Important

La traduction est le fruit d’un effort communautaire auquel vous pouvez vous joindre. Cette page est actuellement traduite à 100.00%.

21. Les Tuiles 3D

21.1. Que sont les tuiles 3D ?

Les tuiles 3D sont une spécification pour le streaming et le rendu de données géospatiales 3D à grande échelle. Elles utilisent une structure hiérarchique pour gérer et afficher efficacement le contenu 3D, optimisant les performances en chargeant dynamiquement les niveaux de détail appropriés. Cette technologie est largement utilisée dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture, de la simulation, des jeux et de la réalité virtuelle. Elle fournit une solution standardisée et interopérable pour la visualisation de données géographiques complexes. Lire Using 3D tiles services pour plus de détails.

../../../_images/3d_tiles.png

Fig. 21.1 Exemple de tuiles 3D

21.2. Sources de données

Prise en charge de tuiles 3D :

  • Source distante - http://example.com/tileset.json

  • Fichiers locaux - file:///path/to/tiles/tileset.json

21.2.1. Utilisation de données de Cesium ion

Cesium ion est une plateforme basée sur le cloud pour la gérer et diffuser des données géospatiales 3D. Elle simplifie la gestion, la visualisation et le partage des données. Pour ajouter des tuiles 3D provenant de Cesium ion, vous devez d’abord vous inscrire sur leur service ici : https://ion.cesium.com.

Vous pouvez aussi utiliser le plugun Cesium ion à partir des dépôts QGIS pour ajouter la donnée à QGIS.

21.2.2. Utilisation de données 3D Google

Pour utiliser les tuiles 3D photoréalistes de Google dans QGIS, obtenez une clé API pour les tuiles 3D. Une fois la clé obtenue, il vous suffit d’ajouter des tuiles Google en utilisant le même processus de connexion.

../../../_images/google_3d_tiles.png

Fig. 21.2 Connection aux tuiles 3D Google

21.3. Propriétés de tuiles 3D

La fenêtre Propriétés de la couche des tuiles 3D propose les onglets suivants :

metadata Information

system Source

symbology Symbologie[1]

3d Vue 3D[1]

rendering Rendu

elevationscale Élévation[1]

editMetadata Metadonnées

[1] Aussi disponible dans le panneau Style de Couche

21.3.1. Onglet Information

L’onglet Information est en lecture seule et est un endroit intéressant pour obtenir rapidement des informations résumées et des métadonnées sur la couche courante. Les informations fournies sont les suivantes :

  • Basé sur le fournisseur de la couche : no, URL, type et chemin de la source de données, nombre de niveaux de zoom

  • Le système de coordonnées de référence : nom, unités, méthode, précision, référence (c’est-à-dire statique ou dynamique)

  • extraites des filled metadata : accès, étendue, liens, contacts, historique…

21.3.2. Onglet Source

L’onglet system Source affiche des informations de base sur la tuile 3D sélectionnée :

21.3.3. Onglet Symbologie

../../../_images/3d_tiles_symbology.png

Fig. 21.3 Symbologie des couches de tuiles 3D

Par défaut, la couche est stylisé en utilisant une texture, mais vous pouvez la changer pour voir le maillage filaire derrière la scène en choisissant Wireframe dans le menu déroulant. Vous pouvez également modifier le remplissage du maillage et les symboles de lignes comme pour les polygones vectoriels. Cocher Use texture colors rendra chaque élément du maillage avec la valeur moyenne de la texture complète. C’est une bonne option à essayer lorsque l’on a affaire à un grand ensemble de données et que l’on veut en obtenir une vue d’ensemble rapide.

../../../_images/3d_tiles_textured_and_wireframe.png

Fig. 21.4 3D Tiles - texturé et fil de fer

Pour visualiser la donnée vous pouvez ouvrir une new3DMap New 3D map view.

../../../_images/3d_tiles_map_view.png

Fig. 21.5 Vue 3D

Dans l’onglet Symbology, vous pouvez également définir certaines options qui agissent invariablement sur toutes les caractéristiques de la couche :

  • Maximum error : Ce paramètre détermine le niveau de détail affiché dans le modèle 3D. Comme les nuages de points, les tuiles 3D contiennent souvent plus d’informations qu’il n’en faut pour une représentation visuelle. En ajustant ce paramètre, vous contrôlez l’équilibre entre la densité d’affichage et la vitesse de rendu. Une valeur plus élevée (par exemple, 5 mm) peut introduire des écarts perceptibles entre les éléments, tandis qu’une valeur plus faible (par exemple, 0,1 mm) peut entraîner l’affichage d’un nombre excessif de détails, ce qui risque de ralentir le processus de rendu. Différentes unités peuvent être sélectionnées pour adapter le réglage à vos besoins spécifiques.

  • Opacity : Cet outil permet d’ajuster la visibilité de la couche sous-jacente sur le canevas de la carte. Utilisez le curseur pour adapter la visibilité de votre couche de scène à vos préférences. Vous pouvez également spécifier le pourcentage exact de visibilité à l’aide du menu situé à côté du curseur.

  • Blending mode: Ces outils vous permettent d’obtenir des effets de rendu spéciaux que vous pouviez connaître auparavant dans les programmes graphiques. Les pixels de vos couches superposées et sous-jacentes sont mélangés selon les paramètres décrits dans Modes de fusion.

21.3.4. Onglet Vue 3D

  • Maximum screen space error détermine le seuil de remplacement des tuiles de terrain par des tuiles plus détaillées (et vice versa) - c’est-à-dire le moment où la vue 3D utilisera des tuiles de meilleure qualité. Des nombres plus bas signifient plus de détails dans la scène au prix d’une plus grande complexité de rendu.

  • unchecked Afficher les boîtes de délimitation Affiche les boîtes englobantes 3D des tuiles du terrain (utile pour résoudre les problèmes de terrain).

21.3.5. Onglet Rendu

Sous unchecked Scale dependent visibility, vous pouvez définir les échelles Maximum (inclusive) et Minimum (exclusive), définissant une gamme d’échelles dans laquelle les éléments seront visibles. En dehors de cette plage, ils sont cachés. Le bouton mapIdentification Set to current canvas scale vous permet d’utiliser l’échelle actuelle du canevas de la carte comme limite de la plage de visibilité. Voir Sélecteur de visibilité définie par l’échelle pour plus d’informations.

21.3.6. Onglet Élévation

L’onglet elevationscale Elevation fournit des options pour contrôler les propriétés d’élévation de la couche dans une 3D map view. Plus précisément, vous pouvez définir :

  • Elevation Surface : comment les valeurs Z des sommets de la couche 3D doivent être interprétées comme l’élévation du terrain. Vous pouvez appliquer un facteur Scale et un Offset.

21.3.7. Onglet Métadonnées

L’onglet editMetadata Métadonnées vous offre des options pour créer et modifier un rapport de métadonnées sur votre couche. Voir Métadonnées pour plus d’informations.