Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

Créer une extensions Processing

Suivant le type d’extension que vous voulez développer, il sera parfois plus judicieux d’ajouter sa fonctionnalité sous forme d’un algorithme Processing (ou un ensemble d’algorithmes). Cela vous apportera une meilleure intégration au sein de QGIS, des fonctionnalités supplémentaires (puisqu’elle pourra être également lancée dans les composants de Processing comme le modeleur ou l’interface de traitements par lots), ainsi qu’un temps de développement plus court (puisque Processing va gérer une grande partie du travail).

Ce document décrit comment créer un plugin pour ajouter de nouvelles fonctionnalités en tant qu’algorithme de traitement.

Il y a principalement deux façons d’y parvenir :

  • Créer une extension qui ajoute un fournisseur d’algorithmes: cette option est plus complexe mais offre beaucoup de flexibilité

  • Créer une extension qui contient un jeu de scripts de traitements: la solution la plus simple, il vous faut simplement un jeu (de fichiers) de scripts de traitement.

Créer une extension qui ajoute un fournisseur d’algorithmes

Pour créer un fournisseur d’algorithmes, suivez ces étapes:

  • Installez l’extension Plugin Builder

  • Créez une nouvelle extension à l’aide de Plugin Builder. Lorsque l’application vous demande le modèle à utiliser, sélectionnez “Processing Provider”.

  • L’extension créée contient un fournisseur disposant d’un seul algorithme. Les fichiers du fournisseur et de l’algorithme sont correctement commentés et contiennent de l’information sur comment modifier le fournisseur et comment ajouter de nouveaux algorithmes. S’y référerer pour plus d’informations.

Créer une extension qui contient un jeu de scripts de traitements

Pour créer un jeu de scripts de traitements, suivez ces étapes:

  • Créez vos scripts comme décrit dans le livre de recette PyQGIS. Tous les scripts que vous souhaitez devraient être disponibles dans la boîte à outils Processing.

  • Dans le groupe Scripts/Outils de la boîte à outils Processing, double-cliquez sur l’entrée Créer une extension de collection de scripts. Une fenêtre s’affichera où vous pourrez sélectionner les scripts que vous voulez ajouter à l’extension (à partir du jeu disponible dans la boîte à outils) ainsi que certaines informations supplémentaires requises pour les métadonnées de l’extension.

  • Cliquez sur OK et l’extension est créée.

  • Vous pouvez ajouter des scripts additionnels à l’extension en ajoutant des fichiers de script python dans le répertoire scripts dans le répertoire de l’extension concernée.