Outdated version of the documentation. Find the latest one here.

2.1. Lesson: Une Brève Introduction

Bienvenue à notre cours ! Au cours des prochains jours, nous vous montrerons comment utiliser facilement et efficacement QGIS. Si vous êtes nouveau dans les SIG, nous allons vous dire ce dont vous avez besoin pour commencer. Si vous êtes un utilisateur expérimenté, vous verrez comment QGIS remplit toutes les fonctions que vous attendez d’un programme de SIG, et bien plus encore !

Dans ce module, nous présentons le projet QGIS lui-même tout en expliquant l’interface utilisateur.

A la fin de cette section, vous serez capable d’identifier les éléments principaux de l’écran de QGIS, saurez ce que fait chacun d’eux et pourrez charger une couche shapefile dans QGIS.

Warning

Ce cours comprend des instructions sur l’ajout, la suppression et la modification des jeux de données SIG. Nous avons fourni des ensembles de données de formation à cet effet. Avant d’utiliser les techniques décrites ici sur vos propres données, assurez vous toujours de disposer des sauvegardes appropriées !

2.1.1. Comment utiliser ce tutoriel?

Chaque texte qui ressemble à cela fait référence à quelque chose sur l’écran sur lequel vous pouvez cliquer.

Les textes qui ressemblent ‣ à ‣ cela vous dirigent à travers les menus.

Ce type de texte fait référence à quelque chose que vous pouvez taper, comme une commande, un chemin, ou un nom de fichier

2.1.2. Objectifs de cours à plusieurs niveaux

Ce cours a été réalisé pour différents niveaux de pratique SIG. Selon le niveau dans lequel vous vous situez, les apports de ces cours seront différents. Chaque niveau contient des informations essentielles pour le suivant, il est donc important de faire les exercices jusqu’à votre niveau, en commençant par le plus basique.

2.1.2.1. basic Basique

Dans cette catégorie, le cours suppose que vous avez peu ou pas d’expérience avec des connaissances SIG théoriques ou le fonctionnement d’un programme de SIG.

Une formation théorique limitée sera fournie pour expliquer le but de l’action que vous effectuerez dans le programme, mais l’accent est mis sur l’apprentissage par la pratique.

Quand vous aurez fini le cours, vous aurez une meilleure idée des possibilités des SIG, et comment exploiter leur pouvoir via QGIS.

2.1.2.2. moderate Intermédiaire

Dans cette catégorie, le cours suppose que vous avez les connaissances et l’expérience d’une utilisation quotidienne des SIG.

En suivant les instructions de niveau basique, vous serez replacé dans un contexte familier et vous pourrez prendre conscience et apprendre ce qui diffère dans QGIS par rapport à un autre logiciel SIG auquel vous êtes habitué. Vous apprendrez également comment utiliser les fonctions d’analyse dans QGIS.

Lorsque vous aurez terminé le cours, vous devriez être apte à utiliser toutes les fonctions habituelles qu’un logiciel SIG propose pour un travail quotidien.

2.1.2.3. hard Avancé

Cette catégorie est destinée aux utilisateurs expérimentés avec les SIG et familiers des bases de données spatiales, sachant utiliser des données provenant de serveurs distants, écrivant peut-être des scripts à des fins d’analyse, etc.

Suivre les instructions des deux autres niveaux vous familiarisera avec la méthode que l’interface de QGIS suit, et vous assurera de connaître comment accéder aux fonctions de base dont vous aurez besoin. Vous apprendez également comment utiliser le système d’extensions de QGIS, le système d’accès aux bases de données, et plus encore.

A la fin du cours, avec ce niveau, vous maîtriserez QGIS pour une utilisation quotidienne même dans ses fonctions avancées.

2.1.3. Pourquoi QGIS?

Comme l’information intègre de plus en plus la composante spatiale, il ne manque pas d’outils pour remplir certaines ou toutes les fonctions SIG les plus courantes. Pourquoi devrait-on utiliser QGIS plutôt qu’un autre logiciel SIG ?

Voici seulement quelques-unes des raisons:

  • Gratuit. Installer et utiliser le logiciel QGIS vous coûtera un grand total de 0€. Aucun frais initial, aucun frais récurent, rien.

  • Libre. Si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires dans QGIS, vous pouvez faire plus que juste espérer qu’elles soient incluses dans la prochaine version. Vous pouvez parrainer le développement de la fonctionnalité ou l’ajouter vous-même si vous êtes familier avec la programmation.

  • Constamment en développement. Parce que chacun peut ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorer les existantes, QGIS ne stagne jamais ! Le développement d’un nouvel outil peut arriver aussi rapidement que votre besoin.

  • Une aide et une documentation détaillées disponibles. Si vous êtes bloqué avec quoi que ce soit, vous pouvez consulter la vaste documentation, les autres utilisateurs de QGIS ou même les développeurs.

  • Multi-plateforme. QGIS peut être installé sur MacOS, Windows et Linux.

Maintenant que vous savez pourquoi vous voulez utiliser QGIS, nous allons vous montrer comment. La première leçon va vous guider dans la création de votre première carte QGIS.