Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

L’élément Table Attributaire

Il est possible d’ajouter des tables attributaires de couches vecteur au Composeur : cliquez sur le bouton openTable Ajouter une table d’attributs, placez l’élément sur le Composeur avec un clic-gauche puis personnalisez son apparence via l’onglet des Propriétés de l’objet.

Les Propriétés principales d’une table attributaire proposent les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_table_1) :

Figure Composer Attribute Table 1:

../../../../_images/attribute_properties.png

Onglet propriétés de la Table Attributaire nix

Propriétés principales

La zone Propriétés principales de l’objet table attributaire propose les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_table_2) :

Figure Composer Attribute Table 2:

../../../../_images/attribute_mainproperties.png

Propriétés principales d’une table attributaire nix

  • Pour Source, vous pouvez normalement sélectionner seulement ‘Entités de la couche’.

  • Avec Couche, vous pouvez choisir à partir des couches vecteurs chargées dans le projet.

  • Dans le cas où l’option checkboxGénérer un atlas de l’onglet Génération d’atlas est activée, il y a deux nouvelles Source possibles : ‘Entité courante de l’atlas (voir figure_composer_table_2b) ou ‘Relation enfant’ (voir figure_composer_table_2c). Choisir ‘Entité courante de l’atlas’ implique que vous ne verrez aucune option pour choisir la couche, et l’objet table affichera seulement une ligne avec les attributs de l’entité courante de la couche de couverture. Choisir ‘Relation enfant’ affichera une nouvelle option pour spécifier les noms des relations. L’option ‘Relation enfant’ ne peut être utilisée que si vous avez défini une relation utilisant la couche de couverture comme parent, et affichera les enregistrements enfants de l’objet courant de la couche de couverture (pour plus d’informations à propos de la génération d’atlas voir Générer un Atlas).

  • Le bouton [Actualiser la table de données] peut être utilisé pour actualiser la table lorsque le contenu actuel de la table a changé.

Figure Composer Attribute Table 2b:

../../../../_images/attribute_mainatlas.png

Propriétés principales de la table attributaire pour ‘Entité courante de l’atlas’ nix

Figure Composer Attribute Table 2c:

../../../../_images/attribute_mainrelation.png

Propriétés principales de la table attributaire pour ‘Relation enfant’ nix

  • Le bouton [Attributs...] ouvre le menu Sélection d’attributs, voir figure_composer_table_3, qui peut être utilisé pour changer le contenu visible de la table. Après avoir fait les changements, utilisez le bouton [OK] pour appliquer les changements à la table. La partie supérieure de la fenêtre liste les attributs à afficher tandis que la partie basse vous permet de configurer l’ordre de tri.

    Figure Composer Attribute Table 3:

    ../../../../_images/attribute_select.png

    Fenêtre de Sélection d’attributs nix

    Dans la section Colonnes, vous pouvez :

    • Supprimer un attribut : sélectionnez simplement une ligne d’attribut en cliquant n’importe où sur une ligne et cliquez sur le bouton moins pour supprimer l’attribut sélectionné.

    • Pour ajouter de nouveaux attributs, utilisez le bouton plus. A la fin de la liste des colonnes, une nouvelle ligne vide apparaît et vous pouvez sélectionner une cellule vide de la colonne Attribut. Vous pouvez sélectionner un champ attributaire à partir de la liste ou vous pouvez construire un nouvel attribut en utilisant une expression (expression button). Bien sûr vous pouvez modifier tous les attributs existants par le biais d’une expression régulière.

    • Utiliser les flèches monter et descendre pour changer l’ordre des attributs dans la table.

    • Sélectionner une cellule dans la colonne En-tête pour changer l’En-tête, en tapant simplement un nouveau nom.

    • Paramétrer un Alignement précis (mélangeant des options d’alignement vertical et horizontal) pour chaque colonne.

    • Sélectionner une cellule dans la colonne Largeur et vous changez de Automatique à une largeur en mm, simplement en tapant un nombre. Lorsque vous voulez la remettre à Automatique, utilisez la croix.

