17.2.2. Carte

L’objet carte est le cadre principal qui affiche la carte que vous avez conçue dans le canevas de carte. Utilisez l’outil addMap Ajouter carte en suivant les instructions de création d’objets pour ajouter une nouvelle carte que vous pourrez ensuite manipuler comme expliqué dans Interaction avec les objets de la mise en page.

Par défaut, un nouvel objet carte affiche l’état actuel du canevas de la carte avec son étendue et ses couches visibles. Vous pouvez le personnaliser grâce au panneau des Propriétés de l’objet. En plus des propriétés communes à tous les objets, celui-ci propose les options suivantes :

../../../../_images/map_mainproperties.png

Fig. 17.14 Onglet Propriétés d’une carte

17.2.2.1. La barre d’outils

Le panneau des Propriétés de l’objet carte intègre une barre d’outils avec les fonctionnalités suivantes :

  • refresh Mettre à jour l’aperçu de la carte

  • setToCanvasExtent Fixer sur l’emprise courante du canevas de carte

  • viewExtentInCanvas Voir l’étendue sur le canevas de carte

  • viewExtentInCanvas Régler l’échelle de la carte pour qu’elle corresponde à l’échelle du canevas principal

  • viewScaleInCanvas Régler le canevas principal pour qu’il corresponde à l’échelle de la carte actuelle

  • showBookmarks Signets : définissez l’étendue de l’objet carte pour qu’il correspondre à un signet spatial existant

  • moveItemContent Modifier interactivement l’étendue de la carte : panoramique et zoom interactif dans l’objet carte

  • labeling Paramètres d’étiquetage : contrôle le comportement des étiquettes d’entité (placement, visibilité…) dans l’étendue de l’objet carte :

    • Marge par rapport aux bords de la carte, une distance définissable par les données depuis les limites de l’objet carte où aucune étiquette ne doit être affichée

    • unchecked Autoriser les étiquettes tronquées en bordure de la carte : contrôle si les étiquettes qui se trouvent partiellement en dehors de l’étendue de l’objet carte doivent être rendues. Si cette case est cochée, ces étiquettes seront affichées (lorsqu’il n’y a aucun moyen de les placer entièrement dans la zone visible). Si cette case n’est pas cochée, les étiquettes partiellement visibles seront ignorées.

    • Objets bloquants pour les étiquettes : permet à d’autres éléments de mise en page (tels que les barres d’échelle, les flèches nord, les cartes en incrustation, etc.) d’être marqués comme bloqueurs pour les étiquettes dans l’objet carte actif. Cela empêche toute étiquette de carte d’être placée sous ces éléments, ce qui oblige le moteur d’étiquetage à essayer un placement alternatif pour ces étiquettes ou à les supprimer complètement.

      Si une Marge par rapport aux bords de la carte est définie, les étiquettes de carte ne sont pas placées à une distance inférieure aux objets de mise en page cochés.

    • Afficher les étiquettes non placées : peut être utilisé pour déterminer si des étiquettes sont absentes de la mise en page de carte (par exemple en raison de conflits avec d’autres étiquettes de carte ou en raison d’un espace insuffisant pour placer l’étiquette) en les mettant en surbrillance dans une couleur prédéfinie.

17.2.2.2. Propriétés principales

Les Propriétés princiaples (voir figure_layout_map) dans le panneau Propriétés de l’objet de la carte fournissent les fonctionnalités suivantes :

  • Le bouton Mettre à jour l’aperçu pour actualiser le rendu de l’objet carte si la vue dans le canevas de la carte a été modifiée. Notez que la plupart du temps, l’actualisation de l’objet carte est automatiquement déclenchée par les modifications ;

  • L” Échelle pour définir manuellement l’échelle de l’objet carte ;

  • La Rotation de la carte vous permet de faire pivoter le contenu de l’objet carte dans le sens des aiguilles d’une montre en degrés. La rotation du canevas de la carte peut être imitée ici ;

  • Le SCR vous permet d’afficher le contenu de l’élément de carte dans n’importe quel SCR. Il est défini par défaut à Utiliser le SCR du projet ;

  • checkbox Dessiner les objets du canevas de carte vous permet d’afficher dans la mise en page les annotations qui sont placées sur le canevas de la carte principale.

