Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

L’élément Carte

Cliquez sur le bouton addMap Ajouter une nouvelle carte de la barre d’outils du composeur pour ajouter la carte telle qu’affichée dans la fenêtre principale de QGIS. Tracez ensuite un rectangle sur la mise en page avec le bouton gauche de la souris. Concernant l’affichage de la carte, vous pouvez choisir entre trois modes différents depuis l’onglet Propriétés de l’objet :

  • Rectangle est l’option par défaut. Elle n’affiche qu’un cadre vide avec un message ‘La carte sera imprimée ici’.

  • Cache affiche la carte dans sa résolution d’écran actuelle. Si vous zoomez sur le Composeur, la carte ne sera pas actualisée, mais l’image sera mise à l’échelle.

  • Rendu signifie que, si vous faites un zoom sur le Composeur, la carte sera actualisée, mais pour des raisons de performances, une résolution maximale a été prédéfinie.

Cache est le mode d’aperçu par défaut pour un Composeur nouvellement créé.

Vous pouvez redimensionner l’élément de carte en cliquant le bouton select Sélection/Déplacement élément, sélectionnez l’élément et faire glisser l’une des attaches bleues dans les coins de la carte. Ce bouton sert aussi à déplacer la carte à un autre endroit. Sélectionnez l’élément et tout en appuyant sur le bouton gauche de la souris, positionnez à la nouvelle position et relâchez le bouton. Après avoir trouver le bon endroit pour un élément, vous pouvez verrouiller sa position dans le canevas du Composeur. Sélectionnez l’élément de carte et utilisez la barre d’outils locked Verrouiller éléments sélectionnés ou l’onglet Éléments pour verrouiller l’élément. Un élément verrouillé ne peut être sélectionné qu’en utilisant l’onglet Éléments. Une fois sélectionné, vous pouvez utiliser l’onglet Éléments pour déverrouiller des éléments. L’icône unlocked Déverrouiller touts les éléments déverrouillera tous les éléments verrouillés du Composeur. La carte étant sélectionnée, vous pouvez maintenant adapter plus de propriétés dans l’onglet Propriétés éléments de la carte.

Pour déplacer les couches dans l’élément de carte, sélectionner l’élément de carte, cliquer l’icône moveItemContent Déplacer contenu élément et déplacer les couches dans le cadre de l’élément de carte avec le bouton gauche de la souris.

Propriétés principales

La zone Propriétés principales de l’onglet Propriétés de l’objet de la carte propose les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_map_1) :

Figure Composer Map 1:

../../../../_images/map_mainproperties.png

Onglet Propriétés d’une carte

  • Les options d’Aperçu vous permettent de choisir parmi les modes ‘Cache’, ‘Rendu’ ou ‘Rectangle’ comme décrits ci-dessus. Si vous changez la vue dans la fenêtre principale de QGIS en modifiant des couches vecteurs ou raster, vous pouvez mettre à jour le Composeur en sélectionnant l’élément carte puis en cliquant sur le bouton [Mise à jour de l’aperçu].

  • Le champ Échelle selectNumber permet de préciser manuellement une valeur d’échelle.

  • Le champ Rotation de carte selectNumber vous permet de définir l’angle de rotation de l’élément de la carte, dans le sens horaire, en degrés. C’est ici que la rotation de la vue de carte peut être imitée. Notez qu’un cadre de coordonnées correct ne peut être obtenu que lorsque l’angle de rotation a la valeur par défaut de 0 et que lorsqu’une Rotation de carte est définie, il ne peut plus être modifié.

  • checkbox Dessiner les objets du canevas de la carte permet de montrer les annotations placées sur la carte dans la fenêtre principale de QGIS.

