` `

Explorateur QGIS

L’explorateur QGIS est disponible en tant qu’application indépendante et en tant que panneau au sein de QGIS Desktop. Il permet de parcourir facilement vos répertoires et gérer vos données géographiques. Vous avez accès aux fichiers vecteur courants (par exemple ESRI shapefile ou MapInfo), aux bases de données (par exemple PostGIS, Oracle, SpatiaLite ou MS SQL Spatial) et aux connexions OWS/WCS|WMS|WFS. Vous pouvez également visualiser des données GRASS (voir Intégration du SIG GRASS pour importer ces données dans QGIS).

La description du panneau Explorateur de QGIS est disponible à la section The Browser Panel. Seule l’application indépendante QGIS Browser est présentée ci-après.

Tout comme le panneau dans QGIS, il vous permet de naviguer à travers vos répertoires et gérer vos données géographiques. Il permet également de les visualiser, d’en créer et de les ouvrir dans un projet QGIS via un simple glisser-déposer.

Lancer l’explorateur QGIS

  • win nix Démarrer l’Explorateur QGIS en utilisant le menu Démarrer ou un raccourci placé sur le Bureau.

  • osx L’Explorateur QGIS est accessible depuis votre répertoire Applications.

../../../_images/browser_standalone_metadata.png

L’Explorateur QGIS comme application indépendante

Vous pouvez voir sur figure_browser_standalone_metadata les fonctionnalités avancées de l’Explorateur QGIS. L’onglet Paramètres fournit les détails des connexions aux bases de données telles que PostGIS ou MSSQL Spatial. L’onglet Metadonnées fournit les informations générales sur les fichiers (voir Metadata Properties). L’onglet Prévisualisation permet d’avoir un aperçu de vos fichiers sans avoir à les importer à votre projet QGIS. Il est également possible de prévisualiser les attributs de vos fichiers via l’onglet Attributs.