Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

Client MetaSearch pour les Services de Catalogage

Introduction

MetaSearch est une extension QGIS permettant d’interagir avec des services de catalogage de données. MetaSearch supporte le standard OGC CSW (Catalogue Service for the Web)

MetaSearch fournit une approche simple et intuitive ainsi qu’une interface conviviale pour la recherche de catalogues de métadonnées depuis QGIS.

../../../_images/metasearch-splash.png

Installation

MetaSearch est intégré par défaut à QGIS 2.0 et ses versions plus récentes. Toutes les dépendances sont incluses dans MetaSearch.

Installer MetaSearch depuis le gestionnaire d’extensions QGIS, ou manuellement depuis http://plugins.qgis.org/plugins/MetaSearch.

Travailler avec des Catalogues de Métadonnées dans QGIS

CSW (Catalogue Service for the Web)

CSW (Catalogue Service for the Web) est une spécification de l’OGC (Open Geospatial Consortium) qui définit des interfaces communes pour découvrir, parcourir et rechercher des métadonnées sur les données, services et autres ressources liées.

Démarrage

Pour démarrer MetaSearch, cliquez sur l’icône metasearch MetaSearch ou sélectionnez Internet ‣ MetaSearch ‣ MetaSearch depuis le menu principal de QGIS. La boîte de dialogue de Metasearch apparaîtra. L’interface graphique principale se compose de trois onglets : Services, Recherche et Paramètres.

Gérer les Services de Catalogage

../../../_images/metasearch-services.png

Gérer les Services de Catalogage

L’onglet Services permet à l’utilisateur de gérer tous les services de catalogage disponibles. MetaSearch dispose d’une liste de Services de Catalogage par défaut, qui peut être ajoutée en pressant le bouton [Ajouter des services par défaut].

Pour la liste complète des Services de Catalogage, cliquer sur la liste déroulante.

Pour ajouter une nouvelle entrée de type Service de Catalogage, cliquer sur le bouton [Nouveau], et saisir un Nom pour le service, ainsi que l’URL (endpoint). Seule l’URL basique est requise (et non l’URL complète du GetCapabilities). Cliquer sur [OK] permet d’ajouter le service à la liste d’entrées existante.

Pour modifier une entrée existante de type Service de Catalogage, sélectionner l’entrée à modifier, cliquer sur le bouton [Modifier], modifier le Nom ou l’URL et cliquer sur [OK].

Pour supprimer une entrée existante de type Service de Catalogage, sélectionner l’entrée à supprimer et cliquer sur le bouton [Supprimer]. Il sera demandé de confirmer la suppression.

MetaSearch permet de charger et de sauvegarder des connexions vers un fichier XML. Cette option est utile pour partager des paramètres avec d’autres applications. Ci-après un exemple de format de fichier XML.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<qgsCSWConnections version="1.0">
    <csw name="Data.gov CSW" url="http://catalog.data.gov/csw-all"/>
    <csw name="Geonorge - National CSW service for Norway" url="http://www.geonorge.no/geonetwork/srv/eng/csw"/>
    <csw name="Geoportale Nazionale - Servizio di ricerca Italiano" url="http://www.pcn.minambiente.it/geoportal/csw"/>
    <csw name="LINZ Data Service" url="http://data.linz.govt.nz/feeds/csw"/>
    <csw name="Nationaal Georegister (Nederland)" url="http://www.nationaalgeoregister.nl/geonetwork/srv/eng/csw"/>
    <csw name="RNDT - Repertorio Nazionale dei Dati Territoriali - Servizio di ricerca" url="http://www.rndt.gov.it/RNDT/CSW"/>
    <csw name="UK Location Catalogue Publishing Service" url="http://csw.data.gov.uk/geonetwork/srv/en/csw"/>
    <csw name="UNEP/GRID-Geneva Metadata Catalog" url="http://metadata.grid.unep.ch:8080/geonetwork/srv/eng/csw"/>
</qgsCSWConnections>

Pour charger une liste d’entrées, cliquez sur le bouton [Charger]. Une nouvelle fenêtre va apparaître; cliquez sur le bouton [Parcourir], naviguez vers le fichier XML contenant les entrées à charger et cliquez sur [Ouvrir]. La liste d’entrées sera affichée. Sélectionnez les entrées à ajouter depuis la liste et cliquez sur [Charger].

