Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

Extension Graphe routier

L’extension Graphe routier est une extension C++ pour QGIS, qui calcule le chemin le plus court entre deux points sur n’importe quelle couche de polylignes et trace ce chemin au-dessus du réseau routier.

Figure Road Graph 2:

../../../_images/roadgraph_sample.png

Road Graph Plugin nix

Fonctionnalités principales:

  • calcule le chemin, sa longueur et le temps de trajet

  • optimise par longueur ou par temps de trajet

  • exporte le chemin en couche vectorielle

  • met en couleur les directions de la route (cela est lent et surtout utile pour déboguer et pour tester le paramétrage)

Vous pouvez utiliser n’importe quelle couche polylignes comme couche route dans n’importe quel format géré par QGIS. Deux lignes avec un point commun sont considérées comme connectées. Notez qu’il est obligatoire d’utiliser la projection de la couche comme projection du projet lors de l’édition de la couche route. Cela est dû au fait que le calcul de transformation des coordonnées entre différentes projections introduit des erreurs qui peuvent créer des discontinuités, même quand l’accrochage est utilisé.

Dans la table attributaire de la couche, les champs suivants peuvent être utilisés:

  • vitesse sur la section de route — champs numériques ;

  • direction — n’importe quel type qui peut être écrit en chaîne de caractères. Les directions avant et arrière de la géométrie correspondent à une route à sens unique, les deux directions — une route à double sens

Si des champs n’ont pas de valeur ou n’existent pas — les valeurs par défaut sont utilisées. Vous pouvez les changer ainsi que certains paramétrages dans la fenêtre de paramétrage de l’extension.

Usage

Après activation de l’extension, vous verrez un panneau supplémentaire sur la gauche de la fenêtre principale de QGIS. Maintenant, configurez l’extension dans la fenêtre paramétrage de l’extension du graphe routier dans le menu Extension -> Graphe routier.

Sélectionnez un point d’origine et un point de destination sur la couche du réseau routier et cliquez sur bouton [Calculer].