2.1. Lesson: Un Aperçu de l’Interface

Nous allons explorer l’interface utilisateur de QGIS afin que vous soyez familier avec les menus, les barres d’outils, le canevas de carte et la liste des couches, ces éléments formant la structure de base de l’interface.

Le but de cette leçon: Comprendre les notions de base de l’interface de QGIS.

2.1.1. basic Try Yourself: Les Notions de Base

../../../_images/gui_numbered.png

Les éléments identifiés sur la figure ci-dessous sont:

  1. Légende / Panneau Explorateur

  2. Barres d’outils

  3. Canevas de carte

  4. Barre d’état

  5. Barre d’outils latérale

  6. Barre de localisation

2.1.1.1. basic La Liste de Couches

Dans la liste des couches, vous pouvez voir à tout moment toutes les couches qui sont disponibles dans le projet.

Dérouler les boutons à plusieurs options (en cliquant sur la petite flèche juste à côté du bouton) vous donnera les différentes fonctions de ses options.

Hovering over the layer will give you some basic information: layer name, type of geometry, coordinate reference system and the complete path of the location on your device.

Cliquer sur la couche avec le bouton droit affichera un menu avec plein d’options. Durant ce cours, vous en utiliserez certaines, alors restez attentifs !

Note

Une couche vecteur est un jeu de données, généralement d’un seul type d’objets, comme des routes, arbres, etc. Une couche vectorielle peut contenir soit des points, soit des lignes ou des polygones.

2.1.1.2. basic Le panneau de recherche

Le navigateur QGIS est un panneau de QGIS qui vous permet de naviguer facilement dans votre base de données. Vous pouvez avoir accès aux fichiers vectoriels courants (par exemple les fichiers ESRI Shapefile ou MapInfo), aux bases de données (par exemple PostGIS, Oracle, SpatiaLite, GeoPackage ou MSSQL Spatial) et aux connexions WMS / WFS. Vous pouvez également afficher vos données GRASS.

Si vous avez enregistré un projet, le panneau du navigateur vous donnera également un accès rapide à toutes les couches stockées dans le même chemin d’accès au fichier de projet dans le qgsProjectFile Project Home.

De plus, vous pouvez définir un ou plusieurs dossiers comme Favoris: recherchez sous votre chemin et une fois que vous avez trouvé le dossier, faites un clic droit dessus et cliquez sur Ajouter comme favori. Vous devriez alors pouvoir voir votre dossier dans les favourites Favoris.

Astuce

Il peut arriver que les dossiers ajoutés à l’élément favori aient un nom très long: ne vous inquiétez pas, faites un clic droit sur le chemin et choisissez Renommer favori ... pour définir un autre nom.

2.1.1.3. basic Barres d’Outils

Vos outils les plus utilisés peuvent être regroupés en barres d’outils pour un accès simplifié. Par exemple, la barre d’outils Fichier vous permet d’enregistrer, de charger, d’imprimer et de démarrer un nouveau projet. Vous pouvez facilement personnaliser l’interface pour ne voir que les outils que vous utilisez le plus souvent, en ajoutant ou supprimant des barres d’outils nécessaires via le menu Vue ▶ Barre d’outils.

Même s’ils ne sont pas visibles dans la barre d’outils, tous vos outils restent accessibles via les menus. Par exemple, si vous supprimez la barre d’outils Fichier (qui contient le bouton Sauvegarder), vous pouvez toujours enregistrer votre carte via le menu Projet puis en cliquant sur Sauvegarder.

2.1.1.4. basic Le Canevas de Carte

C’est là que la carte elle-même est affichée et où les couches sont chargées. Dans le canevas de carte, vous pouvez interagir avec les couches visibles: zoom avant / arrière, déplacer la carte, sélectionner des entités et de nombreuses autres opérations que nous verrons dans les sections suivantes.

2.1.1.5. basic La Barre d’Etat

Affiche des informations sur la carte actuelle. Vous permet également d’ajuster l’échelle de la carte, la rotation de la carte et de voir les coordonnées du curseur de la souris sur la carte.

2.1.1.6. basic La barre d’outils latérale

Par défaut, la barre d’outils latérale contient les boutons pour charger les couches et tous les boutons pour créer une nouvelle couche. Mais n’oubliez pas que vous pouvez déplacer toutes les barres d’outils là où cela vous convient le mieux.

2.1.1.7. basic La barre de localisation

Dans cette barre, vous pouvez accéder à presque tous les objets de QGIS: couches, entités de couches, algorithmes, signets spatiaux, etc. Vérifiez toutes les différentes options dans la section Localisateur du manuel de l’utilisateur de QGIS.

Astuce

Avec le raccourci Ctrl + K vous pouvez facilement accéder à la barre.

2.1.2. basic Try Yourself 1

Essayez d’identifier les quatre éléments listés ci-dessus sur votre écran, sans vous référer au diagramme ci-dessus. Voyez si vous pouvez retrouver leurs noms et fonctions. Vous vous familiarisez avec ces éléments au fur et à mesure que vous les utiliserez.

Vérifiez vos résultats

2.1.3. basic Try Yourself 2

Essayez de retrouver chacun de ces outils dans votre interface. A quoi servent-ils?

  1. fileSaveAs

  2. zoomToLayer

  3. invertSelection

  4. ../../../_images/toggle_render.png
  5. measure

Note

Si un de ces outils n’est pas visible à l’écran, essayez d’activer certaines barres d’outils qui sont actuellement cachées. Gardez à l’esprit que s’il n’y a pas assez d’espace sur l’écran, une barre d’outils peut être raccourcie, masquant certains de ses outils. Vous pouvez voir les outils cachés en cliquant sur le bouton double flèche à droite de toute barre d’outils repliée. Vous pouvez voir une info-bulle avec le nom de n’importe quel outil en maintenant votre souris sur l’outil pendant un certain temps.

Vérifiez vos résultats

2.1.4. What’s Next?

Now that you are familiar with the basics of the QGIS interface, in the next lesson we will see how to load some common data types.