L’ échelle graphique
Pour ajouter une barre d’échelle, cliquez sur l’icône
Ajouter une nouvelle échelle graphique, puis placez l’élément sur le canvas du composeur avec le bouton gauche de votre souris. Vous pourrez modifier sa position et son apparence avec l’onglet Propriétés de l’objet disponible après avoir sélectionné l’élément.
Les Propriétés de l’objet d’une barre d’échelle proposent les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_scalebar_1) :
Figure Composer Scalebar 1:
La zone Propriétés principales de l’onglet Propriétés de l’objet de la barre d’échelle propose les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_scalebar_2) :
Figure Composer Scalebar 2:
Choisissez tout d’abord à quelle carte la barre d’échelle sera associée.
Ensuite, choisissez le style de la barre d’échelle. Six sont disponibles :
Les styles Boîte unique ou Boîte double correspondent à une ou deux lignes de boîtes de couleurs alternées.
Repères au milieu, en-dessous ou au-dessus de la ligne.
Numérique : le ratio d’échelle est affiché (par exemple, 1:50000).
Les zones Unités et Segments de l’onglet Propriétés de l’objet de la barre d’échelle proposent les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_scalebar_3) :
Figure Composer scalebar 3:
Avec ces deux zones de paramètres, vous pouvez choisir la manière dont la barre d’échelle sera représentée.
Sélectionnez les unités que vous souhaitez utliser. Vous disposez de quatre choix : Unités de carte - qui est l’unité sélectionnée par défaut - Mètres, Pied ou Miles Nautiques. Certaines unités peuvent forcer la conversion des unités.
Unités de carte par unité de l’échelle graphique indique le nombre d’unités de la barre d’échelle par unités étiquetées. Par exemple, si votre échelle est en “mètres”, un multiplicateur de 1000 permettra de mettre une étiquette “kilomètres”.
Étiquettes permet de définir le texte à utiliser pour étiqueter les unités de la barre d’échelles, par exemple “m” ou “km”. Celle ci doit être adapté au multiplicateur.
Vous pouvez définir combien de Segments seront dessinés à gauche et / ou à droite de la barre d’échelle.
Vous pouvez définir une largeur de segment fixe (Largeur fixée) ou fixer un intervalle de largeur en mm avec Largeur ajustée au segment. Avec cette dernière option, à chaque fois que l’échelle de la carte est modifiée, la barre d’échelle est redimensionnée (et les étiquettes modifiées) pour s’adapter à l’intervalle.
Le champ Hauteur permet de définir la hauteur des barres.
La zone Affichage de l’onglet Propriétés de l’objet de la barre d’échelle propose les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_scalebar_4) :
Figure Composer Scalebar 4:
Vous pouvez définir comment l’échelle graphique sera affichée dans son cadre.
Marge de la boîte : espace entre le texte et les bords du cadre
Marge des étiquettes : espace entre le texte et l’échelle graphique dessinée
Largeur de ligne : largeur de ligne de l’échelle graphique dessinée
Style de jointure : Coins à la fin de l’échelle graphique dans le style Oblique, Rond ou Angle droit (seulement disponible pour les styles de barre d’échelle Boîte unique & Boîte double)
guilabel:Style d’extrémités : Fin de toutes les lignes dans le style Carré, Rond ou Plat (seulement disponible pour les styles Repères en-dessus, en-dessous et au milieu de la ligne)
Alignement : Met le texte sur la gauche, au milieu ou à droite du cadre (fonctionne uniquement pour le style Numérique)
La zone Polices et couleurs de l’onglet Propriétés de l’objet de la barre d’échelle propose les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_scalebar_5) :
Figure Composer Scalebar 5:
Vous pouvez définir les polices et couleurs utilisées pour l’échelle graphique.
Utilisez le bouton [Police] pour configurer la police de l’objet
Couleur de police: configure la couleur de police
Couleur de remplissage: configure la première couleur de remplissage
Couleur de remplissage secondaire : configure la seconde couleur de remplissage
Couleur du contour : configure la couleur des lignes de l’Échelle graphique
Les couleurs de remplissage sont uniquement utilisées pour les boîtes de style d’échelle Boîte Unique et Boîte Double. Pour sélectionner une couleur, vous pouvez utiliser l’option liste en utilisant la flèche descendante pour ouvrir une option de sélection de couleur simple ou l’option de sélection de couleur avancée, qui s’ouvre lorsque vous cliquez dans la boîte colorée dans la boîte de dialogue.