées sur le centroïde de l’entité ou à une distance fixe Décalage X,Y (en unités supportées) du centroïde. Le centroïde de référence peut être déterminé sur la base de la partie du polygone rendue dans le canevas de la carte (Polygone visible) ou du Polygone entier, peu importe si vous pouvez le voir. Vous pouvez également :
forcer le point du centroïde à se situer à l’intérieur de leur polygone
placer l’étiquette dans un quadrant spécifique
attribuer une rotation
Permet de placer des étiquettes à l’extérieur des polygones lorsqu’il n’est pas possible de les placer à l’intérieur du polygone. Grâce à des propriétés définies par les données, cela permet soit d’autoriser les étiquettes extérieures, soit d’empêcher les étiquettes extérieures, soit encore de forcer les étiquettes extérieures en fonction de chaque entité.
Autour du centroïde : place l’étiquette à une distance prédéfinie autour du centroïde, avec une préférence pour le placement directement sur le centroïde. Là encore, vous pouvez définir si le centroïde est celui du polygone visible ou du polygone global, et s’il faut forcer le point du centroïde à l’intérieur du polygone.
Horizontal : place au meilleur endroit une étiquette horizontale à l’intérieur du polygone. L’emplacement préféré est plus éloigné des bords du polygone. Il est possible de Permettre de placer les étiquettes à l’extérieur des polygones.
Libre (angle) : place à la meilleure position une étiquette tournée à l’intérieur du polygone. La rotation respecte l’orientation du polygone et le placement préféré est plus éloigné des bords du polygone. Il est possible de :guilabel:`Permettre de placer les étiquettes à l’extérieur des polygones
:guilabel:`Utilisation du périmètre” : dessine l’étiquette parallèlement à une ligne généralisée représentant la limite du polygone, avec une préférence pour les portions plus droites du périmètre. Vous pouvez définir :
Positions autorisées : Au-dessus de la ligne, Sur la ligne, Au-dessous de la ligne et Orientation de la ligne dépendant de la position (en plaçant le label à gauche ou à droite de la limite du polygone). Il est possible de sélectionner plusieurs options à la fois. Dans ce cas, QGIS cherchera la position optimale de l’étiquette.
Distance entre l’étiquette et le contour du polygone
la Répétition des étiquettes Distance pour afficher plusieurs fois l’étiquette sur la longueur du périmètre.
Utilisation du périmètre (incurvé) ` : dessine l’étiquette en suivant la courbure de la limite du polygone. En plus des paramètres disponibles avec le mode :guilabel:`Utilisation du périmètre, vous pouvez définir le polygone l’angle maximum entre les caractères incurvés, soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
En dehors des polygones : place toujours les étiquettes en dehors des polygones, à un ensemble Distance.
Paramètres de placement communs
Certains paramètres de placement des étiquettes sont disponibles pour tous les types de géométrie des couches :
Défini par les données
Le groupe Défini par les données offre un contrôle direct sur le placement des étiquettes, entité par entité. Il s’appuie sur leurs attributs ou sur une expression à définir :
les coordonnées X et :guilabel:`Y
l’alignement du texte par rapport à la position personnalisée définie ci-dessus :
Horizontal : il peut être Gauche, Centre ou Droite
le texte Vertical : il peut être Dessous, Base, Moitié, Cap ou Haut
la Rotation du texte. Cochez l’entrée Préserver les valeurs de rotation des données si vous souhaitez conserver la valeur de rotation dans le champ associé et l’appliquer à l’étiquette, que celle-ci soit épinglée ou non. Si elle n’est pas cochée, la rotation de l’étiquette est réinitialisée et sa valeur est effacée de la table d’attributs.
Note
La rotation définie par les données avec des entités de type polygone n’est actuellement supportée qu’avec le mode de placement Autour du centroïde.
Note
Les expressions ne peuvent pas être utilisées en combinaison avec les outils de cartographie des étiquettes (c’est-à-dire les outils Pivoter l’étiquette et Déplacer l’étiquette) pour définir par des données le placement des étiquettes. Le widget sera réinitialisé sur le champ de stockage auxiliaire correspondant.
Priorité
Dans la section priorité vous pouvez définir le rang de priorité de placement de chaque étiquette, c’est-à-dire que s’il y a différents diagrammes ou étiquettes candidats pour le même emplacement, l’élément avec la priorité la plus élevée sera affiché et les autres pourraient être laissés de côté.
Le rang de priorité est également utilisé pour évaluer si une étiquette pourrait être omise en raison d’une entité obstacle de plus forte pondération.
Obstacles
Dans certains contextes (par exemple, les étiquettes à haute densité, les entités qui se chevauchent…), le placement des étiquettes peut avoir pour conséquence que des étiquettes soient placées sur des entités sans rapport.
