17.3. Installation du module de traitements

La première chose à faire avant d’utiliser le module de traitements est de le configurer. Il n’y a pas beaucoup à mettre en place, c’est une tâche facile.

Plus tard, nous montrerons comment configurer les applications externes qui sont utilisées pour étendre la liste des algorithmes disponibles, mais pour l’instant, nous allons nous contenter de travailler avec le module lui-même.

Le framework de traitement est un plugin QGIS de base, ce qui signifie qu’il devrait déjà être installé dans votre système, puisqu’il est inclus avec QGIS. S’il est actif, vous devriez voir un menu appelé Processing dans votre barre de menu. Là, vous pouvez accéder à tous les composants du framework.

../../../_images/menu1.png

Si vous ne pouvez pas trouver ce menu, vous devez activer l’extension en vous rendant dans le gestionnaire d’extensions et en l’activant.

../../../_images/installer.png

L’élément principal avec lequel nous allons travailler est la barre d’outils. Cliquez sur l’entrée du menu correspondant et vous verrez la barre d’outils épinglée sur le côté droit de la fenêtre QGIS.

../../../_images/toolbox2.png

La boîte à outils contient une liste de tous les algorithmes disponibles, divisés en groupes appelés Fournisseurs. Les fournisseurs peuvent être (dés)activés dans le menu Préférences ‣ Options ‣ Traitement. Nous discuterons de cette fenêtre plus loin dans ce manuel.

Par défaut, seuls les fournisseurs qui ne reposent pas sur des applications tierces (c’est-à-dire ceux qui n’ont recours qu’à QGIS pour fonctionner) sont activés. Les algorithmes qui nécessitent des applications externes peuvent avoir besoin d’une configuration supplémentaire. La configuration des fournisseurs de traitements est détaillée dans un prochain chapitre de ce manuel.

Si vous avez atteint ce point, vous êtes maintenant prêt à utiliser des géoalgorithmes. Il n’y a pas besoin de configurer autre chose pour le moment. Nous pouvons déjà faire tourner notre premier algorithme, ce que nous ferons dans la prochaine leçon.