Important
La traduction est le fruit d’un effort communautaire auquel vous pouvez vous joindre. Cette page est actuellement traduite à 100.00%.
8.1. Leçon : Conversion Raster vers Vecteur
La conversion entre les formats raster et vecteur vous permet d’utiliser des données raster et vectorielles lors de la résolution d’un problème de SIG, aussi bien que l’utilisation des différentes méthodes d’analyse propres à ces deux formes de données géographiques. Cela augmente la flexibilité que vous avez lors de l’examen des sources de données et méthodes de traitement pour résoudre un problème de SIG.
Pour combiner une analyse raster et vectorielle, vous devez convertir un type de données à l’autre. Convertissons le résultat raster de la précédente leçon en un vecteur.
Objectif de cette leçon : Obtenir le résultat rater dans un vecteur qui peut être utilisé pour compléter l’analyse.
8.1.1. ★★☆ Pas à pas : L’outil Raster vers vecteur
Débutez avec la carte du dernier module, raster_analysis.qgs. Ici, vous devriez avoir le all_conditions_simple.tif calculé durant les derniers exercices.
Cliquez sur
. La boîte de dialogue de l’outil apparaîtra.Configurez-la comme ceci :
Changez le nom du champ (décrivant les valeurs du raster) en suitable.
Enregistrez la couche sous
exercise_data/residential_development
sousall_terrain.shp
.
Vous avez maintenant un fichier vecteur qui contient toutes les valeurs raster, mais les seules zones qui vous intéressent sont celles qui sont appropriées ; c’est-à-dire les polygones où la valeur de suitable est « 1 ». Vous pouvez changer le style de cette couche si vous voulez en avoir une visualisation plus claire.
8.1.2. ★★☆ Essayez vous-même
Reportez-vous au module sur l’analyse vectorielle.
Créez un nouveau fichier vecteur qui ne contient que les polygones où suitable a la valeur de
1
.Enregistrez le nouveau fichier sous
exercise_data/residential_development/
soussuitable_terrain.shp
.
Réponse
Ouvrez le Constructeur de requêtes en faisant un clic droit sur la couche all_terrain dans le panneau Couches puis en sélectionnant l’onglet .
Construisez ensuite la requête
"suitable" = 1
.Cliquez sur OK pour valider et enlever tous les polygones qui ne remplissent pas cette condition. Lorsque visualisés par-dessus le raster, on constatera que les périmètres se superposent parfaitement :
Vous pouvez sauvegarder cette couche en faisant un clic droit sur la couche all_terrain dans le panneau Couches et sélectionnant Enregistrer sous…, puis suivez les instructions.
8.1.3. ★★☆ Pas à pas : L’outil Vecteur vers raster
Bien qu’inutile pour notre problème actuel, il est utile de connaître la conversion inverse de celle effectuée ci-dessus. Convertissez en raster le fichier vecteur suitable_terrain.shp
que vous venez de créer à l’étape précédente.
Cliquez sur
pour démarrer cet outil, puis configurez-le comme dans la capture d’écran ci-dessous :
la Couche d’entrée est all_terrain.
Le nom du champ est suitable.
L”Unité de la taille du raster en sortie est Pixels.
largeur et hauteur sont respectivement
837
et661
Récupérez l”Emprise de la sortie à partir de la couche all_terrain.
Enregistrez le fichier de sortie Rasterisé sous
exercise_data/residential_development/raster_conversion.tif
.
Note
La taille de l’image de sortie est spécifiée ici pour être la même que dans le raster d’origine qui a été vectorisé. Pour voir les dimensions d’une image, ouvrez ses métadonnées (onglet Métadonnées dans les Propriétés de la couche).
Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue pour commencer le processus de conversion.
Quand le processus est terminé, jugez son résultat en comparant le nouveau raster avec le raster original. Ils devraient correspondre parfaitement, pixel sur pixel.
8.1.4. Conclusion
La conversion entre les formats raster et vecteur vous permet d’accroître l’applicabilité des données, et ne doit pas conduire à la dégradation des données.
8.1.5. La suite ?
Maintenant que nous avons les résultats de l’analyse de terrain disponible dans un format vectoriel, ils peuvent être utilisés pour résoudre le problème de quels bâtiments nous devons prendre en compte pour le développement résidentiel.