Important

La traduction est le fruit d’un effort communautaire auquel vous pouvez prendre part. Cette page est actuellement traduite à 100.00%.

1.1. Avant-propos

Bienvenue dans notre cours! Nous allons vous montrer comment utiliser facilement et efficacement QGIS. Si vous êtes nouveaux utilisateurs de SIG, nous vous dirons ce que vous avez besoin de savoir pour commencer. Si vous êtes un utilisateur expérimenté, vous verrez combien QGIS remplit toutes les fonctions que vous attendez d’un programme SIG, et plus encore!

1.1.1. Pourquoi QGIS?

L’information étant de plus en plus sensible à l’espace, les outils capables de remplir certaines ou toutes les fonctions SIG couramment utilisées ne manquent pas. Pourquoi utiliser QGIS plutôt qu’un autre logiciel SIG ?

Voici quelques unes des raisons :

  • Rien ne vaut un repas gratuit. Installer et utiliser le programme QGIS ne vous coûte pas d’argent. Pas de frais initiaux, pas de frais récurrents, rien.

  • C’est libre! Si vous avez besoin d’une fonctionnalité dans QGIS, vous pouvez faire plus que seulement espérer que celle-ci soit incluse dans la prochaine version. Vous pouvez sponsoriser le développement d’une fonctionnalité ou l’ajouter vous-même si vous êtes familier avec la programmation.

  • C’est en développement constant. Parce que chacun peut ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorer les existantes, QGIS ne stagne jamais. Le développement d’un nouvel outil peut se dérouler aussi rapidement que nécessaire.

  • Aide et documentation approfondies sont disponibles. Si vous êtes bloqués, vous pouvez vous tourner vers la documentation approfondie, vos camarades utilisateurs QGIS, ou encore les développeurs.

  • Multiplatforme. QGIS peut être installé sur macOS, Windows et Linux.

Maintenant que vous savez pourquoi utiliser QGIS, les exercices suivants vous apprendront comment.

1.1.2. Préparation

En 2008, nous avons lancé Une rapide introduction aux SIG, une ressource complètement libre et ouverte pour les personnes désirant apprendre à utiliser des SIG sans être surchargées par le jargon et la terminologie. Ce travail a été sponsorisé par le gouvernement Sud-Africain et a été un succès phénoménal car des personnes de toute la terre nous ont écrit pour nous décrire comment elles avaient utilisé ce travail pour réaliser des formations universitaires, pour apprendre les SIG par eux-mêmes, etc. L’introduction rapide n’est pas un tutoriel de logiciel mais plutôt un texte générique (bien que des exemples sous QGIS soient montrés) permettant de comprendre les SIG. Il existe également le Manuel QGIS qui fournit un aperçu détaillé des fonctionnalités de l’application QGIS. Néanmoins, il n’est pas structuré sous forme de tutoriel mais plus comme un guide de référence. A Linfiniti Consulting CC., nous organisons fréquement des formations et nous avons réalisé qu’il manquait une troisième ressource, une qui permettrait de guider séquentiellement le lecteur à travers l’apprentissage des aspects clefs de QGIS sous forme d’un échange formateur-élève. Nous avons alors produit ce document.

Ce manuel d’exercices est prévu pour permettre de conduire une formation de 5 jours sur QGIS, PostgreSQL et PostGIS. La formation est structurée pour s’adapter aux utilisateurs novices, intermédiaires et avancés et elle dispose de plusieurs exercices complets avec des réponses annotées tout au long du texte.

1.1.3. Licence

../../../_images/license.png

Le manuel de formation QGIS est gratuit de Linfiniti Consulting CC. est basé sur une version antérieure de Linfiniti et est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Des autorisations au-delà de la portée de cette licence peuvent être disponibles à l’adresse ci-dessous.

Nous avons publié ce manuel d’exercice QGIS sous une licence libre pour vous permettre de le copier, de le modifier et de le redistribuer librement. Une copie complète de la licence est disponible à la fin de ce document. En termes simples, les recommandations d’utilisation sont les suivantes:

  • Vous ne pouvez pas déclarer que cette œuvre est la votre ou supprimer le texte sur les auteurs de cette oeuvre.

