Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

.

Suivi GPS en direct

Pour activer le suivi GPS en direct dans QGIS, sélectionnez le menu Vue ‣Panneaux checkbox Information GPS. Une nouvelle fenêtre sera ancrée à gauche de la carte.

Cette fenêtre propose quatre écrans différents :

  • mActionToggleEditing Coordonnées de la position GPS et saisie manuelle de sommets et d’entités

  • gpstrack_barchart Force des signaux GPS des satellites connectés

  • gpstrack_polarchart Graphe polaire montrant le numéro et la position des satellites

  • mActionOptions Écran des options GPS (voir figure_gps_options)

Avec un récepteur GPS connecté (il doit être compatible avec votre système d’exploitation), un simple clic sur [Connexion] connecte le GPS à QGIS. Un second clic (maintenant sur [Déconnexion]), déconnecte le récepteur de l’ordinateur. Sous GNU/Linux, le support gpsd est intégré afin de gérer la connexion de la majorité des récepteurs GPS. De ce fait, vous devez préalablement configurer gpsd pour se connecter correctement à QGIS.

Warning

Si vous désirez enregistrer votre position sur la carte, vous devez au préalable, créer une nouvelle couche et la passer en mode édition.

Coordonnées de la position

mActionToggleEditing Si le GPS reçoit les signaux d’un nombre suffisant de satellites, vous verrez votre position exprimée en latitude, longitude et élévation ainsi que d’autres attributs.

Figure GPS Position:

../../../_images/gpstrack_main.png

Coordonnées de la position GPS et autres attributs nix

Force du signal GPS

gpstrack_barchart Cet écran affiche la force des signaux GPS des satellites connectés sous forme de barres.

Figure GPS Strength:

../../../_images/gpstrack_stren.png

Force du signal GPS nix

Graphe polaire

gpstrack_polarchart Si vous voulez connaître la position des satellites connectés, vous devez passer à l’écran du graphe polaire. Vous y voyez également les identifiants ID des satellites dont vous recevez un signal.

Figure GPS polar window:

../../../_images/gpstrack_polar.png

Graphe polaire GPS nix

Configuration GPS

mActionOptions Si vous avez des problèmes de connexion, vous pouvez tester :

  • radiobuttonon Autodétecter

  • radiobuttonoff Interne

  • radiobuttonoff Port Série

  • radiobuttonoff gpsd (en indiquant l’Hôte, le Port et le Périphérique auquel le GPS est connecté)

Cliquez à nouveau sur [Connecter] pour réinitialiser la connexion avec le récepteur GPS.

Figure GPS Tracking 2:

../../../_images/gpstrack_options.png

Configuration du suivi GPS

Vous pouvez activer checkbox Enregistrer automatiquement chaque entité ajoutée lorsque vous êtes en mode édition. Ou vous pouvez activer checkbox Ajouter automatiquement des points en choisissant la largeur et la couleur.

En activant checkbox Curseur, utilisez le curseur slider pour augmenter ou diminuer la taille du curseur marquant la position du GPS sur la carte.

radiobuttonon Centrer la carte vous permet de choisir comment mettre à jour l’emprise de la carte. Par exemple ‘toujours’ ou ‘lorsque l’on sort’, si les coordonnées enregistrées commencent à sortir de la carte, ou encore ‘jamais’.

Enfin, vous pouvez activer le checkbox Fichier journal et définir un fichier pour enregistrer les messages du suivi GPS.

Si vous voulez enregistrer une entité manuellement, vous devez retourner à l’écran mActionToggleEditing Coordonnées de la position et cliquer sur [Ajouter des entités] ou [Ajouter un point de tracé].

Connexion à un GPS Bluetooth pour le suivi en direct

Avec QGIS, vous pouvez vous connecter à une GPS Bluetooth pour la récupération de données terrain. Pour réaliser cette tâhce, voux aurez besoin d’un GPS Bluetooth et d’un récepteur Bluetooth sur votre ordinateur.

Au démarrage, vous devez faire en sorte que votre GPS soit reconnue et appairé avec votre ordinateur. Allumez le GPS, allez dans l’icône Bluetooth de votre barre de notification et rechercher un Nouveau Périphérique.

Sur le côté droit du masque de sélection des périphériques, assurez-vous que tous les périphériques sont sélectionnés pour garantir que votre unité GPS apparaissent dans cette sélection. Dans la prochaine étape, un service de connexion série devrait être disponible. Sélectionnez-le et cliquez sur le bouton [Configurer].

Retenez le numéro du port COM affecté à la connexion GPS dans les propriétés Bluetooth.

Une fois que le GPS a été reconnu, faîtes l’appariement avec la connexion. Généralement, le code d’autorisation est 0000.

Maintenant, ouvrez le panneau Information GPS et basculez mActionOptions dans l’écran des options GPS. Sélectionnez le port COM de la connexion GPS et cliquez sur le bouton [Connect]. Après un moment, un curseur indiquant votre position doit apparaître.

Si QGIS ne peut recevoir de données GPS, vous devriez alors redémarrer votre GPS, attendre 5-10 secondes et réessayer de le connecter. Généralement, celle solution fonctionne. Si vous avez de nouveau une erreur de connexion, assurez-vous que vous n’avez pas un autre capteur Bluetooth à proximité, apparairé avec le GPS.

Utiliser un Garmin GPSMAP 60cs

MS Windows

Le moyen le plus facile pour le faire fonctionner est d’utiliser un logiciel intermédiaire (en freeware mais pas libre) appelé GPSGate.

Lancez le programme, faîtes-le rechercher les périphériques GPS (fonctionne pour les GPS USB et Bluetooth) et sous QGIS, cliquez sur [Connecter] dans le panneau de suivi en direct en utilisant le mode radiobuttonon Auto-détection.

Ubuntu/Mint GNU/Linux

Comme pour Windows le plus simple est d’utiliser un serveur intermédiaire, dans ce cas GPSD, donc

sudo apt-get install gpsd

Vous pouvez alors charger le module du noyau garmin_gps

sudo modprobe garmin_gps

Connectez ensuite l’unité. Vérifiez avec dmesg que le périphérique utilisé par l’unité, par exemple /dev/ttyUSB0. Maintenant, vous pouvez lancer qpsd.

gpsd /dev/ttyUSB0

Connectez enfin avec l’outil de suivi en direct de QGIS.

Utiliser BTGP-38KM datalogger (seulement Bluetooth)

Utiliser GPSD (sous GNU/Linux) ou GPSGate (sous Windows) est très facile.

Utiliser BlueMax GPS-4044 datalogger (BT et USB)

MS Windows

Le suivi en direct fonctionne pour les modes USB et BT en utilisant GPSGate ou même sans lui. Utilisez le mode radiobuttonon Auto-détection ou pointez l’outil dans le bon port.

Ubuntu/Mint GNU/Linux

Via USB

Le suivi en direct fonctionne avec les deux sous GPSD.

gpsd /dev/ttyACM3

ou sans lui en connectant l’outil de suivi en direct de QGIS directement au périphérique (par exemple /dev/ttyACM3).

Via Bluetooth

Le suivi en direct fonctionne avec les deux sous GPSD.

gpsd /dev/rfcomm0

ou sans lui en connectant l’outil de suivi en direct de QGIS directement au périphérique (par exemple /dev/rfcomm0).