1.2. A propos des exercices

Maintenant que vous savez pourquoi utiliser QGIS, nous allons vous montrer comment le faire.

Avertissement

Ce manuel d’exercices, ce cours comprend des instructions sur l’ajout, la suppression et la modification des jeux de données SIG. Nous avons fourni des ensembles de données de formation à cet effet. Avant d’utiliser les techniques décrites ici sur vos propres données, assurez vous toujours de disposer des sauvegardes appropriées !

1.2.1. Comment utiliser ce tutoriel ?

Le texte qui ressemble à ça se réfère à quelque chose que vous pouvez voir dans l’interface de QGIS.

Le texte qui ressemble ► à ► ça pointe sur un menu.

Ce type de texte se réfère à quelque chose que vous devez taper, comme une commande.

Ce/type/de.texte se réfère à un chemin ou un nom de fichier.

Ceci+Cela se réfère à un raccourci clavier composé de deux touches.

1.2.2. Objectifs du cours à plusieurs niveaux

Ce cours s’adresse à différents niveaux d’expérience des utilisateurs. En fonction de la catégorie dans laquelle vous vous considérez, vous pouvez vous attendre à des résultats différents. Chaque catégorie contient des informations qui sont essentielles pour la suivante, il est donc important de faire tous les exercices qui sont à votre niveau d’expérience ou en dessous.

1.2.2.1. basic Basique

Dans cette catégorie, le cours suppose que vous avez peu ou pas d’expérience préalable en matière de connaissances théoriques sur les SIG ou de fonctionnement des logiciels SIG.

Une formation théorique limitée sera fournie pour expliquer le but d’une action que vous effectuerez dans le cadre du programme, mais l’accent est mis sur l’apprentissage par la pratique.

À l’issue du cours, vous aurez une meilleure idée des possibilités des SIG et de la manière d’exploiter leur puissance via s QGIS.

1.2.2.2. moderate Intermédiaire

Dans cette catégorie, il est supposé que vous avez une connaissance et une expérience pratique des utilisations quotidiennes des logiciels SIG.

Les instructions pour le niveau débutant vous permettront de vous familiariser avec le terrain, et vous feront prendre conscience des cas où QGIS fait les choses un peu différemment des autres logiciels auxquels vous êtes habitués. Vous apprendrez également comment utiliser les fonctions d’analyse dans QGIS.

En suivant ce cours, vous aurez une bonne maîtrise des fonctionnalités usuelles de QGIS.

1.2.2.3. hard Avancé

Dans cette catégorie, on suppose que vous avez une expérience des logiciels SIG, une connaissance et une expérience des bases de données spatiales, de l’utilisation des données sur un serveur distant, peut-être de l’écriture de scripts à des fins d’analyse, etc.

Les instructions des deux autres niveaux vous familiariseront avec l’approche suivie par l’interface QGIS et vous permettront de savoir comment accéder aux fonctions de base dont vous avez besoin. On vous montrera également comment utiliser le système de plugin QGIS, l’accès aux bases de données, etc.

À l’issue du cours, vous devriez être bien familiarisé avec le fonctionnement quotidien du logiciel QGIS, ainsi qu’avec ses fonctions plus avancées.

1.2.3. Données

Les données qui accompagnent ce manuel sont disponibles librement et proviennent des sources suivantes :

Téléchargez l’ensemble de données préparé à partir du Training data repository et décompressez le fichier. Toutes les données nécessaires sont fournies dans le dossier exercise_data.

Si vous êtes un instructeur et que vous souhaitez utiliser des données plus pertinentes, vous trouverez des instructions pour créer des données locales dans l’annexe Préparation des données d’exercice.