Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

17.1. Introduction

Ce guide décrit comment utiliser le module Traitements de QGIS. Il n’exige aucune connaissance préalable tant sur le module Traitements que sur les applications qui y sont reliées. Il suppose une connaissance basique de QGIS. Les chapitres concernant les scripts supposent que vous avez une connaissance basique de Python, voire de l’API Python de QGIS.

Ce guide est conçu pour un auto-apprentissage ou pour diriger un atelier sur le traitement.

Les exemples de ce guide utilisent QGIS 2.0. Ils pourraient ne pas fonctionner ou ne plus être disponibles dans d’autres versions que celle-là.

Ce guide est composé de petits exercices à complexité croissante. Si vous n’avez jamais utilisé le module Traitements, vous devriez commencer par le tout début. Si vous avez quelque petite expérience, vous pouvez ignorer des leçons. Elles sont plus ou moins indépendantes les unes des autres, et chacune présente quelque nouveau concept ou élément signalé dans le titre de chapitre et la courte introduction en début de chapitre. Cela devrait donc faciliter la recherche des leçons relatives à un sujet particulier.

Pour une description plus systématique de tous les composants du module et leur utilisation, il est recommandé de vérifier le chapitre correspondant dans le manuel QGIS. Utilisez-le comme un texte de support en complément de ce guide.

Tous les exercices de ce guide utilisent des jeux de données libres Qui peuvent être téléchargés depuis le site web de QGIS. Le fichier zip à télécharger contient de nombreux répertoires correspondants à chacune des leçons de ce guide. vous trouverez dans chacun d’eux un fichier projet QGIS. Ouvrez-le et vous êtes prêts à démarrer la leçon.

Savourez!