12.1. Le gestionnaire de styles

12.1.1. La boîte de dialogue Gestionnaire de styles

Le gestionnaire de styles est l’endroit où vous pouvez gérer et créer des éléments de style génériques. Il s’agit de symboles, de rampes de couleurs, de formats de texte ou de paramètres d’étiquette pouvant être utilisés pour symboliser des entités, des couches ou des mises en page. Ils sont stockés dans la base de données symbology-style.db sous user profile 1 et partagés avec tous les fichiers de projet ouverts avec ce profil. Les éléments de style peuvent également être partagés avec d’autres grâce aux capacités d’exportation / importation de la boîte de dialogue gestionnaire de styles.

Vous pouvez ouvrir cette boîte de dialogue non modale:

  • à partir de Paramètres -> styleManager Gestionnaire de styles …

  • avec le bouton styleManager gestinnaire de styles dans la barre d’outils Projet

  • ou avec le bouton styleManager gestionnaire de styles à partir d’un vecteur :menuselection: Propriétés couche -> ( configuring a symbol 1 ou formatting a text 2 ).

../../../_images/stylemanager.png

Fig. 12.1 Le gestionnaire de styles

12.1.1.1. Organisation des éléments de style

La boîte de dialogue Gestionnaire de styles affiche en son centre un cadre avec des éléments prévisualisés organisés en onglets:

  • Tous pour une collection complète de symboles ponctuels, linéaires, surfaciques et des paramètres d’étiquette ainsi que des rampes de couleurs et des formats de texte prédéfinis;

  • pointLayer Marqueur pour les symboles ponctuels uniquement;

  • lineLayer Ligne pour les symboles linéaires uniquement;

  • polygonLayer Remplissage pour les symboles surfaciques uniquement;

  • color rampe de couleurs;

  • text Format de texte à gérer Text format 1, qui stockent la police, la couleur, les tampons, les ombres et les arrière-plans des textes (c’est-à-dire toutes les parties de mise en forme des paramètres d’étiquette, qui peuvent par exemple être utilisées dans les mises en page);

  • labeling Paramètres d’étiquette pour gérer les Paramètres d’étiquette, qui incluent les formats de texte et certains paramètres spécifiques au type de couche tels que le placement des étiquettes, la priorité, les connecteurs, le rendu…

Pour chaque famille d’éléments, vous pouvez organiser les éléments en différentes catégories, répertoriées dans le panneau de gauche:

  • Favoris: affiché par défaut lors de la configuration d’un élément, il affiche un ensemble extensible d’éléments;

  • Tous: répertorie tous les éléments disponibles pour le type actif;

  • Tags: affiche une liste d’étiquettes que vous pouvez utiliser pour identifier les elements. Un élément peut être balisé plusieurs fois. Sélectionnez une balise dans la liste et les onglets sont mis à jour pour afficher uniquement leurs éléments qui lui appartiennent. Pour créer une nouvelle balise que vous pourrez ensuite attacher à un ensemble d’éléments, utilisez le bouton Ajouter une balise … ou sélectionnez le signPlus Ajouter une balise … à partir de n’importe quel menu contextuel de balise;

  • Groupe intelligent: un groupe intelligent récupère dynamiquement ses symboles en fonction des conditions définies (voir par exemple figure_smart_group). Cliquez sur le bouton Ajouter un groupe intelligent … pour créer des groupes intelligents. La boîte de dialogue vous permet de saisir une expression pour filtrer les éléments à sélectionner (a une balise particulière, une chaîne dans son nom, etc.). Tout symbole, palette de couleurs, format de texte ou paramètre d’étiquette qui satisfait aux conditions saisies est automatiquement ajouté au groupe intelligent.

../../../_images/create_smartgroup.png

Fig. 12.2 Création d’un groupe intelligent

Les balises et les groupes intelligents ne s’excluent pas mutuellement: ce sont simplement deux façons différentes d’organiser vos éléments de style. Contrairement aux groupes intelligents qui récupèrent automatiquement leurs éléments appartenant en fonction des contraintes d’entrée, les balises sont remplies par l’utilisateur. Pour modifier l’une de ces catégories, vous pouvez soit:

  • sélectionnez les éléments, faites un clic droit et choisissez Ajouter à la balise -> puis sélectionnez le nom de la balise ou créez une nouvelle balise;

  • sélectionnez la balise et appuyez sur Modifier groupe … -> Attacher la balise sélectionnée aux symboles. Une case à cocher apparaît à côté de chaque élément pour vous aider à le sélectionner ou à le désélectionner. Une fois la sélection terminée, appuyez sur Modifier groupe … -> Finir la balise.

