18.2. QGIS comme serveur de données OGC

QGIS Server est une implémentation open source WMS 1.3, WFS 1.0.0, WFS 1.1.0 et WCS 1.1.1 qui, en outre, implémente des fonctionnalités cartographiques avancées pour la cartographie thématique. QGIS Server est une application FastCGI / CGI (Common Gateway Interface) écrite en C ++ qui fonctionne avec un serveur Web (par exemple, Apache, Nginx). Il prend en charge le plugin Python permettant un développement et un déploiement rapides et efficaces de nouvelles fonctionnalités.

QGIS Server utilise QGIS comme backend pour la logique des couches SIG et le rendu cartographique. La bibliothèque Qt est utilisée pour l’interface et la programmation multiplateforme en C++. À la différence des autres serveurs WMS, le Serveur QGIS utilise les règles de cartographie comme langage de configuration, à la fois pour la configuration du serveur et pour les règles cartographiques définie par l’utilisateur.

Etant donné que QGIS Desktop et QGIS Server utilisent les mêmes bibliothèques de visualisation, les cartes publiées sur le web ont le même aspect que sous le SIG Desktop.

Dans les sections suivantes, nous fournirons un exemple de configuration pour configurer un serveur QGIS sur Linux (Debian, Ubuntu et dérivés) et sur Windows. Pour plus d’informations sur le développement de plugins serveur, veuillez lire QGIS Server and Python.