Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

L’élément Légende

Pour ajouter une légende, cliquez sur l’icône addLegend Ajouter une nouvelle légende et placez l’élément sur le Composeur avec le bouton gauche de votre souris. Vous pouvez modifier la position et l’apparence avec l’onglet Propriétés de l’objet après avoir sélectionné l’élément.

Les Propriétés principales d’une légende proposent les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_legend_1) :

Figure Composer Legend 1:

../../../../_images/legend_properties.png

Onglet Propriétés d’une légende

Propriétés principales

La zone Propriétés principales de l’onglet Propriétés de l’objet de la légende propose les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_legend_2) :

Figure Composer Legend 2:

../../../../_images/legend_mainproperties.png

Propriétés principales d’une légende

Dans les Propriétés Principales vous pouvez :

  • Changer le titre de la légende.

  • Définir l’alignement du titre À Gauche, Au centre ou À droite.

  • Vous pouvez également choisir à quelle Carte doit correspondre la légende.

  • Vous pouvez choisir un caractère qui permet d’insérer des retours à la ligne.

Objets de légende

La zone Objets de légende de l’onglet Propriétés de l’objet de la légende propose les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_legend_3) :

Figure Composer Legend 3:

../../../../_images/legend_items.png

Modification des objets de légende

  • La légende sera automatiquement mise à jour si checkbox Mise à jour auto est cochée. Lorsque Mise à jour auto n’est pas cochée, cela vous donnera plus de contrôle sur les éléments de la légende. Les icônes en-dessous de la liste des éléments de légende seront activés.

  • La fenêtre des éléments de légende répertorie tous les éléments de la légende et vous permet de changer l’ordre des éléments, de grouper les couches, de supprimer ou de restaurer des éléments de la liste, de modifier les noms des couche et d’ajouter un filtre.

    • L’ordre des éléments peut être changé en utilisant les boutons [Monter] et [Descendre] ou avec la fonctionnalité ‘glisser-déposer’. L’ordre ne peut pas être changé pour les graphiques de légende WMS.

    • Utilisez le bouton [Ajouter un groupe] pour ajouter un groupe de légende.

    • Utilisez les boutons [plus] et [moins] pour ajouter ou supprimer des couches.

    • Le bouton [Éditer] est utilisé pour modifier le nom de la couche, le nom du groupe ou le titre. Vous devez d’abord sélectionner l’élément de la légende.

    • Le bouton [Sigma] ajoute un nombre d’entités pour chaque couche vectorielle.

    • Utilisez le bouton [filtre] pour filtrer la légende avec le contenu de la carte, seuls les éléments de la légende visibles dans la carte seront listés dans la légende.

    Après avoir changé la symbologie dans la fenêtre principale QGIS, vous pouvez cliquer sur [Tout mettre à jour ] pour adapter les changements dans l’élément légende du Composeur d’impression.

Polices, Colonnes, Symbole et Espacement

Les zones Polices, Colonnes et Symbole de la légende dans l’onglet Propriétés de l’objet fournissent les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_legend_4) :

Figure Composer Legend 4:

../../../../_images/legend_fonts.png

Fenêtres Polices, Colonnes et Symbole d’une légende

  • Vous pouvez changer la police du titre de la légende, du groupe, du sous-groupe et de l’élément (de couche) dans la légende. Cliquez sur la catégorie concernée pour ouvrir la fenêtre Choisir une police.

  • Vous pouvez choisir une Couleur pour les étiquettes avec le sélecteur de couleur avancé, cependant la couleur sélectionnée sera donnée à tous les éléments de police dans la légende.

  • Les éléments de légende peuvent être organisés sur plusieurs colonnes. Configurez le nombre de colonnes dans le champ Compter selectNumber.

    • La case checkbox Égaliser la largeur des colonnes permet d’ajuster la taille des colonnes de la légende.

    • L’option checkbox Séparer les couches permet de présenter sur plusieurs colonnes les éléments de légende d’une couche ayant un style catégorisé ou gradué.

  • Vous pouvez changer la largeur et la hauteur du symbole de légende ici. Dans le cas de symboles de légende pour une couche raster, vous pouvez également modifier la couleur et l’épaisseur du contour du symbole.

Légende Graphique WMS et Espacement

Les zones Légende WMS et Espacement de l’onglet Propriétés de l’objet fournissent les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_legend_5) :

Figure Composer Legend 5:

../../../../_images/legend_wms.png

Fenêtres de Légende Graphique WMS et Espacement

Lorsque vous avez ajouté une couche WMS et que vous insérez un élément de légende du composeur, une requête sera envoyée au serveur WMS pour fournir une légende WMS. Cette Légende sera uniquement affichée si le serveur WMS fournit la capacité GetLegendGraphic. Le contenu de la légende WMS sera fourni comme une image raster.

La Légende WMS est utilisée pour ajuster la Largeur de la légende et la Hauteur de la légende pour la légende WMS des images raster.

L’espacement autour du titre, des groupes, sous-groupes, symboles, libellés de légende, colonnes peut se personnaliser ici.