Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

Options communes aux éléments du composeur

Les éléments du composeur disposent d’un ensemble de propriétés générales définies en bas de l’onglet Propriétés de l’objet : Position et taille, Rotation, Cadre, Fond, Identifiant de l’objet, Rendu (voir figure_composer_common_1).

Figure Composer Common 1:

../../../../_images/common_properties.png

Fenêtre des Propriétés générales

  • Position et taille permet de définir la taille et la position du cadre contenant l’élément. Vous pouvez également choisir le Point de référence dont les coordonnées X et Y sont définies.

  • Rotation permet de définir un angle de rotation (en degrés) pour l’élément.

  • checkbox Cadre permet d’afficher ou de cacher le cadre autour de l’objet. Cliquez sur [Couleur] et [Épaisseur] pour modifier ces propriétés.

  • Utiliser les paramètres de Fond pour afficher ou cacher une couleur de fond. Cliquez sur le bouton [Couleur] pour ouvrir une fenêtre depuis laquelle vous choisissez une couleur. La transparence se règle via le paramètre d’opacité.

  • Utilisez l’Identifiant de l’objet pour créer une lien avec d’autres éléments du Composeur. Ceci est utilisé par QGIS Server et autres clients web potentiels. Vous pouvez donner un ID à un élément (par ex. une carte ou une zone de texte), puis le client web peut envoyer des informations pour spécifier les propriétés de cet objet. La commande GetProjectSettings listera les éléments et les identifiants disponibles dans la mise en page.

  • Rendu vous permet de choisir un mode de rendu pour préciser si l’élément doit être affiché et comment il doit l’être.

Note

  • Si vous cochez checkbox Fenêtres de choix de couleur avec mise à jour dynamique dans les options générales de QGIS, le bouton couleur sera mis à jour dès que vous choisissez une nouvelle couleur depuis la fenêtre Boîte de dialogue Couleur. Sinon, vous devez fermer la Boîte de dialogue Couleur.

  • L’icône dataDefined Défini par des données à côté d’un champ signifie que vous pouvez associer le champ avec des données dans l’élément de carte ou utiliser des expressions. Elles sont particulièrement utiles avec la génération d’atlas (Voir Boutons de Valeurs définies par des données).

Mode de rendu

QGIS propose maintenant des modes de rendu avancés pour les éléments du composeur, comme pour les couches vecteur et raster.

Figure Composer common 2:

../../../../_images/rendering_mode.png

Mode de rendu

  • Mode de fusion : avec cet outil vous pouvez donner des effets qui, autrement, ne sont réalisables qu’avec des logiciels de dessin. Les pixels des éléments situés au-dessous et au-dessus sont fusionnés selon le mode choisi (voir Modes de fusion pour une description de chaque mode).

  • Transparence slider : Vous permet de rendre visible les couches situées en dessous. Utiliser le curseur pour adapter la visibilité de la couche vectorielle à vos besoins. Vous pouvez également définir directement le pourcentage de transparence dans la zone de texte située à côté.

  • checkbox Exclure cet élément des exports : Vous pouvez décider de rendre un élément invisible dans tous les exports. Après avoir activé cette option, l’élément ne sera pas inclus dans les exports PDF, impressions, etc.

Taille et position

Chaque élément du Composeur peut être déplacé et redimensionné pour créer une mise en page parfaite. Pour chacune de ces opérations, la première étape est d’activer l’outil select Sélectionner/Déplacer un objet et de cliquer sur l’élément. Vous pouvez ensuite le déplacer avec la souris en maintenant le bouton gauche. Si vous souhaitez limiter les mouvements sur les axes horizontaux ou verticaux, pressez la touche Shift du clavier pendant le déplacement de la souris. Si vous avez besoin de plus de précision, vous pouvez déplacer l’élément sélectionné en utilisant les flèches du clavier et si les mouvements sont trop lents, utilisez en même temps la touche Shift.

Un élément sélectionné apparait avec des carrés à chaque coin du rectangle englobant. Déplacer un de ces carrés avec la souris redimensionnera l’élément dans la direction correspondante. Pendant le redimensionnement, presser la touche Shift permettra de maintenir les proportions. Presser la touche Alt redimensionnera depuis le centre de l’élément.

La position correcte d’un élément peut être obtenue en utilisant les guides ou l’accrochage à la grille. Les guides sont créés en cliquant et en dessinant dans la zone où s’affichent les règles. Pour déplacer un guide, cliquez au niveau de ce guide dans la règle puis glissez le vers sa nouvelle position. Pour supprimer un guide, déplacez-le en dehors du canevas. Si vous devez désactiver la comportement d’accrochage à la volée, maintenez appuyé la touche Ctrl lorsque vous déplacez la souris.

Vous pouvez sélectionner plusieurs éléments en même temps avec le bouton select Sélectionner/Déplacer un objet. Pressez simplement la touche Shift et cliquez sur tous les éléments souhaités. Vous pouvez ensuite les redimensionner ou les déplacer tous en même temps.

Une fois que vous avez trouvé la position correcte pour un élément, vous pouvez le verrouiller en utilisant les boutons sur la barre d’outils ou en cochant la boîte près de l’élément dans l’onglet Éléments. Les éléments verrouillés ne sont pas sélectionnables sur le canevas.

Les éléments verrouillés peuvent être déverrouillés en sélectionnant l’élément dans l’onglet Éléments et décochés dans la case à cocher, ou vous pouvez utiliser les boutons dans la barre d’outils.

Pour désélectionner un objet, cliquez dessus en maintenant la touche Shift appuyée.

Dans le menu Éditer, vous trouverez les actions permettant de sélectionner ou dé-selectionner tous les éléments ou d’inverser la sélection.

Alignement

Les fonctionnalités pour monter ou descendre des éléments sont présentes dans le menu déroulant raiseItems Relever les objets sélectionnés. Prenez un élément dans le Composeur de carte et sélectionnez la fonction correspondante pour le monter ou le descendre par rapport aux autres éléments. L’ordre est affiché dans l’onglet Éléments. Vous pouvez également monter ou descendre des éléments dans l’onglet Éléments par glissé-déposé dans cette liste.

Figure Composer Common 3:

../../../../_images/alignment_lines.png

Guides pour l’alignement dans le Composeur d’Impression

Plusieurs options d’alignement sont disponibles via le menu déroulant alignLeft Aligner les objets sélectionnés (voir figure_composer_common_3). Pour en utiliser une, sélectionnez d’abord les éléments puis cliquez sur l’outil d’alignement désiré. Tous les éléments sélectionnés seront alors alignés au sein de leur rectangle englobant commun. Lors du déplacement d’éléments dans le Composeur, des guides apparaissent lorsque les bords, les centres ou les coins sont alignés.