Un obstacle est une entité sur laquelle QGIS évite de placer les étiquettes ou les diagrammes d’autres entités. Ceci peut être contrôlé à partir de la section Obstacles :
Activez l’option Entités en obstacle pour décider que les entités de la couche doivent agir comme des obstacles pour toute étiquette et diagramme (y compris les éléments d’autres entités de la même couche).
Au lieu de la couche entière, vous pouvez sélectionner un sous-ensemble de l’entité à utiliser comme obstacle, en utilisant le contrôle Passer outre la définition des données à côté de l’option.
Utilisez le bouton Paramètres pour modifier la pondération de l’obstacle.
Pour chaque obstacle potentiel, vous pouvez attribuer un Poids d’obstacle : toute étiquette ou tout diagramme dont le rang de priorité de placement est supérieur à cette valeur peut être placé par dessus. Les étiquettes ou diagrammes de rang inférieur seront omis si aucun autre placement n’est possible.
Cette pondération peut également être définie par les données, de sorte que dans une même couche, certaines entités sont plus susceptibles d’être couvertes que d’autres.
Pour les couches de type polygone, vous pouvez choisir le type d’obstacle que représente l’entité :
sur l’intérieur de l’entité: évite de placer des étiquettes sur l’intérieur du polygone (préfère placer les étiquettes totalement à l’extérieur ou juste légèrement à l’intérieur du polygone)
ou sur la limite de l’élément : évite de placer des étiquettes sur la limite du polygone (préfère placer des étiquettes à l’extérieur ou complètement à l’intérieur du polygone). Cela peut être utile pour les couches où les entités couvrent toute la zone (unités administratives, couvertures catégorielles, …). Dans ce cas, il est impossible d’éviter de placer des étiquettes à l’intérieur de ces entités, et il est préférable d’éviter de les placer au-dessus des limites entre les entités
12.3.2.4. Onglet Rendu
Dans l’onglet Rendu, vous pouvez régler quand les étiquettes peuvent être rendues et leur interaction avec d’autres étiquettes et entites.
Options d’étiquette
Sous Options d’étiquette:
Vous trouverez les paramètres de visibilité basée sur l’échelle et basé sur la taille de pixel.
Le z-index détermine l’ordre dans lequel les étiquettes sont rendues, aussi bien en relation avec d’autres étiquettes d’entités dans la couche (en utilisant l’expression de substitution définie par les données), qu’avec les étiquettes d’autres couches. Les étiquettes avec un z-index supérieur sont rendues au-dessus des étiquettes (de n’importe quelle couche) avec un z-index inférieur.
De plus, la logique a été modifiée de sorte que si deux étiquettes ont des index z correspondants, alors:
s’ils proviennent de la même couche, la plus petite étiquette sera dessinée au-dessus de la plus grande étiquette
s’ils proviennent de différentes couches, les étiquettes seront dessinées dans le même ordre que leurs couches elles-mêmes (c’est-à-dire en respectant l’ordre défini dans la légende de la carte).
Note
Ce paramètre ne permet pas de dessiner des étiquettes sous les entités d’autres couches, il contrôle simplement l’ordre dans lequel les étiquettes sont dessinées par-dessus toutes les entités des couches.
Lors du rendu des étiquettes et afin d’afficher des étiquettes lisibles, QGIS évalue automatiquement la position des étiquettes et peut en masquer certaines en cas de collision. Vous pouvez cependant choisir d’activer Afficher toutes les étiquettes de cette couche (y compris les étiquettes en collision) afin de corriger manuellement leur placement (voir La barre d’outils Étiquettes).
Avec des expressions définies par les données dans Afficher étiquette et Toujours afficher, vous pouvez affiner la sélection des étiquettes à rendre.
Autoriser Afficher les étiquettes à l’envers: les alternatives sont Jamais, lorsque la rotation est définie ou toujours.
Options d’entités
Sous Options d’entité:
Vous pouvez choisir Etiqueter chaque partie d’une entité en plusieurs parties et Limiter le nombre d’entités à étiqueter.
Les couches de lignes et de polygones offrent la possibilité de définir une taille minimale pour les entités à étiqueter, en utilisant Supprimer l’étiquetage des entités plus petites que.
Pour les entités surfaciques, vous pouvez également filtrer les étiquettes pour qu’elles s’affichent selon qu’elles s’intègrent complètement dans leur entité ou non.
Pour les entités linéaires, vous pouvez choisir de Fusionner les lignes connectées pour éviter les doublons d’étiquettes, rendant une carte assez aérée en conjonction avec les options Distance ou Répéter dans Placement.