Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

.

Extension GDALTools

Qu’est-ce que GDALTools ?

Les outils GDALTools offrent une interface graphique aux outils de la bibliothèque Geospatial Data Abstraction Library, (http://gdal.osgeo.org). Ce sont des outils de gestion de raster qui permettent d’interroger, de reprojeter et de manipuler une large palette de formats. Il y a également des outils pour créer des contours vectoriels ou un relief ombré à partir d’un MNT, pour produire un VRT (Virtual Raster Tile au format XML) depuis un ensemble de rasters. Tous ces outils sont disponibles lorsque l’extension GDALTools est activée.

La bibliothèque GDAL

La bibliothèque GDAL regroupe plusieurs programmes en ligne de commande, chacun possédant une longue liste d’options. Les utilisateurs habitués aux consoles préfèreront la ligne de commande qui donne accès à toutes les options tandis que l’extension offre une interface graphique plus abordable et ne liste que les options les plus courantes.

Liste des outils GDAL

Figure GDAL Tools 1:

../../../_images/raster_menu.png

Le menu GDALTools

Projections

gdal_warp Projection

Cet outil permet de déformer et de reprojeter des images. Le programme peut reprojeter dans n’importe quelles projections supportées, et appliquer les points d’amer stockés avec l’image si l’image est fournie « brute ». Pour plus d’informations, se reporter au site web GDAL http://www.gdal.org/gdalwarp.html.

gdal_assign_projection Assigner une projection

Cet utilitaire vous permet de définir la projection d’un raster qui aurait déjà été géoréférencé mais dont il manque les informations de projection. Il permet également de modifier la projection définie. Le traitement peut s’effectue sur un ou plusieurs fichiers simultanément. Pour plus d’informations, se reporter au site web GDAL http://www.gdal.org/gdalwarp.html.

gdal_extract_projection Extraction de projection

Cet utilitaire permet d’extraire les informations de projection d’un fichier en entrée. Il peut être utilisé en mode par lot pour extraire les projections des fichiers de tout un répertoire. Il crée des fichiers .prj et .wld.

Conversion

gdal_rasterize Rastériser

Ce programme marque des géométries vecteur (points, lignes et polygones) dans une ou plusieurs bandes raster d’une image. Les vecteurs utilisés sont dans des formats utilisés par OGR. Notez que les données vecteur doivent être dans le même système de coordonnées; la projection à la volée n’est pas possible. Pour plus d’informations voir http://www.gdal.org/gdal_rasterize.html.

gdal_polygonize Polygoniser

Cet utilitaire crée des polygones vectoriels à partir des zones de pixels connectés partageant la même valeur de cellule. Chaque polygone est créé avec un attribut indiquant la valeur du pixel sous-jacent. Il créera la couche de données vectorielles en sortie si elle n’existe pas encore, le format par défaut étant le ESRI shapefile. Pour plus d’informations, se reporter à http://www.gdal.org/gdal_polygonize.html.

gdal_translate Convertir

L’utilitaire de conversion permet de traduire un raster dans un autre format raster, ainsi que d’appliquer d’autres opérations telles que le rééchantillonnage, le changement de taille des pixels ou l’extraction d’un sous-secteur. Pour plus d’informations, se reporter à http://www.gdal.org/gdal_translate.html.

gdal_raster-rgb RVB vers PCT

Ce programme va calculer une table de pseudo-couleurs (PCT) optimale à partir d’une image RVB en utilisant un algorithme médian sur un histogramme RVB réduit. L’image sera convertie en une image dotée de pseudo-couleurs tirées de la table de couleurs créée. Cette conversion utilise la correction Floyd-Steinberg afin d’améliorer la qualité visuelle. Pour plus d’informations, se reporter à http://www.gdal.org/rgb2pct.html.

gdal_raster-rgb PCT vers RVB

Ce programme convertit une bande de couleurs indexées en RVB. Pour plus d’informations, se reporter à http://www.gdal.org/pct2rgb.html.

