Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

L’élément Étiquette

Pour ajouter une zone de texte, cliquez sur le bouton label Ajouter une nouvelle étiquette, placez l’élément sur la page par un clic-gauche et personnalisez son apparence grâce aux Propriétés de l’objet.

L’onglet Propriétés de l’objet d’un élément étiquette propose la fonctionnalité suivante pour l’élément étiquette (voir Figure_composer_label) :

Figure Composer Label:

../../../../_images/label_mainproperties.png

Onglet Propriétés d’une zone de texte nix

Propriétés principales

  • C’est l’endroit où le texte (HTMLou pas) ou l’expression sont à insérer pour être affichés dans le Composeur.

  • Le texte saisi peut être interprété comme du code HTML si vous cochez la case checkbox Afficher en HTML. Vous pouvez ainsi insérer une URL, une image cliquable qui renvoie à une page web ou tout autre code plus complexe.

  • Vous pouvez également insérer une expression. Cliquez sur [Insérer une expression...] pour ouvrir une nouvelle fenêtre. Construisez une expression en choisissant parmi les fonctions disponibles dans la partie gauche de cette fenêtre. Deux catégories de fonctions sont très utiles, notamment lorsque l’on utilise la génération d’atlas : les fonctions de géométrie et d’enregistrement. En bas de la fenêtre, un aperçu du résultat s’affiche.

Apparence

  • Définissez la Police en cliquant sur le bouton [Police...] ou une Couleur de police en sélectionnant une couleur via l’outil de sélection de couleur.

  • Vous pouvez spécifier des marges horizontale et verticale différentes, en millimètres. Il s’agit de la marge à partir du coin de l’objet. L’étiquette peut être positionnée en dehors de ses limites par exemple lors d’un alignement avec d’autres objets. Dans ce cas, utilisez des valeurs négatives pour les marges.

  • Utiliser Alignement est un autre moyen pour positionner votre étiquette. Notez que par exemple, en utilisant Alignement horizontal avec radioButtonOnAu centre, la Marge horizontale n’est pas prise en compte.