  • Vous pouvez choisir de verrouiller les couches affichées sur la carte. Cochez checkbox Verrouiller les couches pour cette carte. Après cela, toute couche qui serait rendue visible ou invisible sur la carte de la fenêtre principale de QGIS n’apparaîtra ou ne disparaîtra pas de la carte dans le composeur. Mais, le style et l’étiquetage des couches verrouillées sont toujours mis à jour par la fenêtre principale de QGIS. Vous pouvez éviter ce comportement en utilisant Verrouiller les styles de couche pour cette carte.

  • Le bouton showPresets vous permet d’ajouter rapidement toutes les vues prédéfinies que vous avez préparées dans QGIS. En cliquant sur le bouton showPresets, vous pourrez consulter la liste des vues prédéfinies et sélectionner celle que vous voulez afficher. Le canevas de carte verrouillera automatiquement les couches prédéfinies en activant la checkbox Verrouiller les couches pour cette carte. Si vous voulez désélectionner ce qui est prédéfini, décochez la checkbox et appuyez sur le bouton draw. Consultez Le panneau Couches pour voir comment créer des vues prédéfinies.

    Les couche verrouillées de la carte peuvent aussi être définies par des données, à l’aide de l’icône dataDefined près de l’option. Lorsqu’elle est utilisée, elle passe outre la sélection définie dans la liste déroulante. Vous devez passer une liste de couches séparées par le caractère |. L’exemple suivant contraint l’élément de carte à n’utiliser que les couches layer 1 et layer 2 :

    concat ('layer 1', '|', 'layer 2')
    

Emprise

La zone Aperçus de l’onglet Propriétés de l’objet de la carte propose les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_map_2) :

Figure Composer Map 2:

../../../../_images/map_extents.png

Définition de l’emprise de la carte

  • L’Emprise vous permet de définir l’emprise de la carte en utilisant les valeurs X et Y minimales et maximales puis de cliquer sur le bouton [Fixer sur l’emprise courante du canevas de la carte]. Ce bouton paramètre l’emprise de la carte du composeur avec l’emprise de la vue courante dans l’application QGIS. Le bouton [Voir l’étendue sur la carte] fait exactement l’inverse : il met à jour l’emprise de la carte dans l’application QGIS avec l’étendue de la carte dans le composeur.

If you change the view on the QGIS map canvas by changing vector or raster properties, you can update the Print Composer view by selecting the map element in the Print Composer and clicking the [Update preview] button in the map Item Properties tab (see figure_composer_map_1).

Graticules

La boîte de dialogue Graticules de l’onglet Propriétés de l’objet de la carte propose la possibilité d’ajouter plusieurs graticules à l’élément carte.

  • Avec les boutons plus et moins, vous pouvez ajouter ou enlever une grille sélectionnée.

  • Avec les boutons haut et bas, vous pouvez déplacer une grille dans la liste et configurer la priorité d’affichage.

Lorsque vous double-cliquez sur la grille ajoutée, vous pouvez lui donner un autre nom.

Figure Composer Map 3:

../../../../_images/map_grids.png

Fenêtre des Graticules de Carte

Après avoir ajouté un graticule, vous pouvez activer l’option checkbox Afficher le graticule pour superposer une grille sur l’élément carte. Développez cette option pour accéder à de nombreuses options de configuration, voir Figure_composer_map_4.

Figure Composer Map 4:

../../../../_images/map_draw_grid.png

Paramètres d’affichage des graticules

Comme type de graticule, vous pouvez utiliser ‘Continue’, ‘Croix’, ‘Marqueurs’ ou ‘Cadre et annotation seulement’. ‘Cadre et annotation seulement’ est tout particulièrement utile lorsque vous travaillez avec des cartes qui ont subi une rotation ou des graticules reprojectés. Dans la section divisions de la boîte de dialogue Cadre du graticule mentionnée ci-dessous vous avez un tel paramètre. La symbologie du graticule peut être définie. Voir la section Mode de rendu. De plus, vous pouvez définir l’intervalle dans les directions X et Y, un décalage en X et Y et l’épaisseur utilisée pour les croix ou les lignes du type de graticule.

