Important
La traduction est le fruit d’un effort communautaire auquel vous pouvez vous joindre. Cette page est actuellement traduite à 100.00%.
14.9. Leçon : Présentation d’une carte
Dans la leçon précédente, vous avez importé un ancien inventaire forestier comme projet SIG, l’avez mis à jour avec la situation actuelle, conçu un inventaire forestier, créé des cartes pour l’équipe de terrain et calculé des paramètres forestiers à partir des mesures de terrain.
Il est souvent important de créer des cartes avec les résultats d’un projet SIG. Une carte présentant les résultats de l’inventaire de forêt sera plus facilement créée si l’auteur a une bonne idée de ce que les résultats représentent en jetant un rapide coup d’oeil, sans devoir regarder les chiffres précis.
Objectif de cette leçon : Créer une carte présentant les résultats de l’inventaire en utilisant un raster d’ombrage comme fond.
14.9.1. ★☆☆ Pas à pas : Préparer les données de la carte
Ouvrez le projet QGIS de la leçon sur les paramètres de calcul, forest_inventory.qgs. Gardez au moins les couches suivantes :
forest_stands_2012_results.
basic_map.
rautjarvi_aerial.
lakes (si vous ne l’avez pas, ajoutez-la depuis le dossier exercise_data\forestry\).
Vous allez présenter les volumes moyens de vos peuplements forestiers sur une carte. Si vous ouvrez la table attributs pour la couche forest_stands_2012_results, vous pouvez voir les valeurs NULL des peuplements sans information. Pour pouvoir intégrer ces peuplements dans votre symbologie, vous devez changer les valeurs NULL en, par exemple, -999, sachant que ces nombres négatifs signifient qu’il n’y a pas de données pour ces polygones.
Pour la couche forest_stands_2012_results :
Ouvrez la Table attributaire et activez l’édition.
Sélectionnez les polygones avec les valeurs NULL.
Utilisez la calculatrice pour mettre à jour les valeurs du champ MEANVol à -999 seulement pour les entités sélectionnées.
Désactivez l’édition et sauvegardez les modifications.
Vous pouvez maintenant utiliser un style sauvegardé pour cette couche :
Aller à l’onglet Symbologie.
Cliquez sur
.Sélectionnez forest_stands_2012_results.qml depuis le dossier exercise_data\forestry\results\.
Cliquez sur OK.
Votre carte ressemblera à quelque chose comme ça :
14.9.2. ★☆☆ Essayez vous-même : Essayer différents modes de fusion
Le style que vous avez chargé :
utilise Lumière forte comme mode de Fusion de couche. Notez que les différents modes appliquent des filtres différents combinant les couches sous-jacentes et superposées, dans ce cas le raster d’ombrage et vos peuplements forestiers sont utilisés. Vous pouvez lire des informations sur ces modes dans le Guide Utilisateurs.
Essayez avec différents modes et voyez les différences dans votre carte. Puis choisissez celui que vous préférez pour votre carte finale.
14.9.3. ★☆☆ Essayez vous-même : Créer une carte à l’aide d’un modèle de mise en page
Utilisez un modèle préparé à l’avance pour présenter les résultats. Le modèle forest_map.qpt est situé dans le dossier exercise_data\forestry\results. Chargez-le en utilisant le dialogue :menuselection:`Project --> Layout Manager....
Ouvrez la mise en page d’impression et modifiez la carte finale pour obtenir un résultat qui vous satisfasse.
Le modèle de carte que vous utilisez vous donnera une carte similaire à celle-là :
Sauvegardez votre projet QGIS pour des références futures.
14.9.4. Conclusion
Dans ce module, vous avez vu comment un inventaire forestier de base peut être planifié et présenté avec QGIS. Beaucoup d’autres analyses forestières sont possibles avec la variété d’outils auxquels vous avez accès, mais nous espérons que ce manuel vous a donné un bon point de départ pour explorer la façon dont vous pouvez obtenir les résultats que vous voulez.