Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

1.1. Avant-propos

1.1.1. Préparation

En 2008, nous avons lancé Une rapide introduction aux SIG, une ressource complètement libre et ouverte pour les personnes désirant apprendre à utiliser des SIG sans être surchargées par le jargon et la terminologie. Ce travail a été sponsorisé par le gouvernement Sud-Africain et a été un succès phénoménal car des personnes de toute la terre nous ont écrit pour nous décrire comment elles avaient utilisé ce travail pour réaliser des formations universitaires, pour apprendre les SIG par eux-mêmes, etc. L’introduction rapide n’est pas un tutoriel de logiciel mais plutôt un texte générique (bien que des exemples sous QGIS soient montrés) permettant de comprendre les SIG. Il existe également le Manuel QGIS qui fournit un aperçu détaillé des fonctionnalités de l’application QGIS. Néanmoins, il n’est pas structuré sous forme de tutoriel mais plus comme un guide de référence. A Linfiniti Consulting CC., nous organisons fréquement des formations et nous avons réalisé qu’il manquait une troisième ressource, une qui permettrait de guider séquentiellement le lecteur à travers l’apprentissage des aspects clefs de QGIS sous forme d’un échange formateur-élève. Nous avons alors produit ce document.

Ce manuel d’exercices est prévu pour permettre de conduire une formation de 5 jours sur QGIS, PostgreSQL et PostGIS. La formation est structurée pour s’adapter aux utilisateurs novices, intermédiaires et avancés et elle dispose de plusieurs exercices complets avec des réponses annotées tout au long du texte.

1.1.2. Licence

../../../_images/license.png

Le Manuel d’Exercices Libre Quantum GIS de Linfiniti Consulting CC est basé sur une version précédente de Linfiniti et est diffusé sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International. De permissions plus étendues que celles définies par cette licence sont disponibles plus bas.

Nous avons publié ce manuel d’exercice QGIS sous une licence libre pour vous permettre de le copier, de le modifier et de le redistribuer librement. Une copie complète de la licence est disponible à la fin de ce document. En termes simples, les recommandations d’utilisation sont les suivantes:

  • Vous ne pouvez pas déclarer que cette œuvre est la votre ou supprimer le texte sur les auteurs de cette oeuvre.

  • Vous ne pouvez pas redistribuer cette oeuvre sous des permissions plus restrictives que celles qui vous ont été attribuées.

  • Si vous ajoutez une portion significative à cette œuvre et que vous livrez votre contribution en retour au projet (au moins un module complet), vous pouvez ajouter votre nom à la fin de la liste des auteurs de ce document (qui apparaît en page de garde).

  • Si vous avez effectué des changements mineurs ou des corrections, vous pouvez vous ajouter à la liste des contributeurs ci-dessous.

  • Si vous traduisez le document en entier, vous pouvez ajouter votre nom à la liste des auteurs sous la forme “Translated by Joe Bloggs”.

  • Si vous financez un module ou une leçon, vous pouvez demander à l’auteur d’inclure une note au début de chaque leçon financée, par exemple:

Note

Ce cours a été sponsorisé par MegaCorp.

  • Si vous n’êtes pas certain de ce que vous pouvez faire sous cette licence, merci de nous contacter à l’adresse office@linfiniti.com et nous vous donnerons des conseils sur l’acceptabilité de vos intentions.

  • Si vous publiez cette œuvre sur un site de publication tel que http://lulu.com, nous vous demandons de reverser les profits au projet QGIS.

  • Vous ne pouvez pas commercialiser cette œuvre sans la permission expresse des auteurs. Pour être clair, par commercialisation, nous entendons que vous ne pouvez pas la revendre pour le profit, pour créer un travail dérivé commercial (ex: vendre le contenu pour l’inclure dans des articles de magazines). L’exception à cette règle consiste à reverser tous les profits au projet QGIS. Vous pouvez (et nous vous encourageons à le faire) utiliser cette œuvre comme un livre pour gérer votre formation même si cette formation est de nature commerciale. En d’autres termes, vous pouvez vous rémunérer en réalisant une formation basée sur cette œuvre mais vous ne pouvez pas réaliser de profits en vendant le livre en lui-même, de tels profits devant être reversés au projet QGIS.

1.1.3. Sponsoriser des chapitres

Cette oeuvre ne prétend pas être une référence complète de toutes les choses que vous pouvez accomplir avec QGIS et nous vous encourageons à ajouter de nouveaux éléments pour combler les vides. Linfiniti Consulting CC. peut également créer du contenu pour vous sur la base d’un service commercial avec le fait que tout le travail produit devriendra partie de l’oeuvre et sera publié sous la même licence.

1.1.4. Auteurs

  • Rüdiger Thiede (rudi@linfiniti.com) - Rudi a rédigé les éléments sur QGIS et les parties sur PostGIS.

  • Tim Sutton (tim@linfiniti.com) - Tim a supervisé et guidé le projet ainsi que co-produit les parties sur PostgreSQL et PostGIS. Tim a également produit le thème sphinx personnalisé pour ce manuel.

  • Horst Düster (horst.duester@kappasys.ch ) - Horst a co-produit les parties sur PostgreSQL et PostGIS.

  • Marcelle Sutton (marcelle@linfiniti.com) - Marcelle a réalisé la relecture et donné des conseils éditoriaux lors de la création de cette oeuvre.

1.1.5. Contributeurs individuels

Votre nom ici!

1.1.6. Sponsors

  • Cape Peninsula University of Technology

1.1.7. Données

Note

Les données d’exemple utilisées à travers ce manuel peuvent être téléchargées ici: https://github.com/qgis/QGIS-Training-Data/archive/QGIS-Training-Data-v1.0.zip. Vous pouvez enregistrer les fichiers dans un répertoire nommé exercise_data.

Les données d’exemple qui accompagnent cette ressource sont disponibles gratuitement et proviennent des sources suivantes:

1.1.8. Dernière version

Vous pouvez toujours obtenir la dernière version de ce document en vous rendant à la version en ligne qui fait partie du site Web de la documentation de QGIS (http://docs.qgis.org).

Note

Des liens vers les versions en ligne et PDF de la Documentation et des Manuels de formations existent.

Tim Sutton, Mai 2012