  • sélectionnez le groupe intelligent, appuyez sur Modifier le groupe … -> Modifier le groupe intelligent … et configurez un nouvel ensemble de contraintes dans la boîte de dialogue Éditeur de groupe intelligent. Cette option est également disponible dans le menu contextuel du groupe intelligent.

Pour supprimer une balise ou un groupe intelligent, faites un clic droit dessus et sélectionnez signMinus Supprimer. Notez que cela ne supprime pas les éléments regroupés dans la catégorie.

12.1.1.2. Ajouter, modifier ou supprimer un élément

Comme vu précédemment, les éléments de style sont répertoriés sous différents onglets dont le contenu dépend de la catégorie active (balise, groupe intelligent, favoris …). Lorsqu’un onglet est activé, vous pouvez:

  • Ajouter de nouveaux éléments: appuyez sur le signPlus Ajouter un élément et configurez l’élément comme suit symbols 1, color ramps 2 ou text format and label 3.

  • Modifier un élément existant: sélectionnez un élément et appuyez sur symbologyEdit Modifier l’élément et configurez comme mentionné ci-dessus.

  • Supprimer les éléments existants: pour supprimer un élément dont vous n’avez plus besoin, sélectionnez-le et cliquez sur signMinus Supprimer l’élément (également disponible par clic droit). L’élément sera supprimé de la base de données locale.

Notez que l’onglet tous permet d’accéder à ces options pour chaque type d’élément.

Un clic droit sur une sélection d’éléments vous permet également de:

  • Ajouter aux favoris;

  • Supprimer des favoris;

  • ajouter au tag -> et sélectionnez la balise appropriée ou créez-en une nouvelle à utiliser; les balises actuellement attribuées sont vérifiées;

  • Effacer les balises: détacher les symboles de n’importe quelle balise;

  • Supprimer les éléments;

  • Modifier l’élément: s’applique à l’élément sur lequel vous cliquez avec le bouton droit;

  • Copier l’élément;

  • Coller l’élément …: coller dans l’une des catégories du gestionnaire de style ou ailleurs dans QGIS (boutons de symboles ou de couleurs)

  • Exporter les symboles sélectionnés au format PNG … (uniquement disponible avec les symboles);

  • Exporter les symboles sélectionnés au format SVG … (uniquement disponible avec les symboles);

12.1.1.3. Partager des éléments de style

L’outil sharing Import / Export, en bas à gauche de la boîte de dialogue du Gestionnaire de styles, offre des options pour partager facilement des symboles, des rampes de couleurs, des formats de texte et des paramètres d’étiquette avec d’autres. Ces options sont également disponibles via un clic droit sur les éléments.

12.1.1.3.1. Exportation d’elements

Vous pouvez exporter un ensemble d’éléments vers un fichier .XML:

  1. Développez le menu déroulant sharing Import / Export et sélectionnez fileSave Exporter les éléments …

  2. Choisissez les éléments que vous souhaitez intégrer. La sélection peut se faire avec la souris ou en utilisant une balise ou un groupe préalablement défini.

  3. Appuyez sur Exporter lorsque vous êtes prêt. Vous serez invité à indiquer la destination du fichier enregistré. Le format XML génère un fichier unique contenant tous les éléments sélectionnés. Ce fichier peut ensuite être importé dans la bibliothèque de styles d’un autre utilisateur.

../../../_images/export_styles.png

Fig. 12.3 Exportation d’éléments de style

Lorsque des symboles sont sélectionnés, vous pouvez également les exporter vers .PNG ou .SVG. L’exportation vers .PNG ou .SVG (tous deux non disponibles pour d’autres types d’élément de style) crée un fichier pour chaque symbole sélectionné dans un dossier donné. Le dossier SVG peut être ajouté au Chemins SVG dans Parametres -> Options -> Systeme du menu d’un autre utilisateur, lui permettant un accès direct à tous ces symboles.

12.1.1.3.2. Importer des elements

Vous pouvez étendre votre bibliothèque de styles en important de nouveaux éléments:

  1. Développez le menu déroulant sharing Import / Export et sélectionnez fileOpen Importer les éléments en bas à gauche de la boîte de dialogue.

