Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

Aperçu du Composeur d’impression

Le Composeur d’Impression fournit des fonctionnalités de plus en plus riches de mise en page et d’impression. Il vous permet d’ajouter des éléments tels que le canevas de carte QGIS, des zones de textes, des images, des légendes, des échelles graphiques, des formes de base, des flèches, des tables attributaires et des cadres HTML. Vous pouvez modifier la taille, grouper, aligner, positionner, pivoter chaque élément et ajuster leurs propriétés pour créer votre mise en page. Le résultat peut être imprimé ou exporté dans plusieurs formats d’image, en PostScript, PDF et SVG (l’export en SVG ne fonctionne pas correctement avec certaines versions récentes de Qt4, vous devez essayer et vérifier sur votre propre système). Vous pouvez aussi l’enregistrer dans un modèle de mise en page de carte pour l’utiliser dans d’autres projets. Enfin vous pouvez générer un ensemble de cartes automatiquement grâce au Générateur d’Atlas.

Exemple d’utilisation

Avant de démarrer le travail avec le Composeur de Cartes, vous devez charger des couches raster ou vecteurs dans la fenêtre principale de QGIS et adapter leurs propriétés pour qu’elles vous conviennent. Quand tout est rendu et symbolisé comme souhaité, cliquez sur l’icône newComposer Nouveau composeur d’impression ou le menu Projet ‣ Nouveau composeur d’impression. Une fenêtre va d’abord vous demander un titre à donner au nouveau composeur.

Pour créer une carte, veuillez suivre les instructions suivantes.

  1. Sur le côté gauche, sélectionnez le bouton de barre d’outils addMap Ajouter une nouvelle carte et dessinez un rectangle. A l’intérieur du rectangle dessiné, la carte de la vue QGIS est affichée .

  2. Sélectionnez le bouton de la barre d’outils scaleBar Ajouter une nouvelle échelle graphique et cliquez avec le bouton gauche de la souris dans le canevas du Composeur d’Impression. Une barre d’échelle sera ajoutée au canevas.

  3. Sélectionnez le bouton de la barre d’outils addLegend Ajouter une nouvelle légende et dessinez un rectangle dans le canevas en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris. À l’intérieur du rectangle dessiné, la légende sera affichée.

  4. Sélectionnez l’icône select Sélectionner/Déplacer un objet pour sélectionner la carte sur le canevas et déplacez-le un peu.

  5. Tant que l’élément de carte est toujours sélectionné, vous pouvez aussi changer sa taille. Cliquez tout en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris sur un des coins de l’élément marqué par un petit rectangle blanc et déplacez-le pour changer la taille de la carte.

  6. Cliquez sur l’onglet Propriétés de l’objet sur le panneau inférieur gauche et trouvez les paramètres pour l’orientation. Changez la valeur du paramètre Rotation de la carte à ‘15.00° ‘. Vous devriez voir l’orientation de l’élément de carte changer.

  7. Maintenant vous pouvez imprimer ou exporter votre mise en page au format image, PDF ou SVG via les outils d’export du menu Composeur.

  8. Enfin, vous pouvez enregistrer votre mise en page dans le fichier de projet avec le bouton fileSave Enregistrer le projet.

Vous pouvez ajouter de nombreux éléments au composeur. Il est également possible d’avoir plusieurs vues d’une carte, légendes ou échelles graphiques dans le canevas du Composeur d’Impression, sur une ou plusieurs pages. Chaque élément possède ses propres propriétés et dans le cas d’une carte, sa propre emprise géographique. Si vous voulez supprimer un élément du canevas du Composeur, vous pouvez le faire en utilisant les touches Suppr. ou Retour arrière.

Le Gestionnaire de Composeurs

Le gestionnaire de composeurs est la fenêtre principale pour gérer les compositions du projet. Il vous permettra d’ajouter une nouvelle composition, d’en dupliquer une existante, de la renommer ou de la supprimer. Pour ouvrir la boîte de dialogue du gestionnaire de composeurs, cliquez sur le bouton composerManager Gestionnaire de composeurs de la barre d’outils ou choisissez menuselection:Composeur –> Gestionnaire de composeurs. Vous pouvez également l’atteindre à partir de la fenêtre principale de QGIS dans Projet ‣ Gestionnaire de composeurs.

Figure Composer Manager:

../../../_images/print_composer_manager.png

Le Gestionnaire de Composeurs d’Impression

Le gestionnaire de composeurs liste dans sa partie supérieure toutes les compositions d’impression disponibles dans le projet. La partie basse présent les outils qui vous aideront à:

  • afficher le/les composeur(s): vous pouvez ouvrir plusieurs composeurs en un clic.

  • dupliquer le composeur sélectionné (disponible uniquement si un composeur est sélectionné): cela créé un nouveau composeur utilisant le composeur sélectionné comme modèle. Le gestionnaire vous demandera de choisir un nouveau titre pour le nouveau composeur.

  • renommer le composeur (également disponible uniquement si un composeur est sélectionné): le gestionnaire vous demandera de choisir un nouveau titre pour le nouveau composeur. Vous pouvez également renommer le composeur en double-cliquant sur son titre dans la partie supérieure.

  • supprimer le composeur: le/les composeur(s) seront supprimés du projet.

Le gestionnaire de composeurs vous permet également de créer de nouveaux composeurs d’impression vides ou à partir d’un modèle. Par défaut, QGIS cherchera les modèles dans le répertoire de l’utilisateur (~/.qgis2/composer_templates) ou celui de l’application (ApplicationFolder/composer_templates). QGIS retrouvera tous les modèles disponibles et vous proposera dans la liste déroulante. Le modèle sélectionné sera utilisé pour créer un nouveau composeur lorsque vous cliquerez sur le bouton guilabel:Ajouter. Vous pouvez également enregistrer les modèles de composition dans d’autres répertoires. Choisir Spécifique dans la liste des modèles vous permettra de sélectionner ces modèles et de les utiliser pour créer une nouvelle composition.