    • Le bouton [Réinitialiser] peut toujours être utilisé pour le restaurer à ses paramètres d’attribut original.

    Dans la section Trier, vous pouvez :

    • Ajouter un attribut pour trier la table avec. Sélectionnez un attribut et Définissez l’ordre de tri en ‘Croissant’ ou ‘Décroissant’ et cliquez sur le bouton plus. Une nouvelle ligne est ajoutée à la liste d’ordre de tri.

    • Sélectionner une ligne dans la liste et utiliser les boutons monter et descendre pour changer la priorité du tri au niveau de l’attribut. Sélectionner une cellule dans la colonne de l’Ordre de Tri, vous aide à modifier l’ordre de tri de l’attribut.

    • Utiliser le bouton moins pour supprimer un attribut de la liste de l’ordre de tri.

Filtrage des entités

La zone Filtrage des entités des propriétés de l’objet table attributaire propose les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_table_4) :

Figure Composer Attribute Table 4:

../../../../_images/attribute_filter.png

Fenêtre de Filtrage des entités de la Table Attributaire nix

Vous pouvez :

  • Définir un nombre de Lignes maximales à afficher.

  • Activer checkbox Supprimer les lignes en double de la table pour ne montrer que les enregistrements uniques.

  • Activer checkbox Ne montrer que les entités visibles sur la carte et sélectionner le Composeur de carte correspondant pour afficher seulement les attributs des entités visibles sur la carte sélectionnée.

  • Activer checkbox Ne montrer que les entités intersectant l’entité de l’atlas est seulement disponible lorsque checkbox Générer un atlas est activé. Lorsqu’il est activé, il affichera une table avec seulement les entités indiquées sur la carte de cette page en particulier de l’atlas.

  • Activer checkbox Filtrer avec et fournir un filtre en tapant dans la ligne d’entrée ou insérer une expression régulière en utilisant le bouton d’expression expression. Voici quelques exemples de déclarations de filtrage que vous pouvez utiliser lorsque vous avez chargé la couche des aéroports à partir du jeu de données exemples :

    • ELEV > 500
    • NAME = 'ANIAK'
    • NAME NOT LIKE 'AN%'
    • regexp_match( attribute( $currentfeature, 'USE' )  , '[i]')

    La dernière expression régulière inclura seulement les aéroports qui ont une lettre ‘i’ dans le champ d’attribut ‘USE’.

Apparence

La zone Apparence des propriétés de l’objet table attributaire propose les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_table_5) :

Figure Composer Attribute Table 5:

../../../../_images/attribute_appearance.png

Fenêtre d’apparence de la table attributaire nix

  • Cocher checkbox Afficher des lignes vides remplira la table attributaire avec des cellules vides; cette option peut aussi être utilisée pour proposer des cellules vides supplémentaires lorsque vous avez un résultat à montrer !

  • Avec les Marges de cellule, vous pouvez définir les marges autour du texte dans chaque cellule de la table.

  • Avec Afficher l’en-tête, vous pouvez sélectionner à partir d’une liste une des options par défaut ‘Sur le premier cadre’, ‘Sur tous les cadres’, ou ‘Pas d’en-tête’.

  • L’option Tables vides contrôle ce qui sera affiché lorsque la sélection des résultats est vide.

    • N’afficher que les en-têtes affichera seulement l’en-tête, excepté si vous avez choisi ‘Pas d’en-tête’ pour Afficher l’en-tête.

    • Masquer la table entière affichera seulement le fond de la table. Vous pouvez activer checkbox Ne pas afficher le fond si le cadre est vide dans Cadres pour cacher complètement la table.

    • Afficher le message défini affichera l’en-tête et ajoutera une cellule couvrant toutes les colonnes et affichera un message comme ‘Pas de résultat’ qui peut être proposé dans l’option Message à afficher

  • L’option Message à afficher est seulement activée lorsque vous avez sélectionné Afficher le message défini pour Table vide. Le message proposé sera affiché dans la table sur la première ligne, lorsque le résultat est une table vide.

