Important

La traduction est le fruit d’un effort communautaire auquel vous pouvez prendre part. Cette page est actuellement traduite à 87.50%.

1. Introduction

QGIS Server est une implémentation open source de WMS, WFS, OGC API for Features 1.0 (WFS3) et WCS qui, en outre, met en œuvre des fonctionnalités cartographiques avancées pour la cartographie thématique. QGIS Server est une application FastCGI/CGI (Common Gateway Interface) écrite en C++ qui fonctionne avec un serveur web (par exemple, Apache, Nginx). Il dispose d’un support d’extension Python permettant un développement et un déploiement rapide et efficace de nouvelles fonctionnalités.

QGIS Server utilise QGIS comme socle pour la logique des couches SIG et le rendu cartographique. La bibliothèque Qt est utilisée pour l’interface et la programmation multiplateforme en C++. À la différence des autres serveurs WMS, QGIS Server utilise les règles de cartographie comme langage de configuration, à la fois pour la configuration du serveur et pour les règles cartographiques définies par l’utilisateur.

Etant donné que QGIS Desktop et QGIS Server utilisent les mêmes bibliothèques de visualisation, les cartes publiées sur le web ont le même aspect que sous le SIG Desktop.

Dans les sections suivantes, nous fournirons un exemple de configuration pour configurer un QGIS Server sur Linux (Debian, Ubuntu et dérivés) et sur Windows. Pour plus d’informations sur le développement de plugins serveur, veuillez lire QGIS server et Python.

La permission de copier, distribuer, modifier ce document est accordée sous les termes de la GNU Free Documentation License, dans sa version 1.3 ou plus récente telle que publiée par la Free Software Foundation ; sans modification de son contenu, sans ajouts la précédant ou la suivant.

A copy of the license is included in the section Licence GNU de documentation libre.