Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

Extension SPIT

QGIS est fourni avec une extension nommée SPIT (Shapefile to PostGIS Import Tool ou outil d’import Shapefile vers PostGIS). SPIT peut être utilisé pour charger plusieurs shapefiles simultanément et supporte les schémas. Pour utiliser SPIT, ouvrez le Gestionnaire d’extensions depuis le menu Extensions, cochez la case checkbox Extension SPIT and validez sur OK. Le bouton SPIT apparaîtra dans la barre des Extensions.

Pour importer un fichier shape, cliquez sur le bouton spiticon SPIT dans la barre d’outils pour afficher la fenêtre Importer des shapes dans PostgreSQL. Choisissez la base de données PostGIS à laquelle vous souhaitez vous connecter et cliquez sur Connecter. Si vous les souhaitez, vous pouvez définir ou modifier les options d’importation. A présent, vous pouvez ajouter un ou plusieurs fichiers à la liste d’attente en cliquant sur le bouton Ajouter. Pour effectuer le traitement des fichiers, cliquez sur le bouton OK. La progression de l’importation ainsi que tout message d’erreur ou d’avertissement est affiché au fur et à mesure du traitement du fichier shape.

Figure SPIT Plugin 1:

../../../_images/spit_plugin.png

Using SPIT Plugin to import Shape files to PostGIS nix

Astuce

L’importation de fichiers Shape contenant des mots réservés PostgreSQL

Si un fichier Shape ajouté à la liste de traitement contient des champs correspondants à des mots réservés de PostgreSQL, une fenêtre apparaîtra indiquant l’état de chaque champ. Vous pouvez éditer les noms des champs avant l’importation et changer ceux en conflit avec des mots réservés (ou changer le nom d’autres champs). L’importation d’un fichier Shape ayant des mots réservés en tant que champs ne pourra de toute façon pas aboutir.