14.1. Lesson: Présentation du module forestier

Suivre ce module sur une application forestière requière la connaissance que vous avez acquise à travers les modules 1 à 11 de ce manuel d’entraînement. Les exercices dans les leçons suivantes supposent que vous êtes déjà capable de faire beaucoup d’opérations basiques dans QGIS et seuls les outils qui n’ont pas été utilisés avant sont présentés en détail.

Néanmoins, le module suit un niveau basique tout au long des leçons de telle sorte que si vous avez une expérience précédente avec QGIS, vous pouvez probablement suivre les instructions sans problèmes.

Notez que vous avez besoin de télécharger un paquet de données supplémentaire pour ce module.

14.1.1. Échantillon de données forestières

Note

Les exemples de données utilisés dans ce module font partie de l’ensemble de données du manuel de formation et peuvent être téléchargés ici <https://qgis.org/downloads/data/training_manual_exercise_data.zip> _. Téléchargez le fichier zip et extrayez le dossier: file: foresterie \ dans votre dossier: file: exerc_data \.

L’échantillon de données relatives à la foresterie (carte forestière, données forestières) a été fourni par l’école forestière EVO-HAMK <https://www.hamk.fi/tietoa-hamkista/kartat-ja-toimipaikat/Sivut/evo.aspx > `_. Les jeux de données ont été modifiés pour s’adapter aux besoins des leçons.

Les données générales de l’échantillon (images aériennes, données LiDAR, cartes de base) ont été obtenues auprès du service de données ouvertes de la National Land Survey of Finland et adaptées aux fins des exercices. Le service de téléchargement de fichiers de données ouvertes est accessible en anglais ici <https://tiedostopalvelu.maanmittauslaitos.fi/tp/kartta?lang=en> _.

Avertissement

Comme pour le reste de ce manuel d’exercices, ce cours comprend des instructions sur l’ajout, la suppression et la modification des jeux de données SIG. Nous avons fourni des ensembles de données de formation à cet effet. Avant d’utiliser les techniques décrites ici sur vos propres données, assurez vous toujours de disposer des sauvegardes appropriées !