17.2.2.3. Couches

Par défaut, l’apparence de l’objet carte est synchronisée avec le rendu du canevas de la carte, ce qui signifie que le basculement de la visibilité des couches ou la modification de leur style dans le Panneau couches est automatiquement appliqué à l’objet carte. Parce que, comme tout autre objet, vous souhaiterez peut-être ajouter plusieurs objet de carte à une mise en page, il est nécessaire de suspendre cette synchronisation afin de permettre d’afficher différentes zones, combinaisons de couches, à différentes échelles… Les propriétés des Couches (voir figure_layout_map_layers) vous aident à le faire.

../../../../_images/map_layers.png

Fig. 17.15 Paramètres de couches de la carte

Si vous souhaitez garder l’objet carte cohérent avec un Thème de carte existant, activez checkbox Suivre le thème de la carte et sélectionnez le thème souhaité dans la liste déroulante. Toute modification appliquée au thème dans la fenêtre principale de QGIS (à l’aide de la fonction de remplacement du thème) affectera automatiquement l’objet carte. Si un thème de carte est sélectionné, l’option Verrouiller le style des couches est désactivée car Suivre le thème de la carte met également à jour le style (symbologie, étiquettes, diagrammes) des couches.

Pour verrouiller les couches affichées dans un objet carte sur la visibilité actuelle du canevas de la carte, cochez checkbox : guilabel: Verrouiller les couches. Lorsque cette option est activée, toute modification de la visibilité des couches dans la fenêtre principale de QGIS n’affectera pas l’objet carte de la mise en page. Néanmoins, le style et les étiquettes des couches verrouillées sont toujours actualisés selon la fenêtre principale de QGIS. Vous pouvez éviter cela en utilisant: guilabel: Verrouiller le style des couches.

Au lieu d’utiliser le canevas de carte actuel, vous pouvez également verrouiller les couches de l’élément de carte à celles d’un thème de carte existant : sélectionnez un thème de carte à partir du bouton déroulant showMapTheme Set layer list from a map theme, et la case à cocher | Lock layers est activée. L’ensemble des couches visibles dans le thème de la carte est désormais utilisé pour l’élément de la carte jusqu’à ce que vous sélectionniez un autre thème de carte ou que vous décochiez l’option checkbox Lock layers. Vous devrez alors rafraîchir la vue en utilisant le bouton refresh Rafraîchir la vue de la barre d’outils Navigation ou le bouton Update Preview vu ci-dessus.

Notez que, contrairement à l’option Suivre le thème de la carte, si l’option Verrouiller les couches est activée et définie sur un thème de carte, les couches de l’objet carte ne seront pas actualisées même si le thème de la carte est mis à jour (en utilisant la fonction de remplacement de thème) dans la fenêtre principale de QGIS.

Les couches verrouillées dans l’objet carte peuvent également être définies par les données, en utilisant l’icône à coté de l’option dataDefined. Lorsqu’il est utilisé, cela remplace le jeu de sélection dans la liste déroulante. Vous devez passer une liste de couches séparées par le caractère |. L’exemple suivant verrouille l’élément de carte pour utiliser uniquement les couches couche 1 et couche 2 :

concat ('layer 1', '|', 'layer 2')

17.2.2.4. Emprise

Les paramètres d”Emprise du panneau des propriétés de l’objet carte fournissent les fonctionnalités suivantes (voir figure_layout_map_extents) :

../../../../_images/map_extents.png

Fig. 17.16 Paramètres d’Emprise d’une carte

Les paramètres d”Emprise affichent les coordonnées X et Y de la zone indiquée dans l’objet carte. Chacune de ces valeurs peut être remplacée manuellement, modifiant la carte affichée et / ou la taille de l’objet carte. Cliquez sur le bouton Fixer sur l’emprise courante du canevas de la carte pour définir l’étendue de l’objet carte de la mise en page sur l’étendue du canevas de la carte principale. Le bouton Voir l’étendue sur le canevas de carte fait exactement le contraire ; il met à jour l’étendue du canevas de la carte principale à l’étendue de l’objet carte de la mise en page.

Vous pouvez également modifier l’emprise d’un objet carte à l’aide de l’outil moveItemContent Déplacer le contenu de l’objet : cliquez-glissez dans l’objet carte pour modifier sa vue actuelle, en gardant la même échelle. Avec l’outil moveItemContent activé, utilisez la molette de la souris pour effectuer un zoom avant ou arrière, en modifiant l’échelle de la carte affichée. Combinez le mouvement avec la touche Ctrl pour avoir un zoom plus petit.