  2. Dans la nouvelle boîte de dialogue, indiquez la source des éléments de style (il peut s’agir d’un fichier .xml sur le disque ou d’une URL).

  3. Définir si unchecked Ajouter aux favoris les éléments à importer.

  4. Vérifier unchecked Ne pas importer de balises intégrées pour éviter l’importation de balises associées aux éléments importés.

  5. Donnez le nom de n’importe quel balise (s) supplémentaire (s) à appliquer aux nouveaux elements.

  6. Sélectionnez dans l’aperçu les symboles que vous souhaitez ajouter à votre bibliothèque.

  7. Et appuyez sur Import.

../../../_images/import_styles.png

Fig. 12.4 Importation d’éléments de style

12.1.1.3.3. Utilisation du panneau Navigateur

Il est également possible d’importer des éléments de style dans la base de données de style de profil utilisateur actif directement à partir du panneau navigateur:

  1. Sélectionnez le style de fichier .xml dans le navigateur

  2. Glissez-déposez-le sur le canevas de la carte ou faites un clic droit et sélectionnez Import Style …

  3. Remplissez la boîte de dialogue Importer les éléments en suivant Importer des elements

  4. Appuyez sur Importer et les éléments de style sélectionnés sont ajoutés à la base de données de styles

Double-cliquez sur le fichier de styles dans le navigateur pour ouvrir la boîte de dialogue gestionnaire de styles affichant les éléments du fichier. Vous pouvez les sélectionner et appuyer sur Copier dans le style par défaut … pour les importer dans la base de données de styles active. Des balises peuvent être attribuées aux éléments. Également disponible par clic droit Ouvrir le style ….

../../../_images/open_style_file.png

Fig. 12.5 Ouverture d’un fichier d’éléments de style

La boîte de dialogue permet également d’exporter des symboles uniques sous forme de fichiers .PNG ou .SVG.

12.1.2. Définition d’une rampe de couleurs

L’onglet Rampe de couleurs dans la boîte de dialogue Gestionnaire de styles vous permet de prévisualiser différentes rampes de couleur en fonction de la catégorie sélectionnée dans le panneau de gauche.

Pour créer une rampe de couleurs personnalisée, activez l’onglet Rampe de couleurs et cliquez sur signPlus Ajouter un élément. Le bouton affiche une liste déroulante pour choisir le type de rampe:

  • Gradient: étant donné une couleur de début et de fin, générer une rampe de couleurs qui peut être continue ou discrète. En double-cliquant sur l’aperçu de la rampe, vous pouvez ajouter autant d’arrêts de couleur intermédiaires que vous le souhaitez.

../../../_images/customColorRampGradient.png

Fig. 12.6 Exemple de rampe de dégradé de couleurs personnalisée avec plusieurs arrêts

  • couleur pré réglée: permet de créer une rampe de couleurs composée d’une liste de couleurs sélectionnées par l’utilisateur;

  • aléatoire: crée un ensemble aléatoire de couleurs basé sur une plage de valeurs pour la teinte, Saturation, valeur et Opacite et un certain nombre de couleurs (Classes);

  • Catalogue: ColorBrewer: un ensemble de dégradés de couleurs discrets prédéfinis, vous pouvez personnaliser le nombre de couleurs dans la rampe;

  • ou Catalog: cpt-city: un accès à tout un catalogue de dégradés de couleurs stockées localement enregistrer en tant que dégradé standard. L’option cpt-city ouvre une nouvelle boîte de dialogue avec des centaines de thèmes inclus «prêts à l’emploi».

../../../_images/cpt-cityColorRamps.png

Fig. 12.7 la boite de dialogue cpt-city avec des centaines de rampes de couleurs

Astuce

Ajustez facilement les arrêts de couleur de la rampe de dégradé de couleurs

Double-cliquez sur l’aperçu de la rampe ou faites glisser et déposez une couleur du point de couleur sur l’aperçu de la rampe pour ajouter un nouvel arrêt de couleur. Chaque arrêt de couleur peut être modifié à l’aide des widgets Sélecteur de couleur ou en traçant chacun de ses paramètres. Vous pouvez également le repositionner à l’aide de la souris, des touches fléchées (à combiner avec Shift pour un déplacement plus important) ou du Position relative spinbox. En appuyant sur supprimer arret ainsi que DEL la touche supprime le stop de couleur sélectionné.