Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

L’élément cadre HTML

Il est possible d’ajouter un cadre qui affiche le contenu d’un site web ou même de créer et personnaliser votre propre page HTML et de l’afficher !

Cliquez sur l’icône addHtml Ajouter du HTML, placez l’élément en glissant un rectangle dans le canevas du Composeur d’Impression en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris et positionnez puis personnalisez l’apparence dans l’onglet Propriétés de l’élément (voir figure_composer_html_1).

Figure Composer HTML 1:

../../../../_images/html_properties.png

Cadre HTML, onglet propriétés de l’objet nix

Source du HTML

Comme une source du HTML, vous pouvez soit configurer une URL et activer le bouton radio URL, ou entrer la source du HTML directement dans la zone de texte fournie et activer le bouton radio Source.

La boîte de dialogue Source du HTML de l’onglet Propriétés de l’objet du cadre HTML propose les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_html_2) :

Figure Composer HTML 2:

../../../../_images/html_source.png

Cadre HTML, propriétés de la Source du HTML nix

  • Dans URL, vous pouvez entrer l’URL d’une page internet que vous avez copiée depuis votre navigateur internet ou sélectionner un fichier HTML en utilisant le bouton Parcourir browseButton. Il y a aussi la possibilité d’utiliser le bouton de valeurs définies par les données, pour proposer une URL à partir du contenu d’un champ d’attribut d’une table ou en utilisant une expression régulière.

  • Dans Source, vous pouvez entrer un texte dans la zone de texte avec quelques balises HTML ou proposer une page HTML entière.

  • Le bouton [Insérer une expression] peut être utilisé pour insérer une expression comme [%Year($now)%] dans la zone de texte Source pour afficher l’année courante. Ce bouton est seulement activé lorsque le bouton radio Source est sélectionné. Après avoir inséré l’expression, cliquez quelque part dans la zone de texte avant de rafraîchir le cadre HTML, autrement vous perdrez l’expression.

  • Activez checkbox Évaluer l’expression QGIS dans la source du HTML pour voir le résultat de l’expression que vous avez incluse, autrement vous verrez l’expression à la place.

  • Utilisez le bouton [Mise à jour du HTML] pour voir le résultat des paramètres de la feuille de style.

Cadres

La boîte de dialogue Cadres de l’onglet Propriétés de l’objet du cadre HTML propose les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_html_3) :

Figure Composer HTML 3:

../../../../_images/html_frame.png

Cadre HTML, propriétés des Cadres nix

  • Avec Mode de redimensionnement, vous pouvez sélectionner la façon de rendre le contenu HTML :

    • Utiliser les cadres existants affiche le résultat seulement dans le premier cadre et les cadres ajoutés.

    • Étendre à la page suivante créera autant de cadres (et de pages) que nécessaire pour afficher la page en entier. Chaque cadre peut être déplacé sur la mise en page. Si vous redimensionnez un cadre, la page web sera à nouveau répartie dans les cadres. Le dernier cadre sera rogné pour s’ajuster à la page web.

    • Répéter sur chaque page répètera la partie supérieure gauche de la page web sur chaque pages du composeur dans des cadres de taille identique.

    • Répéter jusqu’à la fin créera autant de cadre que pour l’option Étendre à la page suivante sauf que tous les cadres auront la même taille.

  • Utilisez le bouton [Ajouter un cadre] pour ajouter un autre cadre avec la même taille que le cadre sélectionné. Si la page HTML ne va pas dans le premier cadre, elle ira dans le cadre suivant lorsque vous utilisez Mode de redimensionnement ou Utiliser les cadres existants.

  • Activez checkbox Ne pas exporter la page si le cadre est vide empêche que la carte mise en page soit exportée lorsque le cadre n’a pas de contenu HTML. Cela signifie que tous les autres éléments du composeur, cartes, barres d’échelle, légendes etc. ne seront pas visibles dans le résultat.

  • Activez checkbox Ne pas afficher le fond si le cadre est vide empêche que le cadre HTML soit affiché si le cadre est vide.

Utiliser des sauts de page intelligents

La boîte de dialogue Utiliser des sauts de page intelligents de l’onglet Propriétés de l’objet du cadre HTML propose les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_html_4) :

Figure Composer HTML 4:

../../../../_images/html_breaks.png

Cadre HTML, propriétés de Utiliser des sauts de page intelligents nix

  • Activez checkbox Utiliser des sauts de pages intelligents pour empêcher le contenu du cadre html de se casser à mi-chemin d’une ligne de texte afin qu’il continue bien dans le cadre suivant.

  • Paramètre la Distance maximale autorisée lors du calcul de l’emplacement du saut de page dans le html. Cette distance est la quantité maximale d’espace vide autorisé dans le bas du cadre après calcul de l’emplacement optimal du saut de page. Indiquer une grande valeur permettra de mieux définir l’emplacement du saut de page mais une plus grande quantité d’espace vide sera présent dans le bas des cadres. Cette valeur est utilisée uniquement lorsque Utiliser des sauts de page intelligents est activé.

  • Activez checkbox Feuille de style utilisateur pour appliquer des styles HTML qui sont souvent fournis dans des feuilles de style en cascade. Un exemple de code de style est fourni ci-dessous pour définir la couleur de la balise d’en-tête <h1> au vert et définir la police et la taille de police du texte inclu dans les balises de paragraphe <p>.

    h1 {color: #00ff00;
    }
    p {font-family: "Times New Roman", Times, serif;
       font-size: 20px;
    }
    
  • Utilisez le bouton [Mise à jour du HTML] pour voir le résultat des paramètres de la feuille de style.