Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

.

Calculatrice de champ

Le bouton mActionCalculateField Calculatrice de champs de la table d’attributs permet d’opérer des calculs sur la base des valeurs attributaires ou d’utiliser des fonctions, par exemple pour calculer la longueur ou la surface des entités. Les résultats peuvent être écrits dans une nouvelle colonne attributaire, un champ virtuel ou mettre à jour une colonne existante.

Astuce

Champ Virtuels

  • Les champs virtuels ne sont pas permanents et ne sont pas sauvegardés.

  • Pour qu’un champ soit virtuel, il faut le spécifier à sa création.

La calculatrice de champ fonctionne avec toutes les couches qui gèrent le mode édition. Lorsque vous cliquez sur le bouton de la calculatrice de champ, la fenêtre s’ouvre (voir figure_attributes_3). Si la couche n’est pas en mode édition, un avertissement s’affiche et l’utilisation de la calculatrice de champ basculera automatiquement la couche en édition avant d’éffectuer le calcul.

La barre de calcul de champ n’est visible que si la couche est en mode édition.

Dans la barre de calcul de champ, vous sélectionnez d’abord le champ à éditer puis ouvrez le calculateur d’expressions pour saisir l’expression ou écrivez directement dans le champ de saisie et enfin cliquez sur le bouton Tout mettre à jour.

Dans la Calculatrice de champ, vous devez d’abord spécifier si vous souhaitez mettre à jour uniquement les entités sélectionnées, créer un nouveau champ où les résultats du calcul seront stockés ou mettre à jour un champ existant.

Figure Attributes 3:

../../../_images/fieldcalculator.png

Calculatrice de champ nix

Si vous choisissez d’ajouter un nouveau champ, vous devez lui donner un nom, un type (nombre entier, nombre décimal ou chaîne de caractère), une longueur et sa précision (voir figure_attributes_3). Par exemple, si vous créez un champ d’une longueur de 10 et doté d’une précision de 3, vous aurez 6 chiffres avant la virgule, la virgule et 3 chiffres après.

L’exemple suivant montre comment la calculatrice de champs fonctionne. Il s’agit de calculer la longueur en km de la couche railroads issue de l’échantillon de données QGIS.

  1. Chargez le fichier shapefile railroads.shp dans QGIS et ouvrez sa mActionOpenTable Table d’Attributs.

  2. Cliquez sur mActionToggleEditing Basculer en mode édition et ouvrez la mActionCalculateField Calculatrice de champs.

  3. Cochez la case checkbox Créer un nouveau champ pour enregistrer le résultat des calculs dans un nouveau champ.

  4. Ajoutez longueur dans le nom de ce champ, réel en tant que type et définissez une longueur de 10 et une précision de 3.

  5. Double-cliquez maintenant sur la fonction $length de la catégorie Géometrie pour l’ajouter à la zone d’Expression.

  6. Terminez en rentrant ‘/ 1000’ à la fin de l’expression et en cliquant sur le bouton [Ok].

  7. Vous pouvez maintenant voir la nouvelle colonne longueur dans la table d’attributs.

Les fonctions disponibles sont listées dans Expressions.