Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

17.20. Un modèle dans un modèle

Warning

Prenez garde, ce chapitre n’est pas bien testé, s’il vous plaît rapporter tous problèmes ; les images sont manquantes

Note

Dans cette leçon vous verrons comment utiliser un modèle dans un modèle plus grand.

Nous avons déjà créé quelques modèles, et dans cette leçon nous allons voir comment nous pouvons les combiner dans un seul plus grand modèle. Un modèle se comporte comme n’importe quel autre algorithme, ce qui signifie que vous pouvez ajouter un modèle que vous avez déjà créé dans le cadre d’un autre modèle que vous créerez par la suite.

Dans ce cas, nous allons étendre notre modèle hydrologique, en ajoutant la valeur moyenne TWI dans chacun des basins qu’il génère comme résultat. Pour faire cela, nous devons calculer le TWI, et ce pour calculer les statistiques. Comme nous avons déjà créé un modèle pour calculer le TWI depuis un MNE, c’est une bonne idée de réutiliser ce modèle à la place d’ajouter les algorithmes qu’il contient individuellement.

Commençons avec le modèle que nous avons utilisé comme point de départ pour la dernière leçon.

Warning

todo: Ajouter image

Premièrement, nous ajouterons le modèle TWI. Pour qu’il soit disponible, il aurait dû être enregistré dans le dossier des modèles, autrement il ne sera pas affiché dans la boîte à outils ou dans la liste des algorithmes dans le modeleur. Assurez-vous que vous l’avez rendu disponible.

Ajoutez-le au modèle actuel et utilisez le MNE d’entrée comme son entrée. La sortie est temporaire, car nous voulons juste la couche TWI pour calculer les statistiques. L’unique sortie de ce modèle que nous avons créé sera toujours la couche vectorielle avec les bassins versants.

Voici la boîte de dialogue des paramètres correspondants :

Warning

todo: Ajouter image

Nous avons maintenant une couche TWI que nous pouvons utiliser avec la couche vectorielle des bassins versants pour générer une nouvelle couche qui contienne les valeurs du TWI correspondant à chaque bassin versant.

Ce calcul est fait en utilisant l’algorithme Statistiques de la grille en polygones. Utilisez les couches mentionnées ci-dessus comme entrée pour créer le résultat final.

Warning

todo: Ajouter image

La sortie de l’algorithme Classes des grilles vectorisées était à l’origine notre sortie finale, mais maintenant nous la voulons simplement comme un résultat intermédiaire. Pour changer cela, nous devons modifier l’algorithme. Double–cliquez simplement dessus pour voir la boîte de dialogue de ses paramètres, et supprimez le nom de la sortie. Cela va faire une sortie temporaire, comme c’est le cas par défaut.

Warning

todo: Ajouter image

Voici à quoi le modèle final devrait ressembler :

Warning

todo: Ajouter image

Comme vous le voyez, utiliser un modèle dans un autre modèle n’est rien de spécial, et vous pouvez l’ajouter simplement comme vous ajoutez un autre algorithme, tant que le modèle est sauvegardé dans le dossier des modèles et est disponible dans la boîte à outils.