  • Avec l’option Couleur de fond, vous pouvez paramétrer la couleur de fond de la table. L’option Personnalisation avancée vous aide à définir différente couleurs de fond pour chaque cellule (voir l’image figure_composer_table_6)

Figure Composer Attribute Table 6:

../../../../_images/attribute_background.png

Table attributaire, boîte de dialogue avancée de couleur de fond nix

  • Avec l’option Activer le retour à la ligne après , vous pouvez indiquer un caractère qui servira de retour à la ligne pour le contenu de chaque cellule.

  • Avec l’option Texte trop grand, vous pouvez définir le comportement lorsque la largeur fixée pour une colonne est trop petite par rapport à la longueur de son contenu. Cette option peut être paramétrée sur Enveloppe le texte ou Tronque le texte.

Afficher les bordures

La boîte de dialogue Afficher les bordures des propriétés de l’objet table attributaire propose les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_table_7) :

Figure Composer Attribute Table 7:

../../../../_images/attribute_grid.png

Fenêtre Afficher les bordures de la table attributaire nix

  • Activer checkbox Afficher les bordures lorsque vous voulez afficher les bordures des cellules de la table.

  • Avec Épaisseur du trait vous pouvez définir l’épaisseur des lignes utilisées pour les bordures.

  • La Couleur des bordures peut être définie en utilisant la boîte de dialogue de sélection de couleur.

Styles de polices et textes

La boîte de dialogue Styles de police et de textes de la table attributaire propose les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_table_8) :

Figure Composer Attribute Table 8:

../../../../_images/attribute_fonts.png

Fenêtre Styles de polices et de textes de la table attributaire nix

  • Vous pouvez définir la Police et la Couleur pour l’En-tête de table et le Contenu de la table.

  • Pour l’En-tête de table vous pouvez en plus définir l’Alignement pour Suivre l’alignement de la colonne, ou modifier ce paramètre en choisissant A gauche, Au centre ou A droite. L’alignement de la colonne est défini en utilisant la boîte de dialogue Sélection d’attributs (voir Figure_composer_table_3 ).

Cadres

La boîte de dialogue Cadres des tables attributaires propose les fonctionnalités suivantes (voir figure_composer_table_9) :

Figure Composer Attribute Table 9:

../../../../_images/attribute_frame.png

Fenêtre Cadres de la table attributaire nix

  • Avec le Mode de redimensionnement vous pouvez sélectionner la façon de rendre le contenu de la table attributaire :

    • Utiliser les cadres existants affiche le résultat seulement dans le premier cadre et les cadres ajoutés.

    • Étendre à la page suivante créera autant de cadres (et pages correspondantes) que nécessaire pour afficher l’intégralité de la sélection de la table attributaire. Chaque cadre peut être déplacé autour de la couche. Si vous redimensionnez un cadre, la table résultante sera répartie entre les autres cadres. Le dernier cadre sera rogné pour s’adapter à la table.

    • Répéter jusqu’à la fin créera autant de cadre que pour l’option Étendre à la page suivante sauf que tous les cadres auront la même taille.

  • Utiliser le bouton [Ajouter un cadre] pour ajouter un autre cadre avec la même taille que le cadre sélectionné. Le résultat de la table qui ne rentre pas dans le premier cadre continuera dans le cadre suivant lorsque vous utilisez le mode Redimensionner Utiliser les cadres existants.

  • Activer checkbox Ne pas exporter la page si le cadre est vide empêche la page d’être exportée lorsque le cadre de la table n’a pas de contenu. Cela signifie que tous les autres éléments du composeur, cartes, échelles graphiques, légendes, etc. ne seront pas visibles dans le résultat.

  • Activer checkbox Ne pas afficher le fond si le cadre est vide empêche le fond d’être affiché lorsque le cadre de la table n’a pas de contenu.