17.2.2.5. Contrôlé par l’atlas

Les propriétés checkbox Contrôlé par atlas sont disponibles uniquement si un atlas est actif dans la mise en page. Cochez cette option si vous voulez que l’objet carte soit régi par l’atlas ; lors de l’itération sur la couche de couverture, l’emprise de l’objet carte est zoomée sur l’entité d’atlas :

  • radioButtonOn Marges autours des entités : zoom sur l’entité à la meilleure échelle, en gardant autour de chacune une marge représentant un pourcentage de la largeur ou de la hauteur de l’objet carte. La marge peut être la même pour toutes les entités ou variable, par exemple, en fonction de l’échelle de la carte ;

  • radioButtonOff Échelle prédéfinie (meilleur ajustement) : zoom sur l’entité à l”échelle prédéfinie du projet où l’atlas est le mieux adapté ;

  • radioButtonOff Échelle fixe : l’atlas se déplace d’une entité à une autre, en gardant la même échelle de l’objet carte. Idéal lorsque vous travaillez avec des entités de même taille (par exemple, une grille) ou lorsque vous souhaitez mettre en évidence les différences de taille entre les entités de l’atlas.

17.2.2.6. Graticules

Avec les grilles, vous pouvez ajouter, sur votre carte, des informations relatives à son étendue ou à ses coordonnées, soit dans la projection de l’objet carte, soit dans une autre. Le groupe de paramètres Grilles offre la possibilité d’ajouter plusieurs grilles à un objet carte.

  • Avec les boutons signPlus et signMinus, vous pouvez ajouter ou supprimer une grille sélectionnée ;

  • Avec le arrowUp et arrowDown vous pouvez déplacer vers le haut et vers le bas une grille dans la liste, donc la déplacer en haut ou en bas d’une autre, sur l’objet carte.

Double-cliquez sur la grille ajoutée pour la renommer.

../../../../_images/map_grids.png

Fig. 17.17 Fenêtre des Graticules de Carte

Pour modifier une grille, sélectionnez-la et appuyez sur le bouton Modifier la grille… pour ouvrir le panneau Propriétés de la grille de la carte et accéder à ses options.

17.2.2.6.1. Apparence de la grille

Dans le panneau Propriétés de la grille de la carte, activez checkbox Afficher la grille pour afficher la grille sur l’objet carte.

Pour le type de grille, vous pouvez choisir :

  • Continue : affiche une ligne à travers le cadre de la grille. Le Style de ligne peut être personnalisé en utilisant les widgets de sélection de la couleur et de symbole ;

  • Croix : affiche une croix à l’intersection des lignes de la grille pour laquelle vous pouvez définir le Style de ligne et la Largeur de croix ;

  • Symboles : affiche uniquement des symboles de marqueur personnalisables à l’intersection des lignes de la grille ;

  • ou Cadre et coordonnées uniquement.

Autre que le type de grille, vous pouvez définir :

  • le SCR, qui peut être différent du SCR du projet

  • le type d”Intervalle à utiliser pour les références de grille. Les options disponibles sont Unité de carte, Ajusté à la largueur du segment, Millimètre ou Centimètre :

    • choisir « Ajusté à la largeur du segment » sélectionnera dynamiquement l’intervalle de grille en fonction de l’étendue de la carte jusqu’à un « joli » intervalle. Une fois sélectionné, les intervalles Minimum et Maximum peuvent être réglés.

    • les autres options vous permettent de définir la distance entre deux références de grille consécutives dans les directions X et Y.

  • le Décalage par rapport aux bords de l’objet carte, dans le sens X et / ou Y

  • et le: guilabel: Mode fusion de la grille (voir Modes de fusion) lorsqu’il est compatible.

../../../../_images/map_grid_appearance.png

Fig. 17.18 Fenêtre Apparence de la grille

17.2.2.6.2. Cadre de grille

Il existe différentes options pour styliser le cadre qui contient la carte. Les options suivantes sont disponibles : Pas de cadre, Zébré, Zébré (nautique), Marqueurs à l'intérieur, Marqueurs à l'extérieur, Marqueurs à l’intérieur et à l'extérieur , Cadre simple et Cadre simple (nautique).

Lorsque cela est compatible, il est possible de définir la Taille du cadre, une Marge de cadre, Épaisseur de la ligne du cadre avec la couleur associée et les Couleurs de remplissage du cadre.

En utilisant les valeurs Latitude / Y uniquement et Longitude / X uniquement dans les paramètres de divisions, vous pouvez empêcher l’affichage combiné des coordonnées latitude / Y et longitude / X de chaque côté lorsque vous travaillez avec des cartes pivotées ou des grilles reprojetées. Vous pouvez également choisir de rendre visible ou non chaque côté du cadre de la grille.

