17.1. Introduction

Ce guide décrit comment utiliser le framework de traitement QGIS. Il ne suppose aucune connaissance préalable du framework de traitement ou des applications sur lesquelles il repose. Il suppose une connaissance de base du QGIS. Les chapitres sur le scripting supposent que vous ayez une connaissance de base de Python et peut-être de l’API Python de QGIS.

Ce guide est conçu pour un auto-apprentissage ou pour diriger un atelier sur le traitement.

Les exemples présentés dans ce guide utilisent le QGIS 3.4. Ils peuvent ne pas fonctionner ou ne pas être disponibles dans d’autres versions que celle-ci.

Ce guide est composé d’un ensemble de petits exercices de complexité progressive. Si vous n’avez jamais utilisé le framework de traitement, vous devez commencer dès le début. Si vous avez une certaine expérience préalable, n’hésitez pas à sauter des leçons. Elles sont plus ou moins indépendantes les unes des autres, et chacune d’entre elles introduit un nouveau concept ou un nouvel élément, comme indiqué dans le titre du chapitre et la courte introduction au début de chaque chapitre. Cela devrait permettre de repérer facilement les leçons traitant d’un sujet particulier.

Pour une description plus systématique de toutes les composantes du framework et de leur utilisation, il est recommandé de consulter le chapitre correspondant du manuel d’utilisation. Utilisez-le comme texte d’appui avec le présent guide.

Tous les exercices de ce guide utilisent le même ensemble de données gratuit utilisé dans tout le manuel de formation et référencé à la section Data. Le fichier zip à télécharger contient plusieurs dossiers correspondant à chacune des leçons de ce guide. Dans chacun d’eux, vous trouverez un fichier du projet QGIS. Il vous suffit de l’ouvrir et vous serez prêt à commencer la leçon.

Savourez!