  • Vous ne pouvez pas redistribuer cette oeuvre sous des permissions plus restrictives que celles qui vous ont été attribuées.

  • Si vous ajoutez une portion significative à cette œuvre et que vous livrez votre contribution en retour au projet (au moins un module complet), vous pouvez ajouter votre nom à la fin de la liste des auteurs de ce document (qui apparaît en page de garde).

  • Si vous avez effectué des changements mineurs ou des corrections, vous pouvez vous ajouter à la liste des contributeurs ci-dessous.

  • Si vous traduisez le document en entier, vous pouvez ajouter votre nom à la liste des auteurs sous la forme « Translated by Joe Bloggs ».

  • Si vous financez un module ou une leçon, vous pouvez demander à l’auteur d’inclure une note au début de chaque leçon financée, par exemple:

Note

Ce cours a été sponsorisé par MegaCorp.

  • Si vous n’êtes pas certain de ce que vous pouvez faire sous cette licence, merci de nous contacter à l’adresse office@linfiniti.com et nous vous donnerons des conseils sur l’acceptabilité de vos intentions.

  • Si vous souhaiter publier ce travail sous un site d’hébergement autonome comme https://www.lulu.com nous demandons que vous transmettiez les profits au projet QGIS.

  • Vous ne pouvez pas commercialiser cette œuvre sans la permission expresse des auteurs. Pour être clair, par commercialisation, nous entendons que vous ne pouvez pas la revendre pour le profit, pour créer un travail dérivé commercial (ex: vendre le contenu pour l’inclure dans des articles de magazines). L’exception à cette règle consiste à reverser tous les profits au projet QGIS. Vous pouvez (et nous vous encourageons à le faire) utiliser cette œuvre comme un livre pour gérer votre formation même si cette formation est de nature commerciale. En d’autres termes, vous pouvez vous rémunérer en réalisant une formation basée sur cette œuvre mais vous ne pouvez pas réaliser de profits en vendant le livre en lui-même, de tels profits devant être reversés au projet QGIS.

1.1.4. Sponsoriser des chapitres

Cette oeuvre ne prétend pas être une référence complète de toutes les choses que vous pouvez accomplir avec QGIS et nous vous encourageons à ajouter de nouveaux éléments pour combler les vides. Linfiniti Consulting CC. peut également créer du contenu pour vous sur la base d’un service commercial avec le fait que tout le travail produit devriendra partie de l’oeuvre et sera publié sous la même licence.

1.1.5. Auteurs

  • Rüdiger Thiede - Rudi a rédigé des éléments sur QGIS et des parties sur PostGIS.

  • Tim Sutton (tim@kartoza.com) - Tim a supervisé et guidé le projet ainsi que co-produit les parties sur PostgreSQL et PostGIS. Tim a également produit le thème sphinx personnalisé pour ce manuel.

  • Horst Düster (horst.duester@kappasys.ch ) - Horst a co-produit les parties sur PostgreSQL et PostGIS.

  • Marcelle Sutton - Marcelle a réalisé la relecture et donné des conseils éditoriaux lors de la création de cette œuvre.

1.1.6. Contributeurs individuels

Votre nom ici!

1.1.7. Sponsors

  • Cape Peninsula University of Technology

1.1.8. Fichiers sources et signalement de bugs

La source de ce document est disponible sur GitHub, dans le dépôt QGIS-Documentation. Consultez GitHub.com pour les instructions d’utilisation du système de contrôle de versionnement git.

Malgré nos efforts, vous pourriez trouver certaines erreurs ou informations manquantes en suivant ce manuel. Nous vous remercions de bien vouloir les signaler à https://github.com/qgis/QGIS-Documentation/issues.

1.1.9. Dernière version

Vous pouvez toujours obtenir la dernière version de ce document en visitant la version en ligne qui fait partie du site de documentation du QGIS (https://docs.qgis.org).

Note

Le site web de documentation contient des liens vers les versions en ligne et PDF du manuel de formation et d’autres parties de la documentation QGIS.