Cliquez le bouton [Information sur le Service] pour afficher des informations sur le Service de Catalogage, par exemple : identification du service, fournisseur du service et coordonnées du fournisseur. Pour visualiser la réponse en format XML brut, cliquez sur le bouton [GetCapabilities]. Une fenêtre distincte va s’ouvrir avec le XML contenant les Capabilities.

Recherche de Services de Catalogage

../../../_images/metasearch-search.png

Recherche de services de catalogage

L’onglet Rechercher permet à l’utilisateur de rechercher des Services de Catalogage de données et de services, de spécifier différents paramètres de recherche et de visualiser les résultats de la recherche.

Les paramètres de recherche suivants sont disponibles :

  • Mots-clés : recherche de texte libre par mots-clés

  • Depuis : le Service de Catalogage à partir duquel effectuer la recherche

  • Emprise géographique: la zone géographique d’intérêt sur laquelle filtrer la recherche, définie par Xmax, Xmin, guilabel:Ymax, et guilabel:Ymin.. Par défaut, cette zone géographique est l’étendue de la carte / canevas. Cliquez sur [Étendue globale] pour effectuer une recherche globale, cliquez sur [Étendue de la carte] pour effectuer une recherche uniquement dans la zone visible ou entrez manuellement les valeurs personnalisées désirées.

Cliquer sur le bouton [Rechercher] va effectuer une recherche dans le Catalogue de Métadonnées sélectionné. Les résultats de la recherche sont affichés dans une liste et peuvent être triés en cliquant sur le titre de la colonne. Il est possible de naviguer dans les résultats de la recherche au moyen des boutons directionnels situés juste en dessous. Cliquer sur le bouton [Voir les résultats de la recherche en XML] ouvre une fenêtre avec la réponse du service en code XML brut.

Cliquer sur un résultat fournira les options suivantes:

  • si l’élément de métadonnée a une zone géographique associée, l’empreinte de cette zone géographique sera visible sur la carte

  • double-cliquer sur l’enregistrement affiche l’élément de métadonnée ainsi que les hyperliens associés. Cliquer sur un lien l’ouvre dans le navigateur internet de l’utilisateur

  • si l’enregistrement est un service web OGC (WMS/WMTS, WFS, WCS), les boutons [Ajouter une couche WMS/WMTS|WFS|WCS] seront activés et l’utilisateur pourra ajouter des couches dans QGIS. Lorsque l’utilisateur clique sur un de ces boutons, MetaSearch vérifie la validité du service web OGC. Celui-ci est alors ajouté à la liste de connexions QGIS correspondante et la fenêtre de connexion WMS/WMTS|WFS|WCS correspondante apparaît

../../../_images/metasearch-record-metadata.png

Affichage d’un enregistrement dans Metasearch.

Paramètres

../../../_images/metasearch-settings.png

Paramétrage de Metasearch.

Les paramètres suivants permettent de régler MetaSearch de manière fine :

  • Nommer la connexion : lors de l’ajout d’une connexion OWS (WMS/WMTS|WFS|WCS), la connexion est enregistrée avec les différents pilotes de couches QGIS. Utilisez ce paramètre pour renseigner si le nom provient de MetaSearch ou s’il doit être écrasé ou s’il doit avoir un nom temporaire

  • Pagination des résultats : lors de la recherche dans des catalogues de métadonnées, le nombre de résultats à montrer par page. La valeur par défaut est 10.

  • Délai : lors de la recherche dans des catalogues de métadonnées, le nombre de secondes pour bloquer la tentative de connexion. La valeur par défaut est 10