Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

17.13. Sorties HTML

Note

Dans cette leçon, nous apprenons comment QGIS gère les sorties en format HTML, qui sont utilisées pour produire des sorties texte et graphiques.

Toutes les sorties que nous avons produites jusqu’à maintenant étaient des couches (soit raster soit vecteur). Cependant, certains algorithmes génèrent des sorties sous forme de textes et de graphiques. Toutes ces sorties sont intégrées dans des fichiers HTML et affichées dans un Affichage des résultats, comme appelé, qui est un autre élément du module de traitement.

Voyons un de ces algorithmes pour comprendre comment ils fonctionnent.

Ouvrez le projet avec les données à utiliser dans cette leçon et ensuite ouvrez l’algorithme Statistiques basiques pour champs numériques.

../../../_images/paramdialog.png

L’algorithme est assez simple, et vous avez juste à sélectionner la couche à utiliser et un de ses champs (un numérique). La sortie est de type HTML, mais le champ correspondant fonctionne exactement comme celui que vous pouvez trouver dans le cas d’une sortie raster ou vecteur. Vous pouvez entrer un chemin de fichier ou le laisser blanc pour sauvegarder en tant que fichier temporaire. Dans ce cas, cependant, seul le html et les extensions html sont autorisés, il n’y a donc aucun moyen de modifier le format de sortie en utilisant un autre format.

Lancez l’algorithme en sélectionnant la seule couche dans le projet comme entrée, et le champ POP2000, et une nouvelle boîte de dialogue comme celle montrée après apparaîtra une fois l’algorithme exécuté et la boîte de dialogue des paramètres fermée.

../../../_images/result1.png

Voici le Visualiseur de résultats. Il conserve tous les résultats HTML générés durant la session actuelle, et il est facilement accessible. Vous pouvez donc les vérifier rapidement chaque fois que vous en avez besoin. Comme pour les couches, si vous avez sauvegardé la sortie dans un fichier temporaire, il s’effacera une fois que vous fermerez QGIS. Si vous avez sauvegardé sous un chemin non temporaire, le fichier restera, mais il n’apparaîtra pas dans le Visualiseur de résultats la prochaine fois que vous ouvrirez QGIS.

Certains algorithmes génèrent du texte qui ne peut pas être divisé en d’autres sorties plus détaillées. C’est le cas, par exemple, si l’algorithme saisit la sortie de texte à partir d’un processus externe. Dans d’autres cas, la sortie se présente sous forme de texte, mais est divisée à l’intérieur en plusieurs petites sorties, habituellement sous forme de valeurs numériques. L’algorithme que nous venons d’exécuter est l’un de ceux-ci. Chacune de ses valeurs est traitée comme une sortie unique, et stockée dans une variable. Cela n’a pas du tout d’importance pour l’instant, mais une fois que nous passerons au modeleur graphique, vous verrez que cela nous permet d’utiliser ces valeurs comme entrées numériques pour des autres algorithmes.