24.2.7. Plugin d’édition hors ligne

Pour la collecte de données, il est courant de travailler avec un ordinateur portable ou un téléphone portable hors ligne sur le terrain. À leur retour sur le réseau, les modifications doivent être synchronisées avec la source de données principale (par exemple, une base de données PostGIS). Si plusieurs personnes travaillent simultanément sur les mêmes ensembles de données, il est difficile de fusionner les modifications à la main, même si les gens ne changent pas les mêmes entités.

Le plugin offlineEditingCopy Édition hors ligne automatise la synchronisation en copiant le contenu d’une source de données (généralement PostGIS ou WFS-T) dans une base de données SpatiaLite ou GeoPackage et en stockant les modifications hors ligne dans des tables dédiées. Après avoir été connecté à nouveau au réseau, il est possible d’appliquer les modifications hors ligne au jeu de données maître.

Pour utiliser le plugin:

  1. Ouvrez un projet avec des couches (par exemple, à partir d’une source de données PostGIS ou WFS-T).

  2. En supposant que vous avez déjà activé le plugin (voir Extensions principales et complémentaires), allez dans Database -> Offline Editing -> offlineEditingCopy Convertir en projet hors ligne. La boîte de dialogue s’ouvre.

  3. Sélectionnez Type de stockage. Il peut être de type GeoPackage ou SpatiaLite.

  4. Utilisez le bouton Parcourir pour indiquer l’emplacement de la base de données dans laquelle stocker les données hors ligne. Il peut s’agir d’un fichier existant ou d’un fichier à créer.

  5. Dans la section Sélectionner les couches distantes, cochez les couches que vous souhaitez enregistrer. Le contenu des couches est enregistré dans des tables de base de données.

  6. Vous pouvez cocher checkbox Synchroniser uniquement les entités sélectionnées si une sélection est présente permettant de ne sauvegarder et de travailler que sur un sous-ensemble. Il peut être précieux pour les couches avec un poids élevé.

    C’est tout!

  7. Enregistrez votre projet et amenez-le sur le terrain.

  8. Modifiez les couches hors ligne.

  9. Après vous être reconnecté, téléchargez les modifications en utilisant Base de données-> Édition hors-connexion -> offlineEditingSync Synchroniser.

../../../../_images/create_offline_project.png

Fig. 24.27 Créer un projet hors ligne