Extension Diagramme incrusté

diagram L’extension Diagramme incrusté permet d’incruster des graphiques sur une couche vectorielle (voir figure figure_overlay_1). Elle ajoute des fonctionnalités à l’onglet Diagrammes, décrit au chapitre Onglet Diagrammes.

Avant de commencer, l’extension Diagramme incrusté doit être activé grâce au Gestionnaire d’extension (voir section Activer une extension principale). Il sera alors disponible dans l’onglet Revêtement dans les Propriétés de la couche, juste après l’onglet Diagrammes.

Figure Overlay 1:

../../../_images/overlay_tab1.png

Vector properties dialog with overlay tab nix

L’onglet Revêtement permet de créer des camemberts, des histogrammes et des symboles SVG proportionnels.

Tout comme pour l’onglet Diagrammes, en guise d’exemple, nous allons rajouter des camemberts à la couche sur l’Alaska pour indiquer les données de température depuis une couche de climat. Les deux couches vectorielles sont disponibles dans le jeu de données exemples fournis avec QGIS (voir rubrique Échantillon de données).

  1. Tout d’abord, cliquez sur le bouton mActionAddOgrLayer Ajouter une couche vecteur, naviguez jusqu’au jeu de données exemples de QGIS et ajouter les deux couches alaska.shp et climate.shp.

  2. Double-cliquez sur la couche climate dans la légende pour ouvrir la fenêtre des Propriétés.

  3. Cliquez sur l’onglet Revêtement, activez la case checkbox Afficher les diagrammes et choisissez ‘Diagramme en Camembert’ dans la liste déroulante selectstring Type de diagramme.

  4. Nous souhaitons afficher les valeurs des trois colonnes suivantes : T_F_JAN, T_F_JUL and T_F_MEAN. Pour cela, sélectionnez T_F_JAN dansl a liste déroulante des Attributs et cliquez sur [Ajouter]. Faites de même pour T_F_JUL et T_F_MEAN.

  5. La taille du diagramme est proportionnelle à un des attributs. Nous allons choisir T_F_JUL comme référence. Cliquez sur [Trouver la valeur maximale]. Mettez la Taille à 20 et la Taille d’unité en ‘Millimètre’.

  6. Cliquez maintenant sur [Appliquer] pour afficher les diagrammes dans la fenêtre principale de QGIS.

  7. Vous pouvez ajuster la taille du diagramme ou changer les couleurs de chaque attribut en double-cliquant sur la Color associée à l’attribut. La figure Figure_overlay_2 montre un rendu.

  8. Cliquez enfin sur [OK].

Figure Overlay 2:

../../../_images/overlay_tab2.png

Pie chart diagram from temperature data overlayed on a map nix

Il est possible de choisir l’algorithme de placement des diagrammes en choisissant l’onglet Revêtement dans le menu Préférences -> Options. La méthode par défaut est le placement au ‘Point central’, les autres méthodes utilisent les algorithmes de la librairie PAL. Il faut noter que les diagrammes et les étiquettes sont dessinées dans des couches différentes.