Figure Composer Map 5:

../../../../_images/map_grid_frame.png

Fenêtre du Cadre du Graticule

  • Il y a différentes options pour créer le cadre qui contient la carte. Les options suivantes sont disponibles : Pas de cadre, Zébré, Marqueurs à l’intérieur, Marqueurs à l’extérieur, Marqueurs à l’intérieur et à l’extérieur et Cadre simple.

  • Avec les paramètres Afficher uniquement la latitude / Y et Afficher uniquement la longitude / X dans la section Afficher les coordonnées, vous avez la possibilité de prévenir la confusion entre les coordonnées de latitude/y et longitude/x affichées sur le côté lorsque vous travaillez avec des cartes tournées ou des grilles reprojetées.

  • Un mode de rendu avancé est également disponible pour les graticules.

  • La checkbox Afficher les coordonnées permet d’ajouter les coordonnées au cadre de la carte. Vous pouvez choisir le format numérique des annotations, les options vont de décimal à degré, minute, seconde, avec ou sans suffixe, alignés ou non et un formatage personnalisé via le générateur d’expressions. Vous pouvez choisir quelles annotations afficher. Les options sont : Tout afficher, Afficher uniquement la latitude, Afficher uniquement la longitude, Désactivé (aucune). Ceci est utile quand une rotation est appliquée à la carte. Les annotations peuvent être placées à l’intérieur ou à l’extérieur du cadre. L’orientation des annotations peut être définie par Horizontal, Ascendant vertical ou Descendant vertical. Finalement, vous pouvez définir la police, la couleur de police, la distance par rapport au cadre et la précision des coordonnées.

Figure Composer map 6:

../../../../_images/map_grid_draw_coordinates.png

Fenêtre des Coordonnées d’affichage du graticule

Aperçus

La zone Aperçus de l’onglet Propriétés de l’objet de la carte propose les fonctionnalités suivantes :

Figure Composer Map 7:

../../../../_images/map_overview.png

Paramètres des Aperçus

Vous pouvez choisir de créer un aperçu de carte, qui montre l’étendue des autres carte(s) qui sont disponibles dans le composeur. Premièrement, vous devez créer la carte(s) que vous voulez inclure dans l’aperçu de carte puis créer une carte que vous voulez utiliser comme aperçu de carte, simplement comme une carte normale.

Puis ouvrez Aperçus et cliquez sur le bouton-icône plus vert pour ajouter un aperçu. Initialement, cet aperçu est nommé ‘Aperçu 1’ (voir Figure_composer_map_7). Vous pouvez changer le nom lorsque vous double-cliquez sur l’élément nommé ‘Aperçu 1’ et ensuite le renommer.

  • Avec les boutons plus et moins, vous pouvez ajouter ou enlever un aperçu.

  • Avec les boutons haut ou bas, vous pouvez déplacer un aperçu dans la liste et configurer la priorité d’affichage.

Lorsque vous sélectionnez l’élément aperçu dans la liste, vous pouvez le personnaliser.

  • L’option checkbox Afficher l’aperçu “<nom_aperçu>” doit être activée pour afficher l’étendue du cadre de la carte sélectionnée.

  • La liste combo Cadre de carte peut être utilisée pour sélectionner l’élément carte dont les extensions seront affichées sur l’élément carte présent.

  • Le Style du cadre vous permet de changer le style du cadre de l’aperçu.

  • Le Mode de fusion vous permet de définir différents modes de fusion pour créer une transparence.

  • L’option checkbox Inverser l’aperçu crée un masque sur l’emprise de l’autre zone de carte qui apparaît clairement tandis que le reste de la carte est mis en transparence en utilisant le mode de fusion choisi.

  • L’option checkbox Centrer sur l’aperçu paramètre l’emprise du cadre d’aperçu au centre de la carte d’aperçu. Vous pouvez activer uniquement un seul élément d’aperçu au centre lorsque vous avez plusieurs aperçus.