Extraction

gdal_contour Création de contours

Ce programme génère un fichier de contours vectoriels à partir d’un raster d’élévation (DEM/MNE/MNT). Pour plus d’informations, se reporter à http://www.gdal.org/gdal_contour.html.

gdal_raster-clip Découper

Cet utilitaire vous permet d’extraire une zone d’une ou plusieurs images selon une emprise de coordonnées ou selon une couche de masquage. Pour plus d’informations, se reporter à http://www.gdal.org/gdal_translate.html.

Analyse

gdal_sieve Tamiser

Cet utilitaire efface les surfaces rasters plus petites que la taille donnée (en pixel) et les remplace par la valeur de la surface voisine la plus importante. Le résultat peut être appliqué à la bande raster existante ou être sauvegardé dans un nouveau fichier. Pour plus d’informations, se reporter à http://www.gdal.org/gdal_sieve.html.

gdal_nearblack Presque Noir

Cet utilitaire scanne une image et essaye de convertir les pixels qui sont dans une couleur presque noire (ou presque blanche) dans une couleur noire totale (ou blanche). Cela permet de corriger des images compressés afin de pouvoir spécifier une couleur comme transparente. Pour plus d’informations, se reporter à http://www.gdal.org/nearblack.html.

gdal_fillnodata Remplir la valeur nulle

Cet utilitaire remplit des zones sélectionnées d’un raster (le plus souvent des pixels ‘no-data’) en interpolant les valeurs des pixels valides en bordure de zone. Pour plus d’informations, se reporter à http://www.gdal.org/gdal_fillnodata.html.

gdal_proximityProximité

Cet utilitaire génère une carte raster de proximité qui indique la distance entre le centre de chaque pixel et le centre du pixel le plus proche qui est désigné comme un pixel cible. Les cibles sont les pixels qui correspondent à une valeur de pixel précise. Pour plus d’informations, se reporter à http://www.gdal.org/gdal_proximity.html.

gdal_grid Interpolation

Ce programme créé une grille régulière (raster) depuis les données sources. Les données sources peuvent être interpolées afin de remplir les nœuds de la grille avec des valeurs et vous pouvez choisir parmi plusieurs méthodes d’interpolation. Pour plus d’informations, se reporter à http://www.gdal.org/gdal_grid.html.

gdal_dem MNE (Modèles de terrain)

Outils pour l’analyse et la visualisation de MNT. Il est possible de créer un raster d’ombrage, de pente, d’aspect, de relief coloré, d’Indice de Rugosité du terrain (TRI), d’Indice de Position Topographique (TPI) et de rugosité depuis tous les types de format raster supportés par GDAL. Pour plus d’informations, voir http://www.gdal.org/gdaldem.html.

Divers

gdal_vrt Construire un Raster Virtuel (Catalogue VRT)

Ce programme construit un VRT (un fichier virtuel) qui affiche en mosaïque une liste de rasters GDAL. Pour plus d’informations, se reporter à http://www.gdal.org/gdalbuildvrt.html.

gdal_merge Fusionner

Ce programme fusionnera automatiquement une série d’images. Toutes les images doivent avoir le même système de coordonnées et posséder le même nombre de bandes, elles peuvent se superposer ou être de résolutions différentes. Dans les zones de superposition, la dernière image de la liste sera copiée sur les autres. Pour plus d’informations, se reporter à http://www.gdal.org/gdal_merge.html.

raster-info Information

Ce programme liste les diverses informations d’un raster supporté par GDAL. Pour plus d’informations, se reporter à http://www.gdal.org/gdalinfo.html.

gdal_raster-overview Construire des aperçus

Ce programme permet de construire ou de reconstruire des aperçus (pyramides) pour une image selon plusieurs algorithmes. Pour plus d’informations, se reporter à http://www.gdal.org/gdaladdo.html.

gdal_tileindex Index des tuiles

Ce programme construit un shapefile où chaque entité correspond à un fichier raster, avec un champ attribut contenant le nom du fichier et une géométrie de type polygone correspondant à l’emprise du raster. Pour plus d’informations, se reporter à http://www.gdal.org/gdaltindex.html.

Paramètres de GDALTools

Cette fenêtre permet de définir vos propres variables GDAL.