17.2.6. Barre d’échelle¶
Les barres d’échelle fournissent une indication visuelle de la taille et de la distance entre les entités représentées sur la carte. Une barre d’échelle requiert la présence d’un objet carte. Utilisez l’outil Ajouter une barre d’échelle en suivant les instructions de création d’objets pour ajouter une nouvelle barre d’échelle que vous pourrez ensuite manipuler comme expliqué dans Interaction avec les objets de la mise en page.
Par défaut, une nouvelle barre d’échelle montre l’échelle de l’objet carte sur lequel elle est dessinée. S’il n’y a pas d’objet carte sous-jacent, la reference map est utilisée. Vous pouvez la personnaliser dans le panneau des Propriétés de l’objet. En plus des items common properties, celui-ci propose les options suivantes (voir figure_layout_scalebar) :

Fig. 17.31 Panneau Propriétés d’une barre d’échelle¶
17.2.6.1. Propriétés principales¶
La zone Propriétés principales du panneau Propriétés de l’objet de la barre d’échelle propose les fonctionnalités suivantes (voir figure_layout_scalebar_ppt) :

Fig. 17.32 Propriétés principales d’une barre d’échelle¶
Choisissez tout d’abord à quelle carte la barre d’échelle sera associée.
Ensuite, choisissez le style de la barre d’échelle. Six sont disponibles :
Les styles Boîte unique ou Boîte double correspondent à une ou deux lignes de boîtes de couleurs alternées ;
Repères au milieu, en-dessous ou au-dessus de la ligne ;
Numérique : le ratio d’échelle est affiché (par exemple,
1:50000
).
Puis choisissez les propriétés adaptées.
17.2.6.2. Unités et Segments¶
Les zones Unités et Segments du panneau Propriétés de l’objet de la barre d’échelle (non disponible pour un style d’échelle Numérique) proposent les fonctionnalités suivantes (voir figure_layout_scalebar_units) :

Fig. 17.33 Paramètres des unités et segments de la barre d’échelle¶
Avec ces deux zones de paramètres, vous pouvez choisir la manière dont la barre d’échelle sera représentée.
Sélectionnez les unités que vous souhaitez utiliser avec Unités de la barre d’échelle. Vous disposez de nombreux choix : Unités de carte (par défaut), Mètres, Pieds, Miles ou Milles Nautiques… Certaines unités peuvent forcer la conversion des unités.
Multiplicateur des unités de l’étiquette indique le nombre d’unités de la barre d’échelle par unités étiquetées. Par exemple, si votre échelle est en » mètre « , un multiplicateur de 1000 permettra de mettre une étiquette en « kilomètres ».
Étiquette pour les unités permet de définir le texte à utiliser pour étiqueter les unités de la barre d’échelle, par exemple
m
oukm
. Celle ci doit être adaptée au multiplicateur.Vous pouvez définir combien de Segments seront dessinés à gauche et / ou à droite de la barre d’échelle.
Vous pouvez définir une largeur de segment fixe (Largeur fixée) ou fixer un intervalle de largeur en
mm
avec une Largeur ajustée au segment. Avec cette dernière option, à chaque fois que l’échelle de la carte est modifiée, la barre d’échelle est redimensionnée (et les étiquettes modifiées) pour s’adapter à l’intervalle.Le champ Hauteur permet de définir la hauteur des barres.
17.2.6.3. Affichage¶
Les propriétés d”Affichage du panneau Propriétés de l’objet de la barre d’échelle propose les fonctionnalités suivantes (voir figure_layout_scalebar_display) :

Fig. 17.34 Propriétés d’éffichage d’une barre d’échelle¶
Vous pouvez définir comment l’échelle graphique sera affichée dans son cadre.
Marge de la boîte : espace entre le texte et les bords du cadre
Marge des étiquettes : espace entre le texte et la barre graphique
Placement vertical de l’étiquette : il peut se faire au dessus ou en dessous des segments de la barre d’échelle
Placement horizontal de l’étiquette : peut être centré sur chaque segment ou sur les bords des segments de la barre d’échelle
Largeur de ligne : largeur de ligne de l’échelle graphique dessinée
Style de jointure : coins de l’échelle graphique dans le style Oblique, Angle droit ou Rond (seulement disponible pour les styles de barre d’échelle Boîte unique & Boîte double)
Style d’extrémités : fin de toutes les lignes dans le style Carré, Rond ou Plat (seulement disponible pour les styles Repères en-dessus, au-dessous et au milieu de la ligne)
Alignement : met le texte sur la gauche, au milieu ou à droite du cadre (fonctionne uniquement pour le style Numérique)
17.2.6.4. Polices et couleurs¶
Les propriétés de Polices et couleurs du panneau Propriétés de l’objet de la barre d’échelle propose les fonctionnalités suivantes (voir figure_layout_scalebar_fonts) :

Fig. 17.35 Propriétés de Polices et couleurs d’une barre d’échelle¶
Vous pouvez définir les fonts et colors utilisées pour la barre d’échelle. Ces propriétés peuvent être définies par des données.
Utilisez le bouton Police pour configurer les properties (taille, police, couleur, espacement des lettres, ombre, fond…) des étiquettes de la barre d’échelle.
Exemple : le code suivant appliqué au paramètre de style gras des étiquettes de la barre d’échelle affichera le texte en gras lorsqu’il s’agit d’un multiple de 500 :
-- returns True (or 1) if the value displayed on the bar -- is a multiple of 500 @scale_value % 500 = 0
Couleur de remplissage: configure la première couleur de remplissage
Couleur de remplissage secondaire : configure la seconde couleur de remplissage
Couleur de ligne: configure la couleur des lignes de la barre d’échelle
Les couleurs de remplissage ne sont utilisées que pour les styles Boîte unique ou Boîte double.