../../../../_images/map_grid_frame.png

Fig. 17.19 Fenêtre du Cadre du Graticule

17.2.2.6.3. Coordonnées

La case checkbox Afficher les coordonnées vous permet d’ajouter des coordonnées au cadre de la carte. Vous pouvez choisir le format numérique d’affichage, les options vont de décimal à degrés, minutes et secondes, avec ou sans suffixe, alignées ou non et un format personnalisé à l’aide de la fenêtre d’expression.

Vous pouvez choisir quelle coordonnées afficher. Les options sont les suivantes : tout afficher, latitude uniquement, longitude uniquement ou désactiver (aucun). Ceci est utile lorsque la carte est tournée. L’annotation peut être dessinée à l’intérieur ou à l’extérieur du cadre de la carte. La direction d’annotation peut être définie comme horizontale, verticale ascendante ou verticale descendante.

Enfin, vous pouvez définir la police des coordonnées, la couleur de police, la distance par rapport au cadre de la carte et la précision des coordonnées affichées.

../../../../_images/map_grid_draw_coordinates.png

Fig. 17.20 Fenêtre des Coordonnées d’affichage du graticule

17.2.2.7. Aperçus

Parfois, vous pouvez avoir plus d’une carte dans la mise en page et souhaitez localiser la zone d’étude d’un objet carte sur une autre. Cela pourrait être par exemple pour aider les lecteurs de la carte à identifier la zone en relation avec son contexte géographique plus large montré dans la deuxième carte.

Les paramètres d”Aperçus d’un objet carte vous aident à créer le lien entre deux emprises de cartes différentes et fournit les fonctionnalités suivantes :

../../../../_images/map_overview.png

Fig. 17.21 Paramètres d’Aperçu des cartes

Pour créer une vue d’ensemble, sélectionnez l’objet carte sur lequel vous souhaitez afficher l’emprise de l’autre objet carte et développez l’option Aperçus dans le panneau Propriétés de l’objet. Appuyez ensuite sur le signPlus pour ajouter un aperçu.

Initialement, cette vue d’ensemble est nommée “Aperçu 1” (voir Figure_layout_map_overview). Vous pouvez :

  • le renommer avec un double-clic

  • avec les boutons signPlus et signMinus, ajouter ou supprimer des aperçus

  • avec le arrowUp et arrowDown , déplacer un aperçu vers le haut et vers le bas dans la liste, en le plaçant au-dessus ou au-dessous des autres aperçus de l’objet carte (lorsqu’ils sont à la même position d’empilement).

Sélectionnez ensuite l’aperçu dans la liste et cochez checkbox Afficher l’aperçu « <name_overview> » pour activer le dessin de l’aperçu sur le cadre de carte sélectionné. Vous pouvez le personnaliser avec :

  • Le Cadre de carte sélectionne l’objet carte dont l’emprise sera affichée sur l’objet carte actuel.

  • Le Style de cadre utilise les propriétés de symboles pour rendre le cadre de l’aperçu.

  • Le Mode de fusion vous permet de définir différents modes de fusion pour créer une transparence.

  • La case checkbox Inverser l’aperçu crée un masque autour de l’emprise lorsqu’il est activé : l’emprise de la carte référencée sera affichée clairement, tandis que le reste de l’objet carte est fusionné avec la couleur de remplissage du cadre (si une couleur de remplissage est utilisée).

  • La case checkbox Centrer sur l’aperçu déplace le contenu de l’objet carte de sorte que le cadre de l’aperçu soit affiché au centre de la carte. Vous ne pouvez utiliser qu’un seul aperçu pour centrer, lorsque vous avez plusieurs aperçus.

  • La Position contrôle exactement où l’aperçu sera placé dans la pile des couches de l’objet carte, par ex. permettant de dessiner un aperçu sous certaines couches telles que les routes tout en le dessinant au-dessus d’autres couches d’arrière-plan. Les options disponibles sont :

    • En-dessous de la carte

    • En-dessous de la couche et Au-dessus de la couche : place le cadre de l’aperçu en-dessous et au-dessus des géométries d’une couche, respectivement. La couche est sélectionnée dans l’option Couche d’empilement.

    • En-dessous des étiquettes : étant donné que les étiquettes sont toujours rendues au-dessus de toutes les géométries d’entités dans un objet carte, place le cadre d’aperçu au dessus de toutes les géométries et en dessous de toutes les étiquettes.

    • Au-dessus des étiquettes : place le cadre de l’aperçu au-dessus de toutes les géométries et étiquettes de l’objet carte.