Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

5.2. Tâche 1

Ouvrez votre projet de carte existant et révisez le complètement. Si vous observez de petites erreurs ou des éléments que vous vouliez réparer auparavant, faites-le maintenant.

Lors de la personnalisation de votre carte, posez-vous continuellement des questions. La carte est-elle facile à lire et à comprendre pour quelqu’un qui n’est pas familier avec les données ? Si je voyais cette carte sur Internet, ou sur une affiche ou dans un magazine, serait-elle capable de capturer mon attention ? Est-ce que je serais intéressé à lire cette carte si elle n’était pas la mienne ?

Si vous suivez ce cours à un niveau basic Basique ou moderate Intermédiaire, étudiez aussi les techniques dans les sections plus avancées. Si vous voyez quelque chose que vous aimeriez faire dans votre carte, pourquoi ne pas essayer de l’appliquer ?

Si vous suivez ce cours avec l’aide de quelqu’un, cette personne peut vous demander de soumettre une version finale de votre carte, exportée au format PDF, pour l’évaluation. Si vous suivez ce cours en auto-apprentissage, il est recommandé que vous évaluez votre propre carte en utilisant les mêmes critères de sélection. Votre carte sera évaluée sur l’apparence générale et la symbologie de la carte elle-même, aussi bien que sur l’apparence et la disposition de la page et des éléments de la carte. Rappelez-vous que l’élément clé pour évaluer l’apparence des cartes sera toujours la * facilité d’utilisation *. Une carte est faite pour être regardée et plus il est facile de la comprendre avec un simple coup d’œil, mieux c’est.

Joyeuse personnalisation!

5.2.1. In Conclusion

Les quatre premiers modules vous ont appris à créer et mettre en forme une carte vecteur. Dans les quatre prochains modules, vous apprendrez à utiliser QGIS pour une complète analyse en SIG. Il s’agira notamment de créer et éditer des données vectorielles ; analyser des données vectorielles ; utiliser et analyser des données raster ; et utiliser le SIG pour résoudre un problème de bout en bout, à l’